Les modes de paiement en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Colombie, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Colombie ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Colombie ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Colombie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les moyens de paiement utilisés en Colombie sont la carte et surtout les espèces!
Pour vos courses, là la Colombie a une longueur d'avance, il faut télécharger une application qui s'appelle RAPPI, un petite révolution, on vous livre tout à la maison; pharmacie, courses, restaurants, accessoires...
Pour ce qui est des factures, elles diffèrent en fonction des "estrato" où vous habitez, plus l'estrato est haut, plus vous payez, en fait les plaus aisés vont payer pour les moins aisés (internet, éléctricité, gaz), pour les loyers, tout dépend également de la zone où vous habitez.
Il est possible de payer en €, mais je vous le déconseille, payez en Pesos colombien, car le taux de change est beaucoup plus intéressant qu'en Euro avec votre CB!
Pour ma part je paye avec ma CB française, je n'ai aucun frais pour les paiements, ni pour les retraits dans certaines banques.