Les modes de paiement en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Tunisie, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Tunisie ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Tunisie ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Tunisie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Retrait dans un DAB, et paiement en liquide a 99%. Loyer, alimentation etc etc, et paiement électronique via interface des sites pour les Factures STEG, Sonede, TT. Pas de chèques et très rarement CB.

bonjour
essentiellement en espèces sauf dans les grandes surfaces CB française ou tunisienne
les boutiques refusent souvent la CB car frais et papiers à faire
les banques ici délivrent des chèques mais ils servent souvent de paiement en plusieurs fois pour achat frigo cuisinière ....

Bonjour Priscillia,
Le mode de paiement le plus courant reste l'argent liquide, les cartes bancaires sont très peu utilisées sauf en grande surface !
bien cordialement
Michel

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai un compte en dinars convertibles chez Attijari et une carte bancaire de cette banque.
Je crédite mon compte des euros déclarés à l'arrivée, ceci pour éviter les frais de transfert.
Je paie mes factures par prélèvement ( Orange, Steg …).
Je paie mes achats en supermarché et certains restos  avec la carte bancaire tunisienne.
Le reste ( presse, cigarettes, petits achats quotidiens) en liquide.
Quand il y a un surplus (achat gros électroménagers par exemple) paiement avec carte bancaire française.
Je précise que je vis en Tunisie 6 mois par an, les célèbres "180 jours".
Tout va bien avec cette formule.
Salutations.

Bonjour
Je vis depuis une dizaine d'année en Tunisie.
J'ai appris donc à éliminer certains vrais frais inhérents aux banques traditionnelles  Française en utilisant une néobanque étrangère allemande et anglaise. Pas de commission fixe et un change juste inférieur au taux interbancaire.
Auparavant, j'étais taxée  par ma banque pour les retraits aux dab ( maxi 500 à 800dinars) .
entre 9 et 12 € .
Je passe également sur les déboires dont j'ai été l'objet pour créditer depuis mon compte français, un compte ouvert dans une banque Tunisienne. on appelle cela  en France la lutte contre le blanchiment d'argent. Bah oui, j'étais blanchiseuse, et pourquoi pas lavandière aux dires des banques pour simplement avoir voulu vivre dans un pays grisé voir noirci par le systeme bancaire international.
Je me suis vue presque portée egalement la kalachnikov  en bandoulière tellement la France m'aurait presque suspectée d'être membre d'une célebre organisation dont je tairais le nom...... j'étais devenue, terroriste, criminelle, blanchisseuse, lavandière, le tout à la fois ou pire encore( mais vous me le direz!).
Je me demande d'ailleurs si il n'y avait pas un peu du ricain derrière tout cela!
Bref, j'ai perdu beaucoup de ma gloire passée d'être française dans un pays francophone.
Vive la Tunisie, vive les Tunisiens, je  croise les doigts pour eux tous les jours.
Claire.

J'allais oublié.... on m'a demandé, en Tunisie, de nombreuses fois, pour racheter à un taux de change préférentiel des euros.... souvent d'ailleurs, des commerçants qui entretiennent leurs enfants qui font leurs etudes en Europe.
Mais chuuuutttt, c'est interdit! Et vous savez comme moi que ce qui est interdit en Tunisie, c'est interdit! Pas vrai?
Claire