Candidat à la nationalité mauricienne

Voila

Je pense ouvrir un sujet intéressant.

Quelles seraient les démarches pour obtenir la nationalité mauricienne ? Quelqu'un aurait il déja fais cela ?

Je m'avance un peu, mais vu la complexité d'obtenir des permis de séjours, l'obtention de la nationnalité ne doit pas être facile, mais règlerait beaucoup de problèmes pour rester à maurice à long therme.

Partagez votre expérience dans ce domaine si vous êtes passé par là ;)

Voila j'ai trouvé ceci, mais ca date déja de fin 2007 et je sais pas si c'est d'actualité.

"Le temps de résidence sur le sol mauricien est la condition de base. Il faut avoir passe 5 X 365 jours sur une durée totale de 7 ans qui précèdent la demande. En sus de cela, le demandeur doit avoir passe 12 mois consécutives a Maurice avant de faire sa demande. Les personnes ne pouvant se dispenser des voyages a l'étranger doivent expliquer les motifs de leurs sorties. Cela se fait à travers un tableau listant les entrées, les sorties et la durée du séjour hors de Maurice et aussi son motif. Ce tableau sera vérifié par l'immigration mauricienne.

Les documents de résidence (permis de séjour, etc) seront utiles pour justifier la présence du demandeur sur le territoire mauricien. Ceux-ci ne sont pas officiellement demandés mais je conseille à mes clients de les inclure afin de réduire le temps que mettront les autorités pour chercher ces justifications auprès des autres instances.

Il faut aussi inclure une copie de ses documents d'état civile (acte de naissance, mariage, etc). Le nom des parents sont importants également car on doit les mentionner sur l'affidavit.

Les preuves d'investissement dans l'économie mauricienne fait par le demandeur sont aussi d'un poids certains pour le dossier. Ce confirme les attaches que le demandeur a pour son pays d'adoption. Donc des relevés bancaires, preuves de virements etc sont d'une utilité certaine.

Un certificat de moralité complète le tout. Ceci est l'équivalent du bulletin no3 du casier judiciaire confirmant la bonne disposition morale du demandeur.

La partie la plus sensible reste quand même la mention de quatre garants mauriciens qui seront appelés à déposer auprès de la police (l'intelligence). Il faut remplir un formulaire spécifique et le faire signer par quatre mauriciens qui y certifient les bonnes dispositions morales du demandeur. Ces quatre personnes et le demandeur devront aussi déposer devant la police. Celle ci fera une enquête indépendante et donnera ses recommandations au bureau du Premier Ministre. Cette enquête prend aussi en considération tout procès légal en cours de quelque nature que soit que fait objet le demandeur.
"

Je pense que c'est déja une bonne réponse, et si vous avez d'autres infos.

épouser une mauricienne ?

Bonjour
Je suis interressée par ce vaste sujet d'obtenir la nationalité Mauricienne ?
Suis à votre écoute !
Y a t il des possiblilités???
Didie

Il y a deux solutions.
1. être marié avec un(e) mauricien(ne) depuis au moins 4 ans, avoir résider sur le sol mauricien pendant 4 années (i.e. si vous êtes sortis du territoire, il faut décompter les périodes passées à l'étranger)et vivre toujours ensemble ''en bons termes'' (c'est l'expression utilisée au bureau de l'immigration)- retirer le dossier au PMO, le redéposer complet, attendre la convocation à un entretien (les 2 époux) dans le bureau de l'immigration, et attendre la répobnse qui arrivera par LR - délai env. 9 mois.(pas 3 comme ça vous sera dit)
2. investir des millions ici, créer des emplois donc de la richesse pour le pays, et avoir une très bonne moralité et de bonnes relations!!!!

Bon courage!!!

PS Avant, quand vous obteniez la nationalité, on vous remettez votre ''certificat'' contre paiement d'un montant de rs 5000 à l'ordre du ''Government of Mauritius'', maintenant c'est rs 15.000...........

Bonjour Pierrot,je resume ma situation,marie a une mauricienne en 1980 a maurice,donc 31 ans de mariage.les conditions pour moi,etre depuis au moins 4 ans sur le territoire(tous les sejours hors de l'ile sont decomptes,photocopies du passeport demandees)cela fait un an que j'ai fait ma demande et la procedure n'est pas terminee,en france mon epouse avait aussi attendue plus d'un an.
salutations,bernard.

Merci pour vos reponse.
Denise

Bonjour,

Je suis également intéressée par obtenir la nationalité mauricienne.
Je suis mariée à un mauricien depuis bientôt 3ans. En cette période, j'ai séjourné pendant 6 mois au Maroc et je m'apprête à partir pour encore 6 mois encore une fois ( pour faire les démarches de nationalité marocaine pour mon fils)
Est-ce que cette période sera décompté? Combien d'années faut-il rester sur le sol mauricien pour obtenir la nationalité?

Merci d'avance!

Bonjour Bestshopping,

Tu as l'obligation de passer 4 années sur le territoire pour demander la nationalité, toutes les sorties sont décomptées.

Bonjour Pierrot810,

Tu ne peux pas rester sur le sol mauricien sans avoir soit tes papiers, il faut commencer par cela pour demander la nationalité.

"Les documents de résidence (permis de séjour, etc) seront utiles pour justifier la présence du demandeur sur le territoire mauricien. Ceux-ci ne sont pas officiellement demandés mais je conseille à mes clients de les inclure afin de réduire le temps que mettront les autorités pour chercher ces justifications auprès des autres instances".

Bon courage.

bonjour,
Est-ce que le fait d'avoir un enfant né a Maurice facilite-t-il les démarches?

Bonjour, le droit du sol n'est pas valable à Maurice... Un enfant né à Maurice n'est pas Mauricien sauf si ses parents le sont.

Merci Anne pour ta réponse!
Pour info, le paiement a faire au tribunal est maintenant de 18000 rs au lien de 15000rs.

Bien a vous,
camelia

Notez quand même que l'octroi de la nationalité est uniquement basé sur la prérogative du Premier Ministre. Les conditions de bases sont là, mais meme si on les respecte, il ne faut surtout pas croire que le résultat est automatique.  Déjà c'est un long processus qui implique différentes autorités et services de l'Etat – cela peut prendre 1 (voire 2 ) ans pour arriver à une conclusion…. pas nécessairement positive.

et ce que personne n'a encore mentionné c'est qu'il est inscrit ...en tout petit... en bas du papier de naturalisation, ou du permis,  c'est que le gouvernement peut, à tout instant, vs retirer ce permis, sans avoir besoin de vs donner une explication...c'est à sa GRANDE discretion... donc je ressens cela un peu comme les baux en bord de mer... épée de Damocles...
Bonne journee
ISA MAURITIUS

Il ne faut pas le prendre ainsi...même si c'est ainsi :-). L'idée est que l'Etat puisse renvoyer les indésirables sans aller dans des procédures de justification (tribunal, procès, etc.). On applique très rarement cette clause - selon mon expérience, car il reste toujours la possibilité de se referer au judiciaire (qui reste indépendant du gouvernement). Mais bref, ça reste un épée de Damocles.

Moi, je suis mauricien et tous ces lois compliqués partout dans le monde ne servent qu'à pourrir la vie des gens.
Moi j'aimerais bien que l'ile maurice soit plus ouvert et acceuille davantages de personnes. Le niveau de salaire de 75000 roupies est aussi trop elevé. Le gouvernement devrait largement faciliter l'établissement de personnes qui désirent travailler ou créent meme des petites boites/startup et pas nécessairement des gros capitalistes super riches !!

bonjour
je suis malgache mariée avec un mauricien et residée à maurice depuis 5ans. Je suis en attente d'une réponse de ma demande de nationalité. Ce n'est pas si difficile de faire ce demarche si vos papiers sont complets et en règles.Je suis allée dans le batiment où travailler le 1er ministre pour me renseigner. Et 1 mois plus tard, on est retourné la-bas mon mari et moi, et on a pu déposé mes  dossiers en un seul jour sans problème;le responsable était rapide et efficace
Moi, je vois que si le gouvernement est stricte actuellement; c'est que le taux de chômage à Maurice devient de plus en plus élevé, alors qu'il y a plusieurs ouvriers qui débarquent ici tout les jours; le but de gouvernement c'est de limiter cela pour permettre aux chômeurs de trouver de travail facilement.
Mais dans le domaine de tourisme, vu le nombre des touristes qui viennent ici, je trouve que c'est une ile ouverte à tous les pays.

Salut
Moi ma question est de savoir si on a un enfant né d'une mauricienne et de père étranger et déclaré par le père à Maurice, le père étranger peut en toute liberté rendre visite à son enfant sur l ile ou peut facillement avoir un permis de residence?
Merci et à bientot

Bonjour,

Tu peux vivre à ?maurice jusqu à la majorité de l enfant mais tu dois obtenir un permis de travail si tu veux y travailler.
Tu peux lui rendre visite aussi souvent que tu le veux.
Tu dois te munir d un acte de naissance de ton enfant et te rendre à l Immigration Office à Port Louis pour y être enregistré, ils t expliqueront tout là bas en cas d évolution récente de la loi.

wouhaaa !!! Valérie est vivante :)

Chut.......... Tieri....... Je ne suis là que pour une brève escale........ Redécollage dans 10 jours ;)

Merci Valérie! je ferai le nécessaire une fois place. Merci et à bientot

Tieri +1

Une ola pour Valerie ! Valerie !

http://forum.rollingstone.de/images/ibulletin/smilies/laola0.gif

je vais savoir quelles seraient les démarches pour obtenir la nationalité mauricienne ?

ANASSI Daroussi a écrit:

je vais savoir quelles seraient les démarches pour obtenir la nationalité mauricienne ?


Regarder un peu plus haut. :whistle:

bjr, est-il possible d'obtenir cette nationalité mru si marié avec mauricienne depuis 8ans dont 3 ans sur le sol mauricien (donc plus que un an) mais séparé depuis 2 ans (divorce par la suite: accord commun).

Bonjour cmbns.

Avez vous essayé de contacter le bureau de l'immigration pour plus d'informations? Ils seront plus aptes à vous renseigner.

Merci.

Karen :)

Karen +1 votre cas est trop compliqué pour que l'on puisse correctement vous répondre.

Ceci dit, si vous n'êtes plus marié, et que cela ne fait pas 7 ans que vous vivez à Maurice ... je ne vois pas dans quelle case vous rentrez ?

je crois que j'ai mal expliquer ma situation je recap: jsusi marié depuis 8 ans avec une maurcienne, nous sommes rester 5 ans en france et un an apres etre venu vivre à maurice elle me laice (et marnake désolé c'est le terme) et c'a fait 2 ans je vis seul donc c'a fait au total 3 ans que jsuis à maurice et nous avaons pas enkore divorcé d'un commun accord bien que nous navons plus contact depuis? je sais ou la voir et la trouvé n'importe kan mais elle est maline et à peur....enfin se sont d'autres détails sans importance pour ma demande

je rajoute que je pense pas que se soit une bonne idéee d'allé au buro d'immig ils pensront un marriage blanc et me feront déporté....????

Bonjour cbmns,
Je suis au regret de te dire que tu n'obtiendras jamais la nationalité mauricienne,puisque tu ne vis pas avec ton épouse et quand ton divorce sera prononcé tu auras un mois pour quitter le territoire (sauf si enfants mineurs).
Dans l'immédiat il est évident que ce ne serait pas une bonne idée de te présenter à l'immigration,si tu ne veux pas précipiter les choses.

bon merci en faite on sais pas trop car des contact que j'ai dans la police me disent que je peux l'obtenir quand meme et sinon pour ce qui est du divroce çà j'en suis sur car c'est dans les texte de loi que j'ai relu plusieurs fois (en plus pareil des policiers qui me le confirment) je peux rester non pas un mois mais 6 mois apres cela. (PS/ certaine sloi on changé en 10 ans tout comme le support de presentation du "residence permis" qui est d'ailleur bien different de celui des expat et par exemple me donne droit de travailler embaucher comme les moriciens tout come la paye d'ailleur serait similiraire....enfinjvoi que ce site m'avance a rien et que jvoi bokou de personne que je connais plus ou moins c'est décevant la mentalité de certains aussi qu'on pensait ne pas retrouver en quittant la france. bye

Nous avons déjà fait une demande de la nationalité mauricienne depuis octobre 2012. Jusqu'à maintenant pas de reponse. Nous sommes allés personnellement mais il travaille  toujours sur le dossier qui prendra encore 4 -5 mois. Comme je vois que vous mentionnez 4 garants, il ne nous a pas demandé cela. Est ce que c obligatoire? Et est-ce que c à cause de cela que ça prend du temps.

J'attends une réponse de vous

Josie

Bonsoir,

Le conjoint (ou la conjointe) doit avoir vécu 48 mois sur le territoire, si la demande a été effectuée au bout de ce délai, il faut encore attendre au moins 18 mois pour obtenir le certificat de nationalisation. Par contre il n'est pas question de garants, c'est l'époux (ou l'épouse) qui est seul (e) responsable.
Demande faite début 2012, mauricien en juillet 2013.

une autre question pertinente.

la conjointe mauricienne atteint de la maladie alzheimer grave. Si elle decede pendant la demande de nationalité faite par son epoux, l'epoux aura-t-il droit de beneficier le bien immobilier qui est sur le nom de l'epouse. Parcontre c l'epoux qui est français qui a acheté la maison mais c sur le nom de l'epouse.
Que ce passe-t-il?

La partie la plus sensible reste quand même la mention de quatre garants mauriciens qui seront appelés à déposer auprès de la police (l'intelligence). Il faut remplir un formulaire spécifique et le faire signer par quatre mauriciens qui y certifient les bonnes dispositions morales du demandeur. Ces quatre personnes et le demandeur devront aussi déposer devant la police. Celle ci fera une enquête indépendante et donnera ses recommandations au bureau du Premier Ministre. Cette enquête prend aussi en considération tout procès légal en cours de quelque nature que soit que fait objet le demandeur.

C votre propos dans une de vos reponses "QUATRE GARANTS"?    c quoi ?

MErci

Bonjour
Voilà je souhaite avoir la double nationalité franco mauricienne. Ma mère étant mauricienne et mon père francais . Mon père n'a pas souhaité que j'obtienne la nationalité mauricienne mes parents étant divorcé depuis mon plus jeune âge et ne s'entendant pas. Aujourd'hui majeur je souhaiterait l'obtenir mais je ne sais pas quel démarches je doit faire pour cela. Je vient donc aux informations. Merci d'avance

Hello

Vous pouvez prendre des renseignements au Bureau Premier ministre à Port Louis. C'est si facile parceque votre mere est mauricienne. Laissez votre mail, je peux prendre des renseignements si vous le voulez.

A bientot

Josie

leana a écrit:

Bonjour
Voilà je souhaite avoir la double nationalité franco mauricienne. Ma mère étant mauricienne et mon père francais . Mon père n'a pas souhaité que j'obtienne la nationalité mauricienne mes parents étant divorcé depuis mon plus jeune âge et ne s'entendant pas. Aujourd'hui majeur je souhaiterait l'obtenir mais je ne sais pas quel démarches je doit faire pour cela. Je vient donc aux informations. Merci d'avance


une petite recherche sur "nationalité mauricienne" dans la fenêtre d'en haut  [chercher sur Expat.com]
https://www.expat.com/fr/search/afrique/ile-maurice/

vous donnera beaucoup de postes sur cette question qui fait surface de temps en temps, dont voici une:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=33757

Si votre mère ne vous a pas déclaré aux autorités mauriciennes avant votre majorité ( assumant que vous l'avez déjà eu) , eh bien elle aura fort à faire, papiers et voyage, avant qu'on vous le donne