L'être ou le paraître (That is the question).

Etant né dans la première moitié du vingtième siècle et ayant dépassé allègrement mes septante années de vie sur terre comme on comptait encore avant la révolution française, je me fous du paraître comme de l'an mil (où on a attendu pendant quarante ans la fin du monde).
En effet à quoi me servirait de mettre tous les jours de beaux habits de belles chaussures, d'aller régulièrement chez le coiffeur etc.
C'est comme si j'avais un portefeuille en cuir de Russie mais sans rien pour le garnir. Donc je considère qu'à partir de maintenant il est temps d'être plus que paraître. En effet la société de consommation nous pousse a toujours dépenser plus en gaspillant sans compter...  donc j'ai arrêté par exemple d'acheter des chaussures.
En effet j'avais plusieurs paires de chaussures Aigle, une célèbre marque Gasy qui au bout d'un certain temps ont renoncés à chausser mes pieds car le cuir a ses limites aussi. J'ai donc dans un vieux jeans en tissus bien épais coupé un bout et avec de la colle forte j'ai collé ce tissu pardessus le cuir afin de réparer les chaussures et de fermer les kapa sur le devant car je ramassais à chaque pas des grains de sable qui s'infiltraient entre mes doigts de pieds, ce qui soit dit entre nous  est fort désagréable.
Puis une fois la colle bien sèche j'ai appliqué une couche de peinture antirouille... non pas pour éviter que les chaussures rouillent mais parce que c'est une peinture que j'achète en grande quantité pour son prix modique et que j'emploie autant pour la ferraille que pour le bois et maintenant pour le tissu et le cuir car en fait de peinture antirouille ce n'est plus ou moins qu'une peinture faite à base de charges, d'huile en tant que liant, de diluant et de siccatifs pour accélérer le séchage... le reste c'est du bla bla.
Bon il est vrai qu'au début marcher dans ces nouvelles paires de kapa est un peu incongru et bizarre jusqu'à ce que mes pieds y trouvent un certain confort qui est bien mieux que les sabots en bois qui clopinaient au bon vieux temps.
Ah oui ! j'oubliait de vous dire que j'avais aussi un vieux pneu usé jusqu'à la corde sur mon véhicule et quand il a enfin rendu l'âme j'ai découpé dans ce pneu des semelles que j'ai collé sur tous mes kapa afin de limiter au maximum le gaspillage.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec le reste de ce pneu découpé mais en aucun cas je vais le jeter car je trouverai bien un moyen d'utiliser encore les cotés du pneu car je ne jette plus rien. Tout a une valeur maintenant pour moi car je me rends compte enfin mieux vaut tard que jamais que la société de consommation a ses limites et qu'il ne faut pas  se gargariser avec le paraître au lieu d'être. Que ce soit à Madagascar, en France ou ailleurs.

https://i.ibb.co/hcfKRpb/l-tre-ou-le-para-tre.jpg

Bravooooooooooo mon tit gastounet.. moi aussi je suis une adepte des semelles en pneus et à Diégo je pouvais faire faire des sandales sur mesure et très jolies en plus pour un prix de 15 000 ariary ! Des chaussures un peu comme les tuperweares de nos mères, prêtent à vivre plusieurs générations... !!!

Trop bien...Bravo à tous les deux!! :top: Lys et Madagaston.
Adaptation et système D, on ne peut pas faire mieux.

madagaston a écrit:

Etant né dans la première moitié du vingtième siècle et ayant dépassé allègrement mes septante années de vie sur terre comme on comptait encore avant la révolution française, je me fous du paraître comme de l'an mil (où on a attendu pendant quarante ans la fin du monde).
En effet à quoi me servirait de mettre tous les jours de beaux habits de belles chaussures, d'aller régulièrement chez le coiffeur etc.
C'est comme si j'avais un portefeuille en cuir de Russie mais sans rien pour le garnir. Donc je considère qu'à partir de maintenant il est temps d'être plus que paraître. En effet la société de consommation nous pousse a toujours dépenser plus en gaspillant sans compter...  donc j'ai arrêté par exemple d'acheter des chaussures.
En effet j'avais plusieurs paires de chaussures Aigle, une célèbre marque Gasy qui au bout d'un certain temps ont renoncés à chausser mes pieds car le cuir a ses limites aussi. J'ai donc dans un vieux jeans en tissus bien épais coupé un bout et avec de la colle forte j'ai collé ce tissu pardessus le cuir afin de réparer les chaussures et de fermer les kapa sur le devant car je ramassais à chaque pas des grains de sable qui s'infiltraient entre mes doigts de pieds, ce qui soit dit entre nous  est fort désagréable.
Puis une fois la colle bien sèche j'ai appliqué une couche de peinture antirouille... non pas pour éviter que les chaussures rouillent mais parce que c'est une peinture que j'achète en grande quantité pour son prix modique et que j'emploie autant pour la ferraille que pour le bois et maintenant pour le tissu et le cuir car en fait de peinture antirouille ce n'est plus ou moins qu'une peinture faite à base de charges, d'huile en tant que liant, de diluant et de siccatifs pour accélérer le séchage... le reste c'est du bla bla.
Bon il est vrai qu'au début marcher dans ces nouvelles paires de kapa est un peu incongru et bizarre jusqu'à ce que mes pieds y trouvent un certain confort qui est bien mieux que les sabots en bois qui clopinaient au bon vieux temps.
Ah oui ! j'oubliait de vous dire que j'avais aussi un vieux pneu usé jusqu'à la corde sur mon véhicule et quand il a enfin rendu l'âme j'ai découpé dans ce pneu des semelles que j'ai collé sur tous mes kapa afin de limiter au maximum le gaspillage.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec le reste de ce pneu découpé mais en aucun cas je vais le jeter car je trouverai bien un moyen d'utiliser encore les cotés du pneu car je ne jette plus rien. Tout a une valeur maintenant pour moi car je me rends compte enfin mieux vaut tard que jamais que la société de consommation a ses limites et qu'il ne faut pas  se gargariser avec le paraître au lieu d'être. Que ce soit à Madagascar, en France ou ailleurs.

[img align=c]https://i.ibb.co/hcfKRpb/l-tre-ou-le-para-tre.jpg[/url]


Madagaston peut il nous envoyer la photo des magnifiques  chaussures qu'il a crée pour sa chère épouse et son fils aimé ?

madagaston a écrit:

En effet la société de consommation nous pousse a toujours dépenser plus en gaspillant sans compter...  donc j'ai arrêté par exemple d'acheter des chaussures.


Bonsoir Gaston,
Le meilleur moyen de lutter contre la société de consommation, et de dépenser encore moins ne serait-il pas de faire comme de nombreux malgaches, utiliser uniquement quelque chose de 100% écologique, totalement étanche et inusable: leurs pieds  :P:lol:

Vous débarrasser de tous vos vêtements (produits de la société de consommation, à moins que vous ne les fabriquiez aussi), vous permettrais peut-être aussi de vous rapprocher encore plus de la nature  :P:lol:

Bon, je sors..... ;)

Hé oui, entièrement d'accord avec vous (une fois n'est pas coutume) mais où est donc passé ce paradis sur terre dont nous ont rabâché les curés et autres qui voulaient nous faire croire que la vie était si belle avant qu'une certaine Eve ne croque la pomme?
Tant qu'à faire, autant se ranger dans le camps du diable qui lui ne promet pas monts et merveilles après notre vie sur terre.
Ma femme voulait ces chaussures l:
:sosad:
https://file1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/people/news/le-diable-s-habille-toujours-en-prada-485950/9107116-1-fre-FR/Le-Diable-s-habille-toujours-en-Prada.jpg

madagaston a écrit:

Hé oui, entièrement d'accord avec vous (une fois n'est pas coutume) mais où est donc passé ce paradis sur terre dont nous ont rabâché les curés et autres qui voulaient nous faire croire que la vie était si belle avant qu'une certaine Eve ne croque la pomme?
Tant qu'à faire, autant se ranger dans le camps du diable qui lui ne promet pas monts et merveilles après notre vie sur terre.
Ma femme voulait ces chaussures l:
:sosad:
[img align=c]https://file1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/people/news/le-diable-s-habille-toujours-en-prada-485950/9107116-1-fre-FR/Le-Diable-s-habille-toujours-en-Prada.jpg[/url]


evidemment avec ces gouts de luxe on comprend mieux qu'elle vous vide votre compte en banque; ce n'est pas elle, c'est le diable!

Hé oui, pour mon malheur je n'ai jamais cessé d'aimer les femmes pas trop ... sages.
Car peut être que c'est vrai dans certains cas que ceux qui se ressemblent s'assemblent?

Chers amies, amis "Expat" et les autres bien entendu...
Merci cher ami Gaston pour votre planche qui relate à grand renfort d'exemple, le choix que chacun de nous doit faire pratiquement tout le temps: "Paraître ou Etre"...
Je me permets d'apporter ma petite pierre à cette superbe cathédrale que représente la prose de notre ami Gaston, en disant simplement, que le choix de l'Etre ou du Paraître se trouve également dans notre comportement en société de chaque instant, dans notre façon de s'exprimer.
J'ai pu découvrir avec un grand plaisir, au travers des écrits de tous nos amis rédacteurs sur "Expat.com" qu'ils privilégient grandement l'Etre au paraître. Merci pour ça..
Amicalement
Yvan

Merci Yvan pour le compliment concernant cette soit disant cathédrale que représenterait ma prose... mais finalement je ne suis peut-être pas le sage que je parais être car étant jeune, je me souviens que j'étais vraiment con... et ce qui me console un peu c'est que je le suis resté un peu tout de même.., et que si l'être a supplanté le paraître de mon passé, c'est peut être qu'à force de me taper la tête contre un mur, les neurones ont commencé tout doucement à se mettre en place.

Cher Gaston
tu es modeste et tu te juges sans compassion, c'est un signe de sagesse
Amicalement
Yvan

le paraitre n'est que pour l'oeil des autres et il peut être mortel, confère Narcisse...

Dommage que le paraitre de la haute société malgache soit si imprégné dans les mœurs...

Bofff ce n'est pas qu'à Madagascar dans la haute société que le paraître est imprégné dans les mœurs car je me rappelle qu'en Moselle-Est où je suis né à moins d'un km de la frontière allemande la société était imprégnée du modèle allemand car lorsque quelqu'un du village achetait une voiture neuve par exemple, d'autres étaient inspirés pour s'acheter une voiture plus belle encore et quand une famille décidait de repeindre la façade de leur maison, les voisins se sentaient obligés de refaire leur façade également quant aux chapeaux des femmes et de leur tenues vestimentaires, je ne vous raconte pas... car le dimanche matin n'était pas réservé pour aller prier à l'église mais pour faire un défilé de mode en faisant bien claquer les talons aiguilles sur le carrelage de la travée de l'église paroissiale.,. Tout le paraître était devenu une obligation que chacun ressentait au plus profond de son être.
https://i.ibb.co/Tr677Jv/Sans-titre-2.jpg

Le paraitre aura toujours le mérite de rapprocher ceux qui essaient de faire comme ci - faute de pouvoir saisir ce qui est vraiment à la manoeuvre dans tout ce jeu - pour rejoindre d'abord les parvenus ( DJ ou pas ) mais aussi les nantis ( pas les nantis-sémites bien entendu ) ceux là même qui depuis leur naissance ne savent souvent pas même qui ils sont vraiment.
A Mada comme partout il y a beaucoup de pauvres qui se la pètent dès qu'ils ont un p'tit plus pour se démarquer de l'ordinaire, et certains sont prètsà bien se faire ch..r dur-dur pour s'approprier ce p'tit kek chose dont ils croient que ça va les propulser dans une meilleure case au monopoly de la vie.
Non ne me dites pas que pour vous " l'ambition " c'est justement ça !
Ca c'est justement la vision de l'ascenceur vu du paraitre ; beaucoup de gens bien-pensants au nom de la " présentation " poussent les leurs vers le chemin du paraitre sans trop s'occuper d'ensemencer avec de l'expérience authentique les boyaux de la tête de leur chère progéniture.
En fin de compte c'est toujours l'émergence d'une conscience certaine qui permet de faire la différence ; quand bien même certains tricheurs parviennent à accaparer ( point par point par point ) ce qui semble être de très bonnes positions pour le meilleur du pire dans notre si belle société telle qu'elle est.