Véhicule confisqué

Bonjour

J'ai un vehicule immatriculé francais. Je viens de faire la demande pour changer mon permis francais en portugais. Mon petit probleme est que le controle technique de mon vehicule francais va etre a faire très bientot et je ne peux pas aller en france de suite. On me dit que si jamais je me fais arreter avec le controle technique invalide, la police me confisque le vehicule. Je pensais une amende mais est ce que vraiment ils vont jusqu'a prendre le vehicule? En plus c'est juste le controle pollution car c'est un fourgon. Merci

Bonjour,

si vous avez fait la demande pour changer votre permis, pourquoi ne faite vous pas  immatriculer  votre voiture au Portugal et vous devrez passer un contrôle technique.
Brigitte

nath51_148 a écrit:

Bonjour

J'ai un vehicule immatriculé francais. Je viens de faire la demande pour changer mon permis francais en portugais. Mon petit probleme est que le controle technique de mon vehicule francais va etre a faire très bientot et je ne peux pas aller en france de suite. On me dit que si jamais je me fais arreter avec le controle technique invalide, la police me confisque le vehicule. Je pensais une amende mais est ce que vraiment ils vont jusqu'a prendre le vehicule? En plus c'est juste le controle pollution car c'est un fourgon. Merci


Bonjour,
il faut commencer par les formalités "normales"...:
tout dépend de ce que vous allez "être" au Portugal ??? touriste ou résidente ??? c'est pour cette raison qu'il existe une discussion "nouveau membre" pour se présenter et savoir quelles sont vos "motivations"..
1/ il faut faire "enregistrer" son permis français à l'IMT de votre domicile dans les 60 jours de votre installation, le changement n'intervient que 2 ans plus tard (permis "3 volets"..)
2/ si vous voulez être "résidente permanente" au Portugal, il faudrait faire immatriculer votre véhicule en "plaques portugaises"...dans les 6 mois de votre arrivée... formalités "difficiles" à accomplir seule....
3/ si la GNR vous arrête avec un véhicule français alors que vous devriez avoir des plaques portugaises, c'est là que vous risquez "l'immobilisation" de ce véhicule jusqu'à accomplissement des formalités d'immatriculation et de paiement de l'ISV..
Toutes ces formalités sont discutées de nombreuses fois sur ce blog...
Vous avez un onglet "rechercher" qui vous permettra de mieux vous familiariser à toutes les formalités...  il suffit de taper des mots clés :   "ISV",  "Permis de conduire"..etc...
Cdlt,
Serge

nath51_148 a écrit:

Bonjour

J'ai un vehicule immatriculé francais. Je viens de faire la demande pour changer mon permis francais en portugais. Mon petit probleme est que le controle technique de mon vehicule francais va etre a faire très bientot et je ne peux pas aller en france de suite. On me dit que si jamais je me fais arreter avec le controle technique invalide, la police me confisque le vehicule. Je pensais une amende mais est ce que vraiment ils vont jusqu'a prendre le vehicule? En plus c'est juste le controle pollution car c'est un fourgon. Merci


Bonjour,

D'abord, il n'y a pas de rapport entre contrôle technique (CT) et permis de conduire.

Si vous vous faites arrêter para la GNR, il y a peu de chances qu'ils vous demandent le document du CT mais s'ils le demandent, vous aurez une amande entre 250 et 1.250 € mais la voiture ne sera pas saisie et vous aurez 48 h pour passer le CT , ce qui équivaut à une interdiction de rouler, vu que vous devez le passer en France.

Par contre, le plus grand danger de rouler avec une voiture sans CT , c'est au niveau de l'assurance car vous ne serez plus couvert, autrement dit, si vous avez la mal chance de renverser quelqu'un, votre vie se transformera en enfer............

Allez passer le CT dans la station la plus proche de chez vous en disant que c'est pour l'immatriculation au Portugal, vous ne serez pas en ordre pour la GNR, mais comme vous avez fait preuve de bonne volonté, vous aurez peut être votre amande réduite, voir pardonné et en cas d'assurance et par conséquence de litige en cas d'accident grave, vous aurez au moins une base de défense.

Je ne peux pas le faire car mon vehicule est très particulier

Merci beaucoup. Vous repondez a ma question et je vais chercher les info grace a votre indication .
merci

nath51_148 a écrit:

Je ne peux pas le faire car mon vehicule est très particulier


c'est-à-dire ???

J'ai chercher avec les mots clef mais je peux pas dire avoir trouvé ma situation . Mais si je comprends bien, à partir du moment ou l'on fait le changement du permis francais en permis portugais , l'on ne peut plus rouler avec une voiture immatriculer francaise.
La j'ai fait la demande du changement de permis, j'ai un papier provisoire donc c'est fini? c'est bien ca

Il n'y a plus de porte arrière, c'est une fermeture comme une maison en bois.

nath51_148 a écrit:

J'ai chercher avec les mots clef mais je peux pas dire avoir trouvé ma situation . Mais si je comprends bien, à partir du moment ou l'on fait le changement du permis francais en permis portugais , l'on ne peut plus rouler avec une voiture immatriculer francaise.
La j'ai fait la demande du changement de permis, j'ai un papier provisoire donc c'est fini? c'est bien ca


Bonjour,

C'est bien cela et on peut même dire que vous avez mis la charrue avant les bœufs........

Si vous avez un permis Portugais, c'est que vous avez votre résidence fiscale au Portugal et quand on a la résidence fiscale au Portugal , vous ne pouvez conduire que des voitures immatriculées au Portugal.

Il y a des exceptions, mais surtout pour des raisons professionnelles.

Il vous reste la solution de la faire immatriculer au Portugal, mais si le taux de CO2 est élevé , cela risque de vous sortir très cher.

De toute façon, dans votre situation : permis portugais + pas de CT , cela risque de vous coûter encore plus cher.

nath51_148 a écrit:

Il n'y a plus de porte arrière, c'est une fermeture comme une maison en bois.


Rebonjour,

Là, votre affaire devient très simples............

Une voiture sans porte arrière d'origine, jamais au grand jamais sera immatriculée au Portugal , car non conforme au "Certificat de conformité"

Donc, la seule solution est de rentrer au + vite en France pour la vendre, sinon la vendre à un démolisseur agrée au Portugal pour qu'il vous délivre un certificat de démolition afin que vous puissiez la rayer de la circulation.

Bonjour Polic,
Avez vous une adresse pour un demolisseur agréé en Algarve?
Ou un garage qui accepterait mon véhicule pour pièces détachées (immatriculation française! )
Merci

marinmarais a écrit:

Bonjour Polic,
Avez vous une adresse pour un demolisseur agréé en Algarve?
Ou un garage qui accepterait mon véhicule pour pièces détachées (immatriculation française! )
Merci


Bonjour,

Regardez sur

http://www.valorcar.pt/pt/lista-centros/VFVence

Vous y trouverez une dizaine de "sucateiros" à Faro avec licence VFV (Veiculos em Fim de Vida)

Comme votre voiture est immatriculée en France, vous ne pouvez pas la vendre pour pièces détachées car il vous faut un certificat de démolition et seule les sucateiros avec licence VFV peuvent la délivrer.

Merci Polic
Bom dia