Avis prix logement Casablanca

Bonjour, j'ai besoin d'avis éclairé et surtout plus objectif que je ne peux l'être.
Je viens d'arriver à Casablanca. Je cherche un logement proche de mon travail (Bourgogne), n'ayant que mes deux pieds pour me déplacer. On me dit que je ne peux rien prétendre à moins de 7500-8000 dhr par mois. Je ne connais personne à Casablanca aussi je passe par une agence ce qui va donc me coûter 2 mois de caution (j'ai besoin d'un meublé) plus le mois de loyer en cours et les frais d'agence... Sachant qu'une fois les impôts prélevés je vais toucher 16000 par mois. Est ce que vous trouvez raisonnable d'accéder à un logement à 8000 sachant que je vais passer toutes mes économies dans cette caution et ces frais d'agence ? Est-ce que je vais réussir à vivre convenablement sachant qu'il faudra payer l'électricité, le téléphone, internet et une mutuelle santé ? Je trouve fou de devoir mettre 50% de mon salaire en logement et je sais que je ne dois plus raisonner avec mon ancien rythme de vie du Québec et du dollar canadien mais je suis perdue, l'argent immobilier me dit non vu le coût de la vie à Casablanca... Que pouvez-vous me dire quant à cela ? Merci par avance.

Bonsoir,
Je peux vous répondre juste sur deux points :
- Le coût de la vie à Casablanca est très élevé, plus que dans les autres villes du pays.
- Ce n'est pas 2 mois de caution : lorsqu'on loue un logement, meublé ou non, au Maroc, c'est 1 mois de loyer en caution et pas 2 mois, au propriétaire, le loyer d'avance, et 1 mois de loyer pour les frais d'agence, soit au total 3 mois de loyer à débourser pour entrer dans les lieux.
Bonne soirée.

Thierry
Animateur Maroc

Je vous remercie pour votre réponse rapide... L'agent immobilier m'a dit et écrit je le site : "Les conditions pour que tu saches pour du meublé c'est 2 mois de caution + 1 mois de loyer en avance au maroc et si tu passes par une agence y'a un mois de loyer en plus" donc il semble que je ne sois déjà pas dans de bonnes conditions....
Je crois qu'il est plus sage de refuser. J'ai trop de doute. Merci à vous.

Re bonsoir,
Nous sommes au Maroc depuis bientôt 6 ans, à Agadir, et pour les 3 locations meublées, nous avons toujours payé un mois de caution, pas plus.
Thierry

Bonjour,
Avant tout, agadir n'est pas Casablanca en tout.
Pour répondre à tes questions Aurorebx33, tu évites Bourgogne même si c'est un très bon quartier, car c'est chère. Sinon, si tu es seule ou deux personnes, tu cherches un studio " chambre + salon + cuisine ", c'est moins chère. Tu évites aussi quartier Gauthier et Palmier c'est trop trop chère. Tu as maarif et Boulevard brahim roudani " c'est à 30 minutes max à pieds où tu trouveras des studios meublés à 4500-5000 dhs / mois.
À Bourgogne, il un marché "le souk" où tu peux trouver tout ce que tu en as besoin "légumes, viande, poulet et poissons" avec des prix très raisonnable.
J'ai quelques questions à te poser:
- où exactement à Bourgogne?
- dans quel domaine ou plutôt à quoi consiste ton travail?
Cordialement,
Younes.

Bonjour,
effectivement vous pouvez trouver des logements moins chers dans d'autres quartiers en essayant d'être proche du tramway.
Pour le bail, depuis 2014 il y a une nouvelle loi qui précise entre autres
Le contrat écrit devient obligatoire
Une caution de deux mois article 21 mais ça peut se négocier
Pas d'augmentation du loyer avant 3 ans .Elle ne peut pas dépasser 8% pour les locaux à usage d'habitation
Le préavis passe à deux mois au lieu de trois mois

cc mll, je vous conseille rbnb , parfois il y a de bonne opportunite ,,,, sans caution, sans bail,,,,,
https://fr.airbnb.be/s/Casablanca--Gran … lete_click

voilà,,,
https://fr.airbnb.be/s/Casablanca--Gran … p;adults=2

5000 dirahm,,,, 480 eu le mois studio
https://fr.airbnb.be/rooms/35574127?loc … oAZgDTG78v

b abouvenus a écrit:

Bonjour,
effectivement vous pouvez trouver des logements moins chers dans d'autres quartiers en essayant d'être proche du tramway.
Pour le bail, depuis 2014 il y a une nouvelle loi qui précise entre autres
Le contrat écrit devient obligatoire
Une caution de deux mois article 21 mais ça peut se négocier
Pas d'augmentation du loyer avant 3 ans .Elle ne peut pas dépasser 8% pour les locaux à usage d'habitation
Le préavis passe à deux mois au lieu de trois mois


Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, la loi précise bien 2 mois de caution.
Mais comme le rappelle Younes, en effet Casa n'est pas Agadir  !

Ici, il semble que les propriétaires soient plus arrangeants  :)

Thierry

En fait, comme je l'ai précisé les 2 mois peuvent se négocier, c'est ce que j'ai fait à Marrakech. Le propriétaire a accepté 1 mois  de caution plutôt que risquer de ne pas louer, surtout à une française. Il n'y avait pas d'agence en intermédiaire.
S'agissant d'une agence, les conditions peuvent être différentes.

Il peut y avoir aussi des propriétaires qui ne sont pas encore au courant de cette nouvelle loi

n'allez pas par agence,, bande de voleur, priviliégé rbnb,, au moins pas d'arnaque et pas de caution, pas de bail,,,,, voilà,, bonne chance mll

moonoi a écrit:

n'allez pas par agence,, bande de voleur, priviliégé rbnb,, au moins pas d'arnaque et pas de caution, pas de bail,,,,, voilà,, bonne chance mll


Bonjour, ce n'est certainement le conseil à donner à un étranger, le bail est forcément nécessaire ne serait-ce que pour avoir la carte de séjour et autres formalités!

c est peut etre une solution avant de se faire plumer par tous ces rats ,,, mdr :)
je ne leur fait pas confiance, et de plus elle viens bosser , donc pas probleme de visa,,,,,

Bonjour, vous pouvez trouver un compromis côté maarif ou bien même m'en vieux bourgogne à 4000 dhs ou 5000 dhs.

contactez moi j'ai de belles affaires a vous proposer (merci de me donner votre numero svp en message privé)

les vrai pro sont des travailleurs serieux et bon chasseurs d'appart qui meritent leurs salaires !!!

Mithié a écrit:

Bonsoir,
Je peux vous répondre juste sur deux points :
- Le coût de la vie à Casablanca est très élevé, plus que dans les autres villes du pays.
- Ce n'est pas 2 mois de caution : lorsqu'on loue un logement, meublé ou non, au Maroc, c'est 1 mois de loyer en caution et pas 2 mois, au propriétaire, le loyer d'avance, et 1 mois de loyer pour les frais d'agence, soit au total 3 mois de loyer à débourser pour entrer dans les lieux.
Bonne soirée.

Thierry
Animateur Maroc


1 mois de caution s'est pour les logements vide

Merci à toutes/tous, j'ai reçu beaucoup d'aide et vous en remercie. J'ai ainsi pu trouver un bon logement sans me faire avoir.

skalli immo a écrit:

1 mois de caution s'est pour les logements vide


Bonsoir,

J'avais rectifié en #9 :
"Vous avez tout à fait raison, la loi précise bien 2 mois de caution.
Mais comme le rappelle Younes, en effet Casa n'est pas Agadir  !
Ici, il semble que les propriétaires soient plus arrangeants"


Je confirme qu'ici les propriétaires sont plus arrangeants, car pour nos 3 bails de location en meublé, on a toujours réglé que 1 mois de caution.

Mais on est à Agadir, pas à Casa...  :)

Thierry

Aurorebx33 a écrit:

Merci à toutes/tous, j'ai reçu beaucoup d'aide et vous en remercie. J'ai ainsi pu trouver un bon logement sans me faire avoir.


Bonsoir,

Merci pour ce retour d'info.

C'est le but de ce forum de pouvoir s'entraider.

Bonne soirée.

Thierry
Animateur Maroc

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum