Les modes de paiement en Angleterre

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Angleterre, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Angleterre ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Angleterre ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Angleterre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit retour d’exp Sur les moyens de paiement en Uk. C’est un pays tout ce qu’il y a de plus classique de ce point de vue là.
On peut payer en espèces, carte bancaire, chèques et virements.

Tout d’abord pour les revenus: en cas de jobs contactuels, on est le plus souvent rémunéré par virement mensuel.
Pour les petits jobs alimentaires se sont plus volontiers des indemnités (wages) payées en liquide chaque semaine.

Viennent ensuite les dépenses : et oui il y en a 😉

Les dépenses alimentaires courantes se font en espèces ou par carte bancaire.

De même pour les restaurants ou pubs. Attention il est d’usage de laisser un pourboire (tips) même si  le service est compris.  (Entre 5 et 10%).

Plus volontiers en carte bancaire pour les boutiques d’habillement ou supermarchés.

Pour les loyers (rentals) où les utility bills( eau, électricité, téléphone\internet) c’est exclusivement par virement ou prélèvement bancaire..

Un petit conseil pour les futurs ou tout nouveaux expatriés :
Il est bien de retirer le l’argent liquide dans les cash machine (distributeurs)  afin de se familiariser avec la monnaie et aussi un peu mieux gérer  son budget car même si la livre est en baisse actuellement, elle est toujours plus chère que l’euro.
Le billet de 50£ est la p’us Grosse coupure et pas souvent bien vue au quotidien et un double Check est souvent demandé...l’utilisation la plus courante est 5, 10 ou 20£.

Les chèques ne sont que peu utilisés, le plus souvent entre personnes physique.

Vous voilà parés donc il ne reste plus qu’à remplir vos portes monnaie.

Olivier

Vraiment ça me rassure par exemple quelqu'un qui est domicilié dans une banque comme vista banque ou bien bicigui qui une filiale de bnp paribas est-ce qu'on peut payer avec la carte!

Olivier a bien résumé la situation concernant les moyens de paiements et les usages.

Je vais ajouter mon retour sur l'obtention de ces moyens de paiements avec une banque Anglaise.

En effet, en arrivant il est quasiment impossible d'ouvrir un compte en banque dans une agence. Il faut avoir une adresse sur place, et potentiellement jusqu'à trois mois de preuve de domiciliation (factures diverses).
Si j'ai bien compris le principe, il faut avoir un 'credit history' pour pouvoir ouvrir son compte, mais bien sûr construire son historique sans compte en banque n'est pas très aisé.

Ma solution a été d'ouvrir un compte avec une banque en ligne (Monzo, Starling, Revolut et autres). Il est souvent demandé un code postal pour s'inscrire même si les sites indiques que ce n'est pas nécessaire. Idéalement une adresse d'un ami suffira, ou votre employeur si l'adresse fonctionne (pas toujours le cas). La carte de débit peut-être envoyée à une autre adresse.

Les autres solutions sont d'utiliser sa carte nationale, mais attention il peut y avoir des frais. Si votre banque dispose d'une agence dans les deux pays, il peut être plus facile de passer par eux avant d'arriver en Angleterre, ils pourront potentiellement vous ouvrir un compte UK.

Concernant l'utilisation de la carte de débit, la plupart des commerçants l'accepte, beaucoup de machines aussi, ce n'est pas trop un problème au final. En revanche, il sera compliqué de louer un véhicule sans une carte de crédit, qui ne peut s'obtenir qu'avec une banque disposant d'agence. Du coup il est difficile de s'en passer pour le moment. Je n'ai pas encore fait ces démarches, mais il est fort probable que l'obtention d'une carte de crédit se fasse sur la base de non confiance. Commencer avec une carte de crédit avec hauts taux de remboursements si l'on ne solde pas le compte à la fin du mois. Au fûr et à mesure que l'on utilise cette carte et repaye le solde sans faute, on construit son historique de crédit et devrait être éligible pour des cartes plus avantageuses.

Attention, il y a aussi certains 'produits de crédits' qui demande d'avoir un historique. C'est le cas notamment des abonnements de téléphones. Il y a aussi certaines démarches qui permettent d'améliorer son historique, comme par exemple s'inscrire sur les listes électorales.

Nouvelle discussion