Pour le fun : Connaissez-vous bien Madagascar ?

Bonjour,

Nous vous proposons une série de questions pour tester vos connaissances sur Madagascar.

1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
2. Quelle est la monnaie utilisée à Madagascar ?
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associés.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien à Madagascar ?
5. Quelle est la devise nationale ?
6. Définissez Madagascar en un mot.

Merci pour votre participation :)
Priscilla

1° tana: antananarivo
2° ariary / FMG
3° le drapeau, le chateau de la reine, les maki , les rizières, le zébu
4° malagasy, francais , anglais
5° ariary
6° jocker

1.2.3.4.5;
tout est dit plus haut.
6. Mon Eden à moi...

5. Amour, Patrie, Progrès
6.Métissage

6- Endémique  :D

6- Ma patrie  :par:

4 - merina, sakalava, français
6 - Mon choix

- 6: l'Aventurra !

Lys de Nosy Bé a écrit:

4 - merina, sakalava, français
6 - Mon choix


Si l'on doit parler des dialectes, il me semble qu'il y en a 9 en plus du malgache officiel (Merina)  :P

Voui Loicpty... mais bon suis sakalava d'adoption, donc un peu chauvin ! Ahahah !!!

1. Antananarivo - Tananarive - Tana

2. Ariary (MGA), mais bcp de monde continue de calculer en francs malgaches (FMG).

3. Vanille, arts et instrument de musique typique malagasy (Valiha), tsingy, palais de la reine,  cathédrale Ambozontany de Fianarantsoa, pont de kamoro, tombeaux Mahafaly, rocher de la reine, Nosy lonjo (le pain de sucre de Diego), baobabs endémiques, ravinala, , animaux endémiques  ( grenouille Mantela, lémuriens, tortue radiata), ou courants à Mada (zébus)

4. Malagasy, Français .... L'anglais n'a été langue officielle que de 2007 à 2010

5. Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana (Amour, Patrie, Progrès)

6. Unique

He Gaston, en UN mot...
Je me gratte la tête et peut être je dirais: Anachronisme, ou:
Pays-merveilleux-royaume-de-la-liberte-involontaire-mais-qui-nous-convient-bien....

Bien vu Bernard à un moment donné on fuit la France où tout n'est plus que soucis et taxes et je ne parle même pas de la malbouffe qui est vendu dans les supermarchés et qui vous garantit un cancer de qualité mais pourquoi s'en faire puise la médecine est à la pointe du progrès sauf qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses de l'état pour poursuivre cette course folle vers le progrès qui a enclenché la marche arrière.
Alors qu'à Madagascar on a l'impression de respirer... encore quelques années avant que les réglementations et autres démocratisations bien pensantes ne fassent leurs effets...?
Bon j'espère bien pouvoir tirer ma révérence avant de voir cela. Et qui donc à bien pu dire: "après moi le défit"?

madagaston a écrit:

Bien vu Bernard à un moment donné on fuit la France où tout n'est plus que soucis et taxes et je ne parle même pas de la malbouffe qui est vendu dans les supermarchés et qui vous garantit un cancer de qualité mais pourquoi s'en faire puise la médecine est à la pointe du progrès sauf qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses de l'état pour poursuivre cette course folle vers le progrès qui a enclenché la marche arrière.
Alors qu'à Madagascar on a l'impression de respirer... encore quelques années avant que les réglementations et autres démocratisations bien pensantes ne fassent leurs effets...?
Bon j'espère bien pouvoir tirer ma révérence avant de voir cela. Et qui donc à bien pu dire: "après moi le défit"?


"Aprés moi le défit", je ne sais pas qui l'a dit à part Madagaston, ce qui est déjà une excellente référence !; par contre Louis XV a dit " aprés moi le Déluge" pour signifier qu'il se moquait complétement de ce que ferait son successeur le Dauphin; on voit ce que ça a donné quelques années plus tard avec la Révolution( un déluge de sang)!

Bien vu Freddy!
Je constate au moins qu'on réagit à ma prose car je voulait voir si on relevait la faute... En effet le défi ne prend pas de "t" à la fin mais après la fin de moi je vous ferai un défi c'est à dire un pied de nez... c'est à dire que je vous mettraient au défi de me défier...
Mais pour l'instant je me contente de la fin de mois difficiles car mon épouse se charge de liquider, je ne sais comment, mon compte en banque car elle a horreur de l'argent qui moisit.
;)

oui

Oui, oui... Juliasse, tonga soa parmi nous. Quel beau chapeau vous avez là et si votre ramage se rapporte à votre habillage vous serez la reine du forum.