Harcélement

Bonjour à tous,
J'ai acheté un appartement avec mon amie il y aura 5 ans en décembre et depuis janvier nous logeons un marocain qui parraissait gentil au début mais il m a vite fait comprendre qu il ne partirait plus de mon appartement qui ce trouve à ALQODS, pensez vous que je dois mettre la police touristique dans l affaire ou  avez vous une autre solution, je suis vraiment mal car il nous fait peur.
Merci beaucoup aux expat qui pourraient me conseiller..

Bonsoir
Essayez la police touristique et allez y avec votre acte de propriété pour bien montrer que cet appartement vous appartient et si rien n'est fait contactez les journaux.
Bonne soirée.

Bonsoir,
Est qu'il te paye? Est ce qu'il y a des papiers en vous deux (contrat, reçu de location)? As tu sa carte d'identité ou une copie au moins?
Cordialement,
Younes.

Bonsoir,

vous avez jouer avec le feu , ne jamais ouvrir la porte à un inconnu, je pense qu'il faut aller à la gendarmerie avec les papiers qui prouve que c'est votre bien pour ensuite vous accompagner chez vous
1) expulsion de l'intrus
2) changement des serrures
3) déposer plainte pour intimidation et menace 
cordialement

Bonjour,

Afin de vous répondre utilement, pouvez-vous d'abord préciser certains points très importants, car avant de vous conseiller pour envisager une action contre cette personne, il faut être précis sur le contexte :

- vous indiquez vivre à Bruxelles, donc vous n'habitez pas dans cet appartement, à Agadir ?

- Avez-vous établi un contrat de bail dans les règles, avec signatures légalisées ?

- Est-ce vous-même qui lui avez remis les clefs sur place ?

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour , non il me paye pas et aucuns papiers entre nous ni carte d identité.

Je vis a Bruxelles mais j ai un appartement a Agadir ou je viens presque tous les mois.
Il n'y a aucuns papiers entre nous et je ne lui ai pas donné les clés, il a du faire un double, je n ai meme pas la photocopie de sa carte national, il viens encore de me menacer et que il ne quitterais jamais l appartement sinon il va faire scandale… etc

merci de votre aide

Bonjour,
Oui je sais et comme on dit trop bon trop con et c'est ce qui m arrive.
Que croyez vous le mieux, la police touristique ou la gendarmerie?

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Bonjour, je ne pense pas que cela soit de la compétence de la police touristique.

Merci pour votre réponse, donc vous me conseillé d'aller à la gendarmerie? Connaissez vous l'adresse de la gendarmerie d'Agadir.

Merci et bonne journée

Rebonjour, j'arrive le 24 septembre avec ma concubine, croyez vous que je dois aller à la gendarmerie ou la police touristique?

GÉRALD a écrit:

Rebonjour, j'arrive le 24 septembre avec ma concubine, croyez vous que je dois aller à la gendarmerie ou la police touristique?


Bonjour,
Pour déposer plainte à Agadir il faut aller au commissariat  (Sureté Nationale ) dont vous dépendez ,il y en a un pour chaque arrondissement .
Par exemple il y en a un rue du 29 Février pour les quartiers de Talborjt et alentours , si vous me dites dans quel quartier vous habitez ,je pourrai vous indiquez où porter plainte.
Bon courage

J habite à ALQODS boulevard Bounaamani résidence ennakhil , sachez que je ne suis pas résident au Maroc , juste proprietaire.

Encore merci

M Lescart

Vous me conseillé donc la gendarmerie car d'autres personnes me disent d'aller à la sureté national?
Que faire?

Merci de votre réponse et pour votre aide.

M Lescart

GÉRALD a écrit:

Vous me conseillé donc la gendarmerie car d'autres personnes me disent d'aller à la sureté national?
Que faire?

Merci de votre réponse et pour votre aide.

M Lescart


Bjr,

Vous pouvez leur poser la question s'il sont compétents ou pas! Ou c'est l'un ou c'est l'autre...C'est pas sorcier......
Slt

Le mieux est certainement la Sureté Nationale qui est la POLICE, rien à voir avec la Gendarmerie

Bonjour,
vous allez à la gendarmerie la plus proche.
vous expliquez la situation en présentant votre titre foncier.
vous déposez plainte en donnant ses coordonnées.
il sera rapidement auditionné et à mon avis il quittera les lieux rapidement.
surtout insistez sur le fait qu'il a proféré des menaces à votre encontre.
bon courage.
la prochaine fois,faites un bail en bonne et du forme,légalisé à la commune.

Bonjour,

Désolant...et pourtant pas si rare ce genre de situation.

En général, ce sont les marocains résidant à l'étranger MRE qui en sont victimes. Et souvent par un membre de leur famille qu'ils n'arrivent pas à déloger.

Si vous avez un contact sur place, le gardien de quartier par exemple, vous pourrez en apprendre plus sur cet intrus afin d'en informer la police lors de votre arrivée.

Bonjour,

Tout d'abord, c'est bien la Sûreté Nationale (police marocaine) qui est compétente dans les périmètres urbains. La gendarmerie assure la sécurité dans les zones rurales et les zones périurbaines. C''est donc bien au commissariat le plus proche qu'il faut aller déposer plainte, si votre logement est dans Agadir-ville. Si vous ne savez pas où il est, demandez aux gardiens de voiture ou aux commerçants près du logement, eux ils savent.

Si je résume : vous êtes propriétaire d'un logement, un individu s'est installé dedans et vous menace.

Allez au commissariat, munis de votre passeport, titre de propriété ou sa copie certifiée conforme, factures eau et électricité à votre nom, etc... Vous devrez aussi fournir le plus de renseignements possible permettant d'identifier l'individu (s'il vous menace par téléphone, son N° par exemple). La plainte devrait être instruite pour violation de domicile au minimum.
Quant à la plainte pour menaces, il vous faudra le prouver (témoin, enregistrement ) de façon solide, sinon il peut se retourner contre vous pour fausse dénonciation.

Bon courage.

Thierry
Animateur Maroc

merci beaucoup

Je vous remerie énormément pour tous vos renseignements et comme vous etes sur Agadir et moi propriétaire d'un appartement. aurions nous la possibilité de nous voir, nous arrivons ma concubine et moi le 24 septembre après 19h?

En vous remerciant déjà pour tous vos conseils.

Gérald

Bonjour ,
Vous dépendez du 5ème arrondissement de police qui se trouve à proximité de votre rue .
Comme a dit Mithiè demandez à un gardien ou commerçant de votre rue .
Dans son post #19 Thierry vous a indiqué la bonne marche à suivre . :)

Je vous remercie énormément, cordialement,

M Lescart

Bonjour,
Tout comme en France, la Gendarmerie se charge des zones rurales et la police des zones urbaines.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les messages, vous devez bien vous adresser au commissariat de police de votre arrondissement, qui est le seul compétent pour traiter votre problème. compte tenu de votre statut d'étranger, je pense qu'ils seront assez réactifs. néanmoins afin de laisser une trace de ce problème n'hésitez pas à déposer une plainte. ( ou une main courante )
Bon courage !!
Thierry

Thierry Enrique a écrit:

Bonjour,
Tout comme en France, la Gendarmerie se charge des zones rurales et la police des zones urbaines.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les messages, vous devez bien vous adresser au commissariat de police de votre arrondissement, qui est le seul compétent pour traiter votre problème. compte tenu de votre statut d'étranger, je pense qu'ils seront assez réactifs. néanmoins afin de laisser une trace de ce problème n'hésitez pas à déposer une plainte. ( ou une main courante )
Bon courage !!
Thierry


Bonjour ,
Gérald a déjà eu les bons renseignements , voir post #19 de Mithié , en ville : police ( sécurité nationale ) et en zone rurale : gendarmerie.
Gérald habitant en ville je lui ai indiqué de quel poste de police il dépendait pour déposer plainte .
Bonnesoirée

Je vous remercie Thierry, donc la police de mon quartier dépose d une plainte, expultion de l'intrus et changement des serrures.

Merci beaucoup à vous et bonne continuation.

Gérald

De rien,
je ne connais pas l'individu, mais probablement qu'il va mal vivre la situation d'expulsion.
en plus du changement de serrure, je vous suggère d'installer une caméra ( préventive et prise de preuves éventuelles ) qui se déclenche au mouvement et qui enregistre.
de plus lorsque un mouvement est détecté vous êtes alerté et avez les images sur votre tel où que vous soyez dans le monde. Vous trouvez ça chez Castotarama , Boulanger, ou Leroy merlin.
je l'ai installé dans un appart à Agadir et ça fonctionne très bien, même dans le noir complet, vous identifiez parfaitement la personne. pour un fable investissement.
Bonne continuation.
Thierry E.

Merci Thierry mais si je met une camera il en fera qu'une bouchée !!! :( OUI il va TRES mal le prendre et va m'en vouloir à mort, il est prêt à tout pour ne pas etre expulsé !

Bonjour,

Dans ce genre de situation il ne faut pas se montrer faible mais ferme et déterminé sinon vous perdrez la face ainsi que votre appartement.

voir les liens :

https://archimmomaroc.com/nouveau-droit … -au-maroc/https://juristconseil.blogspot.com/2013 … et-de.htmlhttp://www.immobilier-au-maroc.eu/model … _maroc.pdf

cordialement

GÉRALD a écrit:

Merci Thierry mais si je met une camera il en fera qu'une bouchée !!! :( OUI il va TRES mal le prendre et va m'en vouloir à mort, il est prêt à tout pour ne pas etre expulsé !


Bonjour,
Désolé de vous le dire mais on a l'impression de suivre une mauvaise série télé.... Faites au plus simple, muni de vos actes de propriété et porter plainte......Si vous êtes dans votre bon droit tout rentrera dans l'ordre et espérons que cela vous serve de leçon....
Cdt

Bonjour,

si ce locataire paie régulièrement le loyer cela sera pas si simple que cela
Cordialement

amine1960 a écrit:

Bonjour,

si ce locataire paie régulièrement le loyer cela sera pas si simple que cela
Cordialement


Bonjour,

La réponse a déjà été donnée par l'auteur du sujet en #6 :
"Bonjour , non il me paye pas et aucuns papiers entre nous ni carte d identité."

Thierry

Dans ce cas  il faut introduire une demande au tribunal de première instance du lieu ou se trouve votre bien afin de statuer sur une expulsion forcée.
Je doute fortement que les forces de l'ordre expulse l'indésirable sans un ordre d'expulsion venant d'un juge
cordialement

amine1960 a écrit:

Dans ce cas  il faut introduire une demande au tribunal de première instance du lieu ou se trouve votre bien afin de statuer sur une expulsion forcée.
Je doute fortement que les forces de l'ordre expulse l'indésirable sans un ordre d'expulsion venant d'un juge
cordialement


Re-bonjour,

Bien sûr qu'il faut une décision judiciaire (ordonnée donc par un juge) pour effectuer l'expulsion, mais l'expulsion est le dernier acte d'une procédure. Celle-ci fera suite au dépôt de plainte, tel qu'expliqué plus haut.

Thierry

D'accord avec vous
cordialement

Bonjour, perso j'irais d'abord voir la sûreté nationale et j'aviserai selon ce qu'ils me diront.
Quelque fois juste une intervention de leur part peut suffire.
Si une procédure judiciaire est nécessaire, il vous faudra prendre un avocat.

Allez-vous pouvoir habiter votre appartement à votre arrivée?

Tenez nous informés

amine1960 a écrit:

Dans ce cas  il faut introduire une demande au tribunal de première instance du lieu ou se trouve votre bien afin de statuer sur une expulsion forcée.
Je doute fortement que les forces de l'ordre expulse l'indésirable sans un ordre d'expulsion venant d'un juge
cordialement


On sait jamais, une intervention de la police peut intimider et arranger les choses.


Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès

Bonjour Thierry,
Me conseillerai vous de faire un courrier pour expliquer mon cas à mon consulat qui ce trouves à Agadir. Consulat belge.

Merci beaucoup.

Gérald

Bonjour,
Oui je compte bien aller habiter dans mon appartement et si il est présent je ferai appel à la sureté national de mon quartier.

Cordialement,
Gérald