LES VISAS E2 POUR LES FRANCAIS PASSENT DE 5 ANS A 15 MOIS

A partir du 29 aout 2019 la validité des visas E2 passent de 5 ans a 15 mois du a la loi de réciprocité imposée sur les investisseurs américains en France par la loi française.

RIP E2 visas

WoW....

WOW!

et c'est la qu'on se rend compte que les visas pour la France  c'est pas du facile non plus!

BenNY04 a écrit:

WOW!

et c'est la qu'on se rend compte que les visas pour la France  c'est pas du facile non plus!


Oh que non, c'est compliqué dans les deux sens et c'est la raison pour laquelle que ceux d'entre nous qui ont la double nationalité sont des gros chanceux.

Objectif USA vient de  devenir Objectif Bali.....

Je ris très très jaune.

Bonjour,15 mois c'est le temps qu'il ma fallu pour demarrer mon affaire ici,et j'ai encore beaucoup a faire pour que mon affaire soit au top.C'est la merde.

@lemoustier71 la durée de votre visa n'est pas remis en cause, par contre, au moment du renouvellement, ce sera 15 mois à priori.... Et là ça se complique.

comme il y a deux thèmes similaires, je copie mon poste de l'autre fil :

Sans vouloir défendre ni l'une ni l'autre administration, je pense qu'il vaut mieux faire au mieux avec la donne maintenant.  Il y a un tas de pays qui font des E-2 depuis longue date avec des durées si courtes (Pologne 12 mois, Egypte 3 mois, Mexique 12 mois, Israël depuis peu 24 mois, ...).  Et pourtant ces entrepreneurs réussissent aussi.

Et cela aura aussi comme avantage que le E-2 ne sera plus abusé par ceux qui le voient comme un visa facile avec une longue durée, pourtant n'exploitent pas le business qu'ils ont présenté, car ils savent que les contrôles jusqu'à maintenant étaient quasi inexistants.

Il devient très important d'avoir un business qui correspond au candidat (création, rachat ou franchise), que l'économie de l'emplacement est bien compris, que le business plan n'est pas juste un écrit par un anonyme qui ne connait ni l'investisseur ni le business, que les promesses faites dans le business plan et le dossier soient tenues.  Dans ce cas, les renouvellements se passeront bien et facilement.  Personne va exiger qu'au bout de 15 mois une entreprise soit déjà hyper profitable.  Par contre les promesses d'embauches et d'autres apports d'éléments à l'économie américaines doivent être réels (investissements, contrats, marketing, etc).

Et je reste convaincue que ce délai va de nouveau changer (je peux me tromper, car toujours pas de boule en cristal), pour probablement retourner à cinq ans.  Soit par une détente des relations entre la France / l'Europe et les USA, soit par un changement politique.  En tout cas, un vrai entrepreneur qui a un bon projet pour les Etats-Unis ne va pas se laisser décourager par un staccato accéléré de passages à l'Ambassade.  Aujourd'hui les RdV à Paris se prennent en trois à quatre semaines, les retours des passeports se font en quatre jours. C'est embêtant, mais pas insurmontable.

L'idée derrière est bien entendu qu'une personne avec une double nationalité se présente pour ce projet avec la nationalité qui peut obtenir le plus long visa.  Donc un franco-marocain se présente avec son passeport marocain.  Ou un Italo-Egyptien (on dit comme ça?) avec le passeport Italien.

Bien sur que les "bons" dossiers passeront toujours et qu'ils auront des renouvellements.
Sauf que le poids psychologique de l'instabilité sera lourd, le potentiel risque de "retour à la maison tous les 15 mois" va être dur à porter.
Oui, il y a d'autres solutions, les Mexicains ont un an seulement et pourtant ils arrivent à "faire avec".
Le vrai entrepreneur...... c'est presque condescendant. Autour de moi, ce sont des entrepreneurs (vrais ?) mais ce sont aussi des parents, des familles et là, l'impact psychologique des 15 mois est lourd. Je pense à ceux qui ne sont "pas encore là" mais je pense aussi à ceux qui sont déjà là avec des business qui ont des hauts et des bas, comme tous les business. Or, en période de bas, la famille se retrouve dans les mains d'un officier de l'immigration qui applique des règles avec une humanité toute relative parfois.
Des solutions, il y en a et on fera avec. Mais je veux comprendre d'abord ce qui s'est passé et je suis intervenu hier auprès de plusieurs officiels en espérant qu'on nous dise "sans langue de bois" (on peut rêver), les dessous de cette affaire et si il y un espoir ou non d'un retour à la normale.

Bonjour,quand je dit c'est la merde,je veut dire que pour mon cas,si j'avais eu un visa de 15 mois en 2017,je ne serai plus la aujourd'hui car mon affaire n'etait pas assez rentable et je n'avait pas assez de personnel a ce moment la.On ne peux pas lancer une affaire en 15 mois,meme avec des bon projets,il y a toujours des imprevus.

En tant qu'entrepreneur je raisonne en Risque de perte acceptable...

Investir 200 000 euros dans un projet de vie avec un objectif à 5 ans ... si je les perds mais que j'ai vécu 5 ans d'une expérience extra-ordinaire... ok ça les vaut...

Investir 200 000 euros pour 15 mois... avec tous les impondérables qui existent dans la vie d'entrepreneur... (vous savez, les travaux qui devaient durer 3 mois qui durent en fait 9 mois..., red tide quand votre business est en bord de mer,  mauvaise reputation du business à remonter... sante...)
Sans parler de l'ambassade americaine qui peut changer ses criteres du jour au lendemain (langue, niveaux d'etudes, domaine de travail accepte...)

Diclaimer : DaphneeVP est mon épouse.

La règle des 5 ans de temps pour réaliser une stabilité dans l entreprise n 'a absolument rien à voir avoir la durée du visa en lui meme. Ceci s applique unilatéralement à tous les demandeurs de visas E2 pas seulement à ceux qui auront 5 ans de visa (ex: Iranian ont 90jours de visa E2).

Donc, ils ne vont pas regarder le business plan, les embauches, les resultats avant 4 renouvellements ? et vont juste vous faire venir pour un tampon dans le passeport ?

Vous y croyez vraiment ?

@officier consulaire: je suis d'accord avec toi sur le principe avec deux exceptions notables :
- encore faut-il que les officiers le sachent, or, j'imagine que tu as lu le rapport du United States Government Accountability Office sur le traitement des visa E2 en ambassade... accablant sur la formation et la compétence des officiers !
- sur la question de l'emploi, depuis BAHA, si au bout de 15 mois tu n'as embauché personne (et ça peut arriver ne serait-ce que par la carence de candidats actuellement), ça risque d'être chaud comme explications....

Donc oui, ne théorie, ça devrait bien se passer sauf qu'on ne vit pas en théorie mais aux USA, donc je n'ai pas ton optimisme.

lemoustier71 a écrit:

Bonjour,quand je dit c'est la merde,je veut dire que pour mon cas,si j'avais eu un visa de 15 mois en 2017,je ne serai plus la aujourd'hui car mon affaire n'etait pas assez rentable et je n'avait pas assez de personnel a ce moment la.On ne peux pas lancer une affaire en 15 mois,meme avec des bon projets,il y a toujours des imprevus.


vous semblez confondre 15 mois de visa avec la durée legal sur le territoire qui est elle de 24 mois avec un E2. 15 mois de visa veulent seulement dire que durant 15 mois vous êtes en mesure de rentrer aux EU avec un visa E2. Donc en jouant sur ces données on peut obtenir jusqu'à 39 mois au total avec des restrictions de voyage à l extérieur des EU durant les 24 derniers mois.

Objectif USA a écrit:

@officier consulaire: je suis d'accord avec toi sur le principe avec deux exceptions notables :
- encore faut-il que les officiers le sachent, or, j'imagine que tu as lu le rapport du United States Government Accountability Office sur le traitement des visa E2 en ambassade... accablant sur la formation et la compétence des officiers !
- sur la question de l'emploi, depuis BAHA, si au bout de 15 mois tu n'as embauché personne (et ça peut arriver ne serait-ce que par la carence de candidats actuellement), ça risque d'être chaud comme explications....

Donc oui, ne théorie, ça devrait bien se passer sauf qu'on ne vit pas en théorie mais aux USA, donc je n'ai pas ton optimisme.


Il y aura inévitablement un changement dans la manière de reviser un dossier. Dans le pire des cas cette réglementation va faire disparaitre les petits investisseurs qui n auront pas les fonds nécessaires pour effectuer une expansion rapide ou acheter un business en marche qui a deja des chiffres et de l emploi.

DaphneeVP a écrit:

Donc, ils ne vont pas regarder le business plan, les embauches, les resultats avant 4 renouvellements ? et vont juste vous faire venir pour un tampon dans le passeport ?

Vous y croyez vraiment ?


Il faut attendre de voir ce que l ambassade va mettre en place pour faire face à ce nouvel état des choses.

Et je ne sais pas pourquoi on a enlevé ce joli tableur que j'ai fait hier, qui résume tous les pays éligible au visa E-2 avec les Etats-Unis, en ordre croissant de durée de validité du visa et l'année quand ce traité a été mis en place. Ca montre que la France n'est pas la "plus mal lotie". Le voici de nouveau :

Country    in months    Effective Date
Azerbaijan    3    2001
Bahrain    3    2001
Bangladesh    3    1989
Bolivia    3    2001
Congo (Brazzaville)    3    1994
Congo (Kinshasa)    3    1989
Ecuador    3    1997
Egypt    3    1992
Iran    3    1957
Jordan    3    2001
Kyrgyzstan    3    1994
Moldova    3    1994
Ukraine    3    1996
Ethiopia    6    1953
Oman    6    1960
Thailand    6    1968
Bosnia and Herzegovina    12    1882
Cameroon    12    1989
Georgia    12    1997
Kazakhstan    12    1994
Kosovo    12    1882
Liberia    12    1939
Lithuania    12    2001
Mexico    12    1994
Montenegro    12    1882
Poland    12    1994
Senegal    12    1990
Serbia    12    1882
France    15    1960
Finland    24    1992
Israel    24    2019
Singapore    24    2004
Slovak Republic    24    1993
Sweden    24    1992
Latvia    34    1996
Albania    36    1998
Mongolia    36    1997
Sri Lanka    36    1993
Togo    36    1967
Australia    48    1991
Switzerland    48    1855
Argentina    60    1994
Armenia    60    1996
Austria    60    1931
Belgium    60    1963
Bulgaria    60    1994
Canada    60    1993
Chile    60    2004
Colombia    60    1848
Costa Rica    60    1852
Croatia    60    1882
Czech Republic    60    1993
Denmark    60    2008
Estonia    60    1997
Germany    60    1956
Grenada    60    1989
Honduras    60    1928
Ireland    60    1992
Italy    60    1949
Jamaica    60    1997
Japan    60    1953
Korea (South)    60    1957
Luxembourg    60    1963
Macedonia    60    1882
Morocco    60    1991
Netherlands    60    1957
New Zealand    60    2019
Norway    60    1928
Pakistan    60    1961
Panama    60    1991
Paraguay    60    1860
Philippines    60    1955
Romania    60    1994
Slovenia    60    1882
Spain    60    2003
Suriname    60    1963
Taiwan    60    1948
Trinidad & Tobago    60    1996
Tunisia    60    1993
Turkey    60    1990
United Kingdom    60    1815

Je vois bien déjà maintenant avec des clients  qui doivent renouveler après des courtes visas (ou qui ont perdu/abîmé leur passeport, ....), que les questions à l'Ambassade (et oui, même avec certains officiers consulaires pourtant bien connu pour leur approche exigeant) ne sont pas les mêmes que pour ceux qui y vont après cinq ans. 
C'est impressionnant sur ce forum, combien de gens ne voient que le mal dans tout. Bien entendu ce n'est pas une bonne nouvelle, mais pour l'instant c'est ainsi, et il y a des solution.  "Give us lemons, we make lemonade" devrait être la devise !

Je suis désolé si j'ai du mal à voir le positif dans tout ça aujourd'hui. Oui il y a des solutions, pour autant je ne vais pas sauter de joie aujourd'hui.
Le renouvellement pour perte de passeport n'a rien à voir, c'est plus, dans la philosophie, un "remplacement" qu'un "renouvellement".
Ce n'est pas la fin des aventures Américaines des Français en visa E2, encore heureux, mais leur vie vient d'être passablement modifiée.

une perte de passeport (en fait une perte du visa) génère une toute nouvelle application, avec DS-156e, comptabilité, W-2s etc. Donc franchement pas juste un remplacement.

Il faut changer d' optique et s adapter à cette nouvelle réalité. Evidement cela ne vient pas mettre de beurre dans les épinards.

officer consulaire a écrit:

Il faut changer d' optique et s adapter à cette nouvelle réalité. Evidement cela ne vient pas mettre de beurre dans les épinards.


Exactement. Maintenant il faut faire avec (en espérant que ce soit seulement temporaire). 
Il y a des solutions, à nous de nous appliquer.

Assez amusant, depuis hier de voir les vendeurs de rêves monter au créneau sur les réseaux sociaux. ( vendeur de rêves est un terme totalement subjectif pour désigner les avocats, Brokers et autres consultants qui sont axés sur la clientèle Française).
C'est bien compréhensible, le business vient de s'effondrer en 24H.

Le truc amusant donc, c'est les arguments utilisés pour trouver du positif dans la situation.
« Regarder au Bangladesh ou au Kyrgyzstan, ils ont 3 mois, donc on est pas mal »
« C'est une bonne chose, les dossiers devront être plus solides, nous aurons donc des personnes vraiment impliqués «
«  pas de panique, en jouant avec l'I94, vous pouvez rester 39 mois »
( tu seras landlock, mais bon,faut savoir ce qu'on veut)

Seul Objectif USA semble lucide ( sur ce que j'ai vu ici et là)

Je ne vois pas comment une personne sensée pourrait accepter de remettre sa vie en jeu tous les ans après avoir investi les économies d'une vie.
Rassurons nous, il y aura toujours des inconscients fans de grands espaces pour tenter le coup,  mais d'un coup d'un seul, la palette vient de se rétrécir .
Il va falloir trouver des bon arguments pour enjoliver la situation, je ne m'inquiète pas trop, ou alors se reconvertir.

Harry Zona a écrit:

Assez amusant, depuis hier de voir les vendeurs de rêves monter au créneau sur les réseaux sociaux. ( vendeur de rêves est un terme totalement subjectif pour désigner les avocats, Brokers et autres consultants qui sont axés sur la clientèle Française).
C'est bien compréhensible, le business vient de s'effondrer en 24H.

Le truc amusant donc, c'est les arguments utilisés pour trouver du positif dans la situation.
« Regarder au Bangladesh ou au Kyrgyzstan, ils ont 3 mois, donc on est pas mal »
« C'est une bonne chose, les dossiers devront être plus solides, nous aurons donc des personnes vraiment impliqués «
«  pas de panique, en jouant avec l'I94, vous pouvez rester 39 mois »
( tu seras landlock, mais bon,faut savoir ce qu'on veut)

Seul Objectif USA semble lucide ( sur ce que j'ai vu ici et là)

Je ne vois pas comment une personne sensée pourrait accepter de remettre sa vie en jeu tous les ans après avoir investi les économies d'une vie.
Rassurons nous, il y aura toujours des inconscients fans de grands espaces pour tenter le coup,  mais d'un coup d'un seul, la palette vient de se rétrécir .
Il va falloir trouver des bon arguments pour enjoliver la situation, je ne m'inquiète pas trop, ou alors se reconvertir.


Harry Zona, le mot "Schadenfreude" ne se traduit pas facilement de l'Allemand, mais il est toujours aussi déplacé.
Il y a des miliers de gens qui sont maintenant dans cette situation et il faut trouver des solutions.  Tout le monde s'accorde que ce n'est pas une bonne nouvelle. Mais ricaner et encourager à abandonner n'est pas la solution.

Harry Zona a écrit:

Assez amusant, depuis hier de voir les vendeurs de rêves monter au créneau sur les réseaux sociaux. ( vendeur de rêves est un terme totalement subjectif pour désigner les avocats, Brokers et autres consultants qui sont axés sur la clientèle Française).
C'est bien compréhensible, le business vient de s'effondrer en 24H.

Le truc amusant donc, c'est les arguments utilisés pour trouver du positif dans la situation.
« Regarder au Bangladesh ou au Kyrgyzstan, ils ont 3 mois, donc on est pas mal »
« C'est une bonne chose, les dossiers devront être plus solides, nous aurons donc des personnes vraiment impliqués «
«  pas de panique, en jouant avec l'I94, vous pouvez rester 39 mois »
( tu seras landlock, mais bon,faut savoir ce qu'on veut)

Seul Objectif USA semble lucide ( sur ce que j'ai vu ici et là)

Je ne vois pas comment une personne sensée pourrait accepter de remettre sa vie en jeu tous les ans après avoir investi les économies d'une vie.
Rassurons nous, il y aura toujours des inconscients fans de grands espaces pour tenter le coup,  mais d'un coup d'un seul, la palette vient de se rétrécir .
Il va falloir trouver des bon arguments pour enjoliver la situation, je ne m'inquiète pas trop, ou alors se reconvertir.


La polémique ne fait pas avancer le schmilblic. Par contre offrir des solutions à ceux qui en demande le fait.  Peace out