S'installer à Tamatave

Bonjour à tous

Ma famille avec deux filles (12 et 15 ans) vont à Tamatave dans une semaine le 28 août 2019. Nous vivons à Mahajanga depuis 2004.

Nous voyagerons en avion et une fois que nous aurons trouvé une maison, nos articles ménagers suivront par camion.

Je suis à la recherche d'un hôtel disposant d'une petite kitchenette proche de l'école LF-Tamatave.

Je cherche à louer une maison ou un appartement de deux chambres aussi proche de l'école LF-Tamatave dans un bon quartier. , merci de me contacter (MP) pour toute location que vous avez ou une agence de location honnête.

Également une agence de camions honnête pour déplacer mes articles ménagers.

Toute suggestion quant à ce qui constitue une bonne agence de location, un bon quartier, le prix d'une maison / appartement de deux chambres à coucher ou de bonnes sources sur Internet pour la localisation.
une maison.
.
Mon plan est de vivre à Tamatave pour les 6 prochaines années pour que mes filles puissent aller au lycée à LF-Tamatave

Je louerai ma maison à Mahajanga, près du Collège français.

Si vous avez des conseils avisés, des secrets, des problèmes de sécurité, des idées générales sur la vie à Tamatave, veuillez nous faire part de vos idées ici.

Je vous remercie
Alex

bonjour à tous

, j'écris cette histoire pour aider les autres qui souhaitent s'installer à Tamatave.Nous sommes arrivés à Tamatave à l'aéroport à 8 heures du matin le mercredi 28 août 2019. Nous avons trouvé un taxi (20 000 Ar) qui nous conduirait l'hôtel Flamboyant. Salle familiale avec balcon pour 85 000 ariary .. Mercredi, nous nous sommes reposés et avons eu une réunion de famille sur notre programme.Le jeudi, vendredi, samedi était pourchasser et chercher des maisons et des appartements dans différents quartiers et pour savoir quel quartier est sûr et ne serait pas inondé les pluies et les cyclones viennent. Nous voulions aussi une maison aussi proche du lycée LF Tamatave. La bonne nouvelle est qu'il ya beaucoup de maisons et d'appartements à choisir même si nous avons commencé à regarder à la fin du mois d'août. D'après mon expérience, le meilleur moment pour avoir le meilleur choix est début août. Les quartiers sûrs que nous avons examinés sont Valpinson, Morafeno et à environ 7 minutes de route de l'école dans un trafic normal, mais avec un trafic scolaire d'environ 20 à 30 minutes.En outre, Tanamakoa se trouve dans les environs de LF Tamatave et de Streamliner Hotel. Tanamakoa est divisé en deux quartiers, l'un en sécurité, l'autre pas tellement. L'hôtel Streamliner est en face du LF Tamatave. Les appartements pour une famille de 4 personnes coûtent 144 euros la nuit. Nous avons trouvé une maison à côté de l'hôtel Streamliner au prix de 450 euros pour un mois. Nouvelle maison, neuve seulement quelques mois, nous sommes locataires pour la première fois. 4 chambres à coucher, 5 salles de bains, maison à deux niveaux, deux balcons, maison en carrelage avec petit jardin. La maison a déjà 5 climatiseurs, de l'eau chaude et environ 150 mètres de LF Tamatave, nous pouvons donc aller à pied à l'école.Je n'ai pas de voiture, j'ai besoin d'en acheter une --- des suggestions pour cela à Tamatave? Mes deux filles ont Chaque jour, à différents horaires et à différents horaires, ils peuvent donc tous les deux venir chez eux pour le déjeuner.Nous avons examiné de nombreuses maisons et appartements allant de 300 000 à 1 000 000 ar. 1 000 000 était le prix le plus populaire pour une maison et un appartement, plus ou moins. La meilleure façon de trouver une maison est de se rendre dans le quartier qui vous intéresse et de parler avec les habitants, qui connaissent les maisons disponibles et les personnes qui peuvent aider. Principalement pour les maisons 1.000.000 ar ou moins de prix. Les agences sont plus pour les maisons 1.400.000 et plus.

Les habitants qui sont des intermédiaires (appelés pannaire en malgache) touchent 5 000 ar pour la visite de la maison et, si vous prenez cette maison, ils reçoivent 60% de commission sur le loyer du premier mois. Et vous payez également le loyer du premier mois. L'agence ( immobilier) ne facture pas 5 000 ar, mais elle reçoit un montant égal à un mois de loyer. Donc dans mon cas, je suis allé avec une agence et ils ont eu 450 euros pour leurs services, j'ai payé 450 euros au propriétaire de la maison et 450 euros supplémentaires comme coussin. Aussi, vous devez négocier tous les prix. Dans ma situation, j'ai pu obtenir la maison pour 450 euros, le propriétaire veut 575 euros. Les autres maisons que nous avons examinées sont marquées comme hautes mais prendront moins Nous sommes toujours à Flamboyant le 6 septembre et mon camion de fournitures de ménage vient de Mahajanga le samedi matin. Le coût de ce sprinter est de 1 500 000 ar. Nous entrons dans la maison ce week-end, la maison doit être propre et il y a quelques réparations à faire comme dans notre contrat pour un an. J'espère que cela vous aidera. Pour plus de détails, n'hésitez pas à me contacter.Alex

TropicAlex a écrit:

Les habitants qui sont des intermédiaires (appelés pannaire en malgache) touchent 5 000 ar pour la visite de la maison et, si vous prenez cette maison, ils reçoivent 60% de commission sur le loyer du premier mois. .Alex


Bonjour, il me semble que c'est plutôt "mpanera" en malgache ;)
L'avantage avec les intermédiaires c'est qu'ils connaissent tout ce qui est à louer ou à vendre, et ils sont parfois informé des locaux qui vont se libérer avant même qu'ils ne soient proposés à la location ou à la vente.....

Concernant leurs tarifs, tout se discute..... ;)

Merci Tropicalex pour ce partage d'expérience qui servira j'en suis sûre à beaucoup de futurs candidats à l'expatriation... au déménagement et à une installation sur Tamatave !
Pour vos filles c'est parfait... beaucoup de temps gagné sur les transport, c'est moins de fatigue... et en plus elles pourront revenir à midi...
Bonne installation et bonne rentrée à vos filles... et courage pour l'emménagement !!!