Aimerions vivre a côte de barcelone mais plein de question en tête

bonjour
avec mon mari et mes trois enfants, l'envie de partir vivre a cote de Barcelone nous fait rêvé. Nous allons donc vendre notre maison en France que nous avons acheté il y a 5ans pour réalisé se rêve.

Mais par ou commence?
Et quel ville serait bien a côte de Barcelone pour une famille de trois enfants dont notre recherche est  une maison en location serait l'ideale?
puis l'école (mais enfants ne parle pas espagnole) faut il mieux les mettre a l'école française de Barcelone ou le publique d'un petit village serait mieux???


Plein d'autre question sont avenir pour réalise se rêve
SVP un peu d'aide sur notre projet serait la bien venu

Très beau projet mais vous allez vivre de quoi ?

En 1er temps de la vente de notre maison puis comme tout monde nous chercherons du travail puis par la suite être mon compte

je vous donne que mon avis mais pour trouver du boulot : faut parler l'espagnol et surtout le Catalan du côté de Barcelone.

Puis faut pas oublier le situation économique et le chômage de l'Espagne.

Calculer bien votre budget pour une location pour 5 personnes, le coût de la scolarité, etc ....

Nous faisons justement tout nos petit calcule.
Nous ne sommes pas les seul a expatrié en Espagne et a y arrive donc pourquoi pas nous... surtout que la vie est moins cher en Espagne et que nous voulons y habite 2/3ans puis changé de coin. Nous partirons avec l'argent de notre maison que nous pourront utilisé si on trouve pas de travail mais je ne m'inquiète pas pour sa, le repérage est déjà vu. Pour la langue nous somme actuellement entrain de l'apprendre.

si cela n'est pas indiscret vous été expatrié vous aussi?
pouvez vous nous raconte votre parcourt? SVP

anasrafou a écrit:

bonjour
avec mon mari et mes trois enfants, l'envie de partir vivre a cote de Barcelone nous fait rêvé. Nous allons donc vendre notre maison en France que nous avons acheté il y a 5ans pour réalisé se rêve.

Mais par ou commence?
Et quel ville serait bien a côte de Barcelone pour une famille de trois enfants dont notre recherche est  une maison en location serait l'ideale?
puis l'école (mais enfants ne parle pas espagnole) faut il mieux les mettre a l'école française de Barcelone ou le publique d'un petit village serait mieux???


Plein d'autre question sont avenir pour réalise se rêve
SVP un peu d'aide sur notre projet serait la bien venu


Salut anasrafou,

premièrement c'est bien d'avoir de beaux rêves, c'est rare de nos jours !  Mon conseil serait de, premièrement aller à Barcelona et visitez les environs, il y a des jolie villes très touristiques sondez les lieux et notez tout ce qui vous plait et déplait etc.   
Faites un plan de vie détaillé avec les avantages et inconvénients et prix des loyers/ écolage/ trajets etc.
Avec la certitude que le coût de la vie à Barcelona et rural est aussi cher que chez vous. 

Si après plusieurs séjours vous êtes vraiment convaincue que cette aventure vaille la peine, alors oui alez-y. 

(Isabelle Lamblin-Burguet : s'installer à Barcelone en famille) Blog

je ne suis pas encore expatrié.
j'avais le même rêve que vous, vendre ma maison et vivre avec l'argent de la vente.
Après repérages et calcul, j'en suis venu à la conclusion que c'est trop tôt. Trop de risque.

Vous avez quoi comme budget  avec la vente de la maison ?

ptit_belge a écrit:

je ne suis pas encore expatrié.
j'avais le même rêve que vous, vendre ma maison et vivre avec l'argent de la vente.
Après repérages et calcul, j'en suis venu à la conclusion que c'est trop tôt. Trop de risque.

Vous avez quoi comme budget  avec la vente de la maison ?


Salut ptit_belge,

parfaitement d'accord avec vous sur le sujet.... ;)

Vous avez quel âge  ?

oui oui nous allons nous rendre sur les lieux, j'ai pu déjà visite quel ville au nord de l'Espagne puis Madrid et Salamanca...

la question que l'on peu se posé c'est comment font les espagnoles pour vivre avec un si bas salaire ? outre l'alimentation qui est moins chers sure... les loyer eux le sont ils?
Pour le budgets que nous avons il est très  raisonnable mais pour nous travail est une évidence on ne reste pas les bras a rien faire même si l'argent est la.

quel âge, quel rapport?

je recherche sur se forum des personnes qui ont déjà vécu cette expérience et qui pourrait nous communiqué leur expérience de l'expatriation de la France vert l'Espagne...

Le rapport avec l'âge .... c'est que la plupart des expatriés sont retraités

regarder dans quel genre de maison ou d'appart ils vivent ....
Je suppose qu'en tant expatrié et surtout avec 3 enfants, vous voudriez une maison avec jardin voir une piscine .....

Si c'est pas trop indiscret : vous avez quel âge ?  vous compter travailler dans quel secteur  ?

Si vous n'êtes pas retraité et que vous ne travailler pas, vous n'avez pas droit à la sécurité sociale Espagnole. donc faudra prendre une assurance privé.

je recherche des personnes qui  on déjà vécu sa être expatrié en Espagne se qui n'est pas votre cas.

Certes certaine personnes attende leur retraire mais pas nous a chacun sont choix...

Et non pas de piscine avec des enfants.... de plus vous pouvez pas juge sans connaître notre budget...

Merci d'avoir commenté mais des personnes vivant ou qui on vécu cette expérience serait plus approprié pour nous aidé (et pas a nous mettre des bâtons dans les roues.)

je cherche pas à vous mettre des bâtons dans les roues, mais à vous ouvrir les yeux sur la situation réelle de l'Espagne, du marché du travaille, des salaires, .....

si on veut partir c'est que notre pays actuelle la France ne nous plait pas et qu'on a qu'une vie !!! D'autre on réussi pourquoi pas nous? sachent qu'on part avec de l'argent d'une vente d'une maison donc pas avec rien et qu'on montera notre entreprise par la suite

Je laisse ma place à d'autres pour vous répondre ... bonne chance

merci

Bonjour,

Pour répondre à l'une de vos questions, les Espagnols s'en sortent avec un salaire assez bas parce qu'ils cohabitent à plusieurs générations dans la même maison, souvent héritée...
Et tous les Espagnols n'ont pas un bas salaire.
Pour travailler à Barcelone, il vous faut parler castillan et catalan.

Quant à vivre de la vente de votre maison, sachez que l'ISF en Catalogne commence à 500k€, tout patrimoine mondial confondu, mobilier et immobilier et qu'on vous ponctionne jusqu'à  2  %  chaque année...

Peut-être pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre secteur d'activité, aussi bien pour trouver un travail que pour vous mettre à votre compte.

Bonsoir ,

La Catalogne est la région , probablement , la plus chère d'Espagne , dire que la vie y est moins chère est une illusion !!!! ce n'est plus l'Espagne de papa......elle est loin la pesetas....il vous faut connaitre le castillan mais également le Catalan , cela fait deux langues , vous vous posez la question de l'école ....vos enfants ne parlent aucunes de ces deux langues , l'école du village , vous pouvez oublier , certain vous on posé la question , dans quel domaine voulez vous travailler , si vous voulez des conseils , il vous faut être un peu plus explicite......

Bav,
Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir ,

La Catalogne est la région , probablement , la plus chère d'Espagne , dire que la vie y est moins chère est une illusion !!!! ce n'est plus l'Espagne de papa......elle est loin la pesetas....il vous faut connaitre le castillan mais également le Catalan , cela fait deux langues , vous vous posez la question de l'école ....vos enfants ne parlent aucunes de ces deux langues , l'école du village , vous pouvez oublier , certain vous on posé la question , dans quel domaine voulez vous travailler , si vous voulez des conseils , il vous faut être un peu plus explicite......

Bav,
Jean


Salut Jean. Effectivement l'Espagne de papa et grand papa est très loin oui… et c'est bien dommage. Mais l'Espagne sera toujours l'Espagne et si on vient y vivre ce n'est pas pour dépenser moins d'argent mais surtout pour SA culture, l(accueil et la gentillesse des Espagnols.. Ne pas trop dépenser de l'argent en s'installant en Catalogne.?? C'est utopique.. ah,ah..

En fait tout dépend où on vit en France.
C'est sûr que les loyers sont moins chers en Catalogne qu'à Paris (hormis Barcelone et Sitges) ou que sur la côte d'Azur, que l'alimentation est moins coûteuse également (sauf pour Carrefour).
Mais les prix en Catalogne ont effectivement rattrapés ceux de la province française hors grosses métropoles.
Le 1er frein à une installation avec 3 enfants sera la langue (collège ou lycée français impératif) et pour les parents cours intensifs
Le 2nd sera la recherche d'un travail (on ne sait toujours pas dans quel secteur vous cherchez), car le chômage est élevé en Espagne sauf dans certains métiers techniques (mais là encore, parler catalan est impératif)

Bonjour,
Pour être expatrié, actif et avec trois enfants, voici mes conseils.

1- Réfléchissez bien à votre avenir pro.
Créer une entreprise c'est bien, encore faut il avoir des clients et un savoir faire.
Ou au moins une idée très précise de ce que vous souhaitez faire.
Vous devrez apprendre l'Espagnol, le Catalan n'est pas obligatoire, mais c'est mieux, et si vous cherchez du travail en tant que salarié, c'est souvent un pré-requis.

2- Les enfants, scolarisez les dans le public, si ils ont moins de 12 ans.
Ils apprendrons l'Espagnol et le Catalan en moins de temps que vous ne le pensez. Les écoles publiques sont très bonne en général.

3- L'immobilier n'est pas donné en Catalogne.
En location, surtout. Je ne connais pas le prix de la vente de votre maison, mais peut être vaudrait-il mieux commencer par un appartement. Voir en acheter un si vous avez du cash (au pire, vous le louerez si vous repartez). La location, c'est une histoire de goût. Nous on est sur Girona, après j'ai des amis à Barcelone. Grand vile, petite ville, campagne à vous de voir.

4- L'expatriation en Espagne, c'est pas dur, mais méfiez vous des caricatures
On est à côté de la France et c'est un pays à la culture très proche. Ne pensez pas que tout est moins cher, vous allez avoir des surprises. Bref, va falloir être vigilant sur chaque chose.