Les modes de paiement à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à l'Ile Maurice, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants à l'Ile Maurice ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements à l'Ile Maurice ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation à l'Ile Maurice ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello,

perso je trouve que Juice de la MCB est vraiment tres pratique, je devrais m'en servir encore plus ;)

on paie beaucoup en cash ou par carte (contactless depuis peu), pour les petits montants Juice est top.

Je me demande toujours si c'est intéressant de prendre une carte American Express pour le système de points etc quand je rentre au pays ou que je voyage, pour l'instant j'ai une carte de débit pour le local et une carte de credit pour l'international

Hola!

J'ai pris la carte Amex chez MCB, avec en tête de bénéficier du système "membership rewards" qui permet de gagner des points en achetant, et de convertir ces points en billets d'avions/hotels/sorties.

Bilan ... petite douche froide!
Bien qu'il ait le même nom, le système est entièrement géré par la MCB, avec son propre barème et ses propres "goodies". https://www.mcb.mu/en/personal/offers/offers-amex
Il est donc impossible de convertir les points Amex en Emirates, Air France ou Hilton. Tout se fait par email (même pour consulter son solde), donc au final peu utile et pas très pratique.

SBM à sorti une nouvelle carte "worldelite" qui semble intéressante pour ceux qui voyagent (salons gratuit, oneworld saphire ...) : https://banking.sbmgroup.mu/fr/cards/sb … mastercard . A tester si on remplit les conditions :)

Pour continuer sur le sujet, je trouve qu'il manque encore des solutions modernes pour les systèmes de paiement en ligne (payment gateway, payment ticket, boutique en ligne). A part les grandes banques, pas ou peu de systèmes tiers sont disponibles à Maurice. Peut être une idée de business ?

Joffrey

Pour les paiements gateway, il existe "peach", on vient de m'informer (hier) que c'est disponible pour Maurice. Il s'agit d'une surcouche (dont surcout) à la gateway de la MCB, mais on n'a pas trop le choix. Je peux t'envoyer les infos par email si tu veux, c'est tout frais ;)

merci pour les infos au sujet d'Amex, c'est très intéressant