Bureau immigration à Playa del Carmen

Bonjour, 

Nous avons l'intentions de nous installer sur Playa et nous savons que nous devons dans les 30 jours nous rapprocher de l'instituto nacional de migracion pour demander le statut de résident permanent.
Par contre, sur tous les forums, je lis des commentaires terribles sur ce bureau qui d'après le maximum de personnes est d'une désolante inefficacité soit par le manque de moyen soit par mauvaise volonté.
Quand est il vraiment ? faut il plutôt aller sur Cancun ? Peut on se faire aider par le consulat honoraire de France, qui se trouve à Playa ? permis pour votre réponse et si vous avez vécu cette situation pouvez vous m'en dire d'avantage.  Merci d'avance.

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je suis résident permanent au Mexique et je suis passé par l'INM de Playa del Carmen.
Il ne faut pas généraliser. Il est vrai que ce n'est peut être pas très rapide mais e tout cas les demandes sont traitées.
Ils ont mis 4 mois pour me donner ma carte de résident permanent.
Il est vrai par contre qu'il y a beaucoup de monde dans ce bureau. Il faut avoir en tête qu'il y a tous les étrangers qui viennent ici, ainsi que tous les migrants qui viennent de l'Amérique du Sud.

A chaque fois que vous irez à l'INM, vous attendrez la matinée, alors soyez patient, le jeu en vaut la chandelle.

A+

Bonjour et merci pour votre réponse, ça me rassure un peu car il est vrai  que le saut dans l'inconnu fait toujours un peu peur. Beaucoup nous dise qu'il vaut mieux passer par un avocat pour faire toutes ses démarches, d'après votre témoignage ça n'a pas l'air d'être vos cas, mais connaissez vous des personnes qui ont eu recours à cette aide ?  merci encore

Bonjour "LO GIUDICE", je présume que vos démarches sont complétées auprès du consulat/ambassade du Mexique en France et que vous avez déjà votre VISA d'entrée collé dans votre passeport. Ce visa est valide pour 180 jours et lors de votre arrivée au Mexique vous avez 30 jours pour vous présenter à l'institut national de l'immigration (INM) dans l'état au vous allez vous établir au Mexique donc, dans votre cas le Quintana Roo. Dans cet état, il y a 2 bureaux d'immigration (Cancun et Playa del Carmen) et leurs heures d'ouverture sont 9:00 à  13:00 du lundi au vendredi comme tous les bureaux de l'immigration au Mexique.

Pour votre question, dans mon secteur (Nayarit), il y a des gens qui ont utilisé le service d'un intermédiaire, toutefois, cela n'est absolument non nécessaire surtout si vous parlez espagnol ou anglais (la majorité des bureaux de l'immigration ont du personnel parlant anglais).

Donc, vous pouvez appeler le service d'immigration pour savoir si le service est disponible en anglais/français et les documents requis, ont-ils des services de photographies et photocopies près du l'office .

Arrivez tôt soit avant l'heure d'ouverture, ayez tous vos documents, photocopies et photographies si possible.

Après votre première rencontre, vous aurez un accès sécurisé pour savoir le statut de votre demande. Dans notre cas, le tout était complété à l'intérieur de 2 semaines mais peut-être avons-nous eu de la chance et nous étions hors période touristique.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour Mexicogc 

merci pour tous ses renseignements et pour le temps que vous avez pris pour nous les donner, je vais essayer d'en faire le meilleur usage.
A une fois peut être et encore mille mercis

LO GIUDICE Membre actif
Membre depuis le 11 Juin 2014


Bonjour Mexicogc 

merci pour tous ses renseignements et pour le temps que vous avez pris pour nous les donner, je vais essayer d'en faire le meilleur usage.
A une fois peut être et encore mille mercis