Mon retour aux sources

Bonjour à tous et toutes,
Je me lance aujourd'hui sur ce forum espérant trouver des réponses à mes questions et surtout espérant profiter de l'expérience de tous les participants!
Je suis mariée depuis 7 ans et maman de 2 louloutes de 5 et 2 ans. Je suis née à Toulouse où nous vivons actuellement mais je suis partie vivre à l'âge de 3ans sur l'île de la réunion. La réunion est loin de m'être inconnue puisque outre les 12 ans vécus là-bas j'ai de la famille dans le sud de l'île (pour les déjà expat je suis une Lebon et nous sommes de l'Entre-deux, Petite île, Mont Vert…).
Nous sommes rentrés mes parents, mon frère et moi en 2000 en métropole et cela fait 7 ans que je souhaite revenir sur mon caillou.
Chose faite cet été avec mes parents, mon mari et mes filles. Une fois sur place, l'évidence était là!!!Chez moi c'est LA REUNION! Mon mari a adoré et les filles ne voulaient qu'une chose chercher une maison. Donc banco nous montons le projet de s'expatrier!!!
Je suis donc à la recherche d'un boulot pour moi (ergothérapeute) et pour mon mari (logistique). Nous savons d'ores et déjà que nous voulons ramener des meubles et nos voitures mais aussi notre chien (un labrador). Pour le reste????
Par quoi faut-il donc commencer pour une expatriation optimale??

Bonjour

Trouver un job en étant hors département c'est très difficile.
Du coup vous l'aurez plus facile à venir vous installer dans 1 location saisonnière le temps de trouver quelque chose de plus pérenne.
Gites AirBnB vous aurez le choix. Je tablerai sur 1 mois le temps de vous retourner. Trouver le logement et recevoir vos affaires.
Apres je vous cache pas que trouver un logement abordable et en bon état c'est assez compliqué.
J'ai vu les loyers et les conditions d'attribution changer en 8 ans ici et je dirais que c'est équivalent à la métropole pour ma part. Enfin ... tout dépend de la région.
Si vous aimez un peu la verdure vous l'aurez plus facile d'habiter dans les hauts et les propriétaires sont souvent plus arrangeants.
Dans tous les cas .... dès que vous aurez trouver votre location vous pourrez déjà fixer 1 date.
En sachant que décembre et juillet sont les plus facile pour délocaliser des enfants et les scolariser ici puisque ceux sont de longues vacances.
Essayez d'évaluer le nombre de m3 que vous voulez emmener ici pour faire faire des devis.
Pour le toutou. Cage IATA obligatoire. Vaccin et certificat de bonne santé oblige 7 jours avant le vol.
Vous avez la chance de pouvoir partir directement de Blagnac l'organisation sera beaucoup plus facile pour vous.
Bon courage et bonne chance pour la suite.

Merci pour votre retour.
Je vais me renseigner pour le volume de ce que nous voulons amener dès que nous serons d'accord sur le nécessaire à privilégier.
Pour le chien je vais de ce pas voir à quoi ressemble cette cage et le coût de son transport.
Pour un poste pour moi j'ai la chance d'avoir quelques contacts dans ce milieu et j'espère avoir une aide à ce niveau pour espérer avoir au moins un boulot sur 2...
Je me sens toutefois perdue dans l'organisation stratégique de ce départ… J'espère donc avoir d'autres retours et des noms de société pouvant effectuer le transfert de nos affaires.

De ce que j'ai pu lire AGS reste le meilleur transporteur.

Quelle region de l'île vous visez?

Le reste est bien synthétisé au dessus 😊😉

Je suis passée par DEMECO c'est pas  les moins cher je pense par contre je n'ai rien géré.
Ni l'emballage des affaires au départ ni le soucis une fois sur place de trouver 1 transfert pourvotre nouveau logement et ils me proposaient également de garder le conteneur le temps que je trouve 1 logement également.
Certes tout ça est payant mais au moins je n'avais pas ca à gérer.
Je partais seule avec 4 enfants j'avais beaucoup d'autres choses à l'esprit.
Apres c'est 1 choix .... moi j'ai choisi la facilité.
A l'arrivée aucune perte . Aucune casse .. quelques petites broutilles à cause de la chaleur dans le contener mais ça... personne n'a de solution.
Dans tous les cas ... le transitaire vous poserons les premières questions :
Quand ?
Combien de mettre cube ?
Quel service vous prenez ?
Moi jai choisi de porte a porte . Rien à emballer. Ils arrivent avec leurs cartons. Emballes jusqu'à la dernière petites cuillères.
Le container est plombé.
Ils enlèvent le plomb devant vous a l'arrivée devant votre porte.

Nous avons aussi eu cette formule mais malheureusement pas le choix du transporteur et ce fût la cata...

Bref, oui
Posee vous les bonnes questions
Quand? Combien de m3? et quelle formule?

J'étais en train d'éplucher le site d'expedom conseillé sur d'autres pages et par un cousin sur l'île.
Je vais aller voir les voir aussi.
Je ne me rends absolument pas compte du nombre de m3 possible réellement mais je vais dans tous les cas faire mon tri et demander une visite ou une étude d'un professionnel pour savoir.
J'avoue que par contre la solution où je ne me charge pas de faire les cartons me plaît car entre le boulot en métropole et mes enfants en bas âge je suis déjà bien occupée.
Je sui ravie d'avoir vos retours!!!!

Maellelya,
Nous sommes arrivés sur l'île en Avril dernier.
J'avais sollicité Expedom pour le déménagement "tout compris" sauf les cartons à faire soit même mais je n'ai pas eu de retour.
cf. sur les exemples de devis que j'ai eu en formule "presque tout compris" pour un container de 40 pieds au départ de Marseille --> https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 76#4564823
Bon courage pour ton projet

Pour calculer le m3 demeco était venu chez moi me faire 1 devis gratuit.