Les modes de paiement en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Belgique, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Belgique ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Belgique ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Belgique ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello,

Les cartes bancaires (carte de debit) type Maestro/Bancontact sont acceptees partout en Belgique.

Pour les cartes de credits: 1. Visa 2.  Mastercard 3. Amex.

Toutes les grandes banques ont des applications permettant le transfert instantanement (en Belgique/Europe) de virement bancaire de compte a compte (IBAN).

Pays en devise etrangere ne semble pas quelque chose de commun. Je ne l ai jamais fait.

Bien le bonjour Priscilla,

A mon tour...  :lol:

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Belgique ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

- Le paiement en liquide est toujours en vigueur partout avec une limite de 3000€ chez les commercants.
- Le paiement par carte bancaire est de plus en plus privilégié pour des raisons de sécurité et de traçabilité.

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
- En paiement en espèces, aucune limite entre particuliers. Mais 3000€ chez un commercant.
- En paiement bancaire, il n'y a pas de limite

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Belgique ?
- Chaque banque a son application +/- bien développée
- https://www.comparatif-compte-bancaire. … que-mobile

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

- Officiellement non
- Toutefois,dans les villes touristiques, il y a des commerçants qui acceptent mais donnent le reste en euros.

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Belgique ?
- N'ayant quasiment jamais ou peu de liquidités sur moi, je suis toujours ennuyé quand je suis chez un commerçant qui n'utilise pas les paiements par carte.

Bonjour

Est-ce que vous avez jamais entendu des problemés sourvenus aux transferes  bancaires entre un compte qui reside d'une pays de l'Europe comme par example la Roumanie et une compte à une banque belge ? Je tiens à remarques que le montant s'agit-il d'une autre monnaie, c'est-à-dire qu'on mis en place un transfert entre deux comptes banquaires avec de monnais differents

Bonjour,

Prière de créer une autre discussion afin de recevoir une réponse adéquate plutôt que de venir sur une discussion parlant d'autre chose.

Merci