Les modes de paiement en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Indonésie, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Indonésie ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Indonésie ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Indonésie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscillia,

Quand mes amis viennent a Bali, je leur dis de prendre BEAUCOUP d'especes!
C'est suite a un vol de mon argent sans prendre ma carte! J'avais l'habitude de retirer de l'argent depuis n'importe quel distributeur. Quand je suis rentree en France le 15 du mois, j'apercoid que qq avait utilise ma carte a plusieurs reprises jusqu'au 18! A Jakarta et Bali.

Donc desormais je retire de l'argent pour 2 semaines au distribeuteur situe A LA BANQUE. Car la banque verifie les distributeurs tous les jours et non pas une fois par semaine comme les distributeurs independants.

Pour faire les courses: les supermarches acceptent les cartes a partir de Rp 100,000 ou 200,000, sans les 2-3_% de charges que demandent souvent les hotels.

Pour payer les factures d'electricite et d'eau, on peut le faire partout: a la poste, aux minimarkets comme Indomaret, aux magazins qui vendent internet.

Pour le gazoil c toujours en especes. Comme dans les magazins, ils ne rendent  pas la petite monnaie (au dessous de 500 rupiahs). En revanche, si la somme depasse qq centaines de roupiahs, ils ne les demandent pas non plus.
Ce que je refuse toujours c'est qu'on me rend la monnaie avec des bonbons.

Je fais beaucoup, de virements avec banque en ligne avec mon telephone portable pour des fournisseurs, meme s'ils sont juste devant moi.

On peut payer les factures et faire des virements avec les distributeurs si on a la carte banqaire indonesienne

Voilaa

Annet

Si vous pouviez me donner une banque aver acces au status de mon compte par internet. MERCI

Bonjour

je me suis fais cloner ma carte au Brésil car je retirais dans un lieu hyper touristique.Il vaut mieux éviter les petits guichets sans la banque.Et aller retirer à l'intérieur de banques ouvertes hors zone touristique .

Pour l'Indonésie je pense prendre une carte type révolut ou n26 ou autre?

Avec N26 vous voyez vos transactions en direct avec l'appli et surtout le change et au cour du jour et pas de frais importants comme les banques françaises.

Je prendrai du liquide aussi.