Les modes de paiement au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Vietnam, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Vietnam ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Vietnam ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Vietnam ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Le paiement en espèces et en monnaie locale est le plus courant. Il m'arrive aussi de payer par carte, au supermarché quand on fait les courses par exemple.
Certaines dépenses peuvent se faire en usd aussi, ou en or parfois pour de très gros montants.

Quand je n'ai pas de VND (ou pas assez) sur moi, je ne me souviens pas qu'on m'ait refusé une seule fois mes €uros (du moment que c'est des billets). Rendu de monnaie en VND.
Sinon, carte Visa mais faut payer les commissions.
Mieux, carte HSBC de mon compte local en VND.

Je paie en espece,en carte aussi au super market. Cela m est aussi arriver de regler en eu,usd et rendu comme preciter ci-dessus la monaie en vnd voir en usd.

En fin de compte ,c est facultatif.

Payer en VND pas de frais de retrait chez ACB. Les frais coté Français dépendent de votre banque.

Payez aussi par carte dans les super marchés.

bonjour.
Moyens de paiement, un vaste sujet….
Surtout que tout dépend de votre statu au Vietnam.

Touriste…
vous pouvez emmener des euros ou des dollars… le change dans les bijouteries à Saïgon c'est mieux…
…...les banques et les hôtels se prennent de grosses marges.

Les distributeurs « ATM » avec nos cartes européennes…limité à 2 ou 5 millions par tirage….
Pour convertir… enlever 3 zéros et diviser par 25… 25000 Dong = 1 euro.. . le prix d'une bière ou d' 1 kg de citrons verts.

Paiement par cartes dans les supermarchés sans problème.
Pour les petites transactions, les vietnamiens préfèrent les espèces.
Paiement par cartes dans les petits magasins... attention, certains se prennent une marge supplémentaire.

Si vous être résident ou touriste de long séjour, vous pouvez ouvrir un compte, il suffi de présenter son passeport….
Avantages, vous avec une carte bancaire, vous pouvez gérer votre compte par internet… de ce coté là, les banques françaises ont un siècle de retard…(c'est  gratuit)

toutes les transactions sont payantes, mais, comme le peu que vous ayez sur votre compte vous rapporte… ça ne vous coûte rien… c'est là que l'on se rend compte de la malhonnêteté des banques françaises…  (il est impératif d'avoir un numéro de téléphone vietnamien pour recevoir les codes de sécurité)
j'alimente mon compte par l'intermédiaire d'un organisme de transfert d'argent, beaucoup moins gourmand que les banques françaises.

Je paie donc entre autre mon loyer par virement bancaire. Même à distance depuis la France

Si vous êtes salarié au Vietnam…. Là,  je ne sais pas, ce n'est pas mon cas.

Kent.

Bonjour,

Depuis le temps que je vis ici.... ben jamais de problème récurrent - je paye... en dongs... - exceptionnellement en carte visa au sieu thi (superette ou supermarché) mais j'évite...je ne sais pourquoi, peut être parce que mon compte a été piraté deux fois... ça me cause des tremblements.... alors en dongs.... que j'obtiens dans les bijouteries en partant de mes euros, éventuellement de dollars, mais plus rares.

Je pense qu'au Vietnam, pour la vie courante, ben on paye en espèces..même pour des sommes assez importantes, discrètement versées à l'ombre d'une banque, voire peut être en or (pas d'expérience la dessus, mais je pense que ça se fait)

Cordialement - Hoan Kiem

Oui Hoan Kiem, pour un achat immobilier par exemple

Bonsoir,

Oui c'est bien à ça que je pensais...... - - merci.....

Amitiés - Hoan Kiem