Une maison, un avocat et on recommence.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes Isabelle et Alain. Nous sommes Normands et allons régulièrement en Espagne depuis plusieurs années. Au départ, nous allions sur la Costa brava, et nous avons eu un vrai coup de cœur pour la Costa Blanca. Nous avons visiter en autre, Alicante, Dénia, mais notre vrai bonheur se trouve entre Calp et Moraira.
L'hiver dernier nous avons voulu acheter une maison à cet endroit. Notre agence avec qui nous avons trouvé "notre" maison (nous avions visité une 20aine de maisons avec 4 agences différentes) nous à conseillé de prendre un avocat avec lequel elle travaille au cas où.
Nous avons versé 3000€ pour bloquer la vente. Ensuite, nous avons viré 10% du prix  aux propriétaires ( Anglais).
Pour faire un résumé, car cette histoire au lieu de durer 3 semaines comme on nous l'avait dit, à duré plus de 4 mois. Effectivement, notre avocat, s'est aperçu que la piscine n'était pas déclarée. Comme la maison fait partie d'une communauté, il a fallu que les propriétaires de cette communauté  acceptent la piscine. Nous avons dû mettre un coup de pied dans la fourmilière car presque personne n'avait déclaré leur  piscine. Pendant ce temps,  la banque Espagnole avec qui  nous avions préféré faire le crédit, fait faire une estimation avec une entreprise extérieur (qui l'avait évalué plus fort que  le prix annoncé ce qui était en soi une bonne nouvelle pour nous) nous donne le compte rendu de cette maison avec les détails de toutes les pièces intérieurs et extérieures. Notre avocat avec ça, se rend compte que le soul-sol qui mène à la piscine, soit une chambre, un salon, une buanderie et un bureau n,'est pas déclaré non plus!!! Là, nous demandons l'annulation de la vente. Ce qui ne peut pas être fait car la mairie accepte de régulariser les travaux. Quelques semaines après, notre avocat qui savait que nous ne voulions plus de cette maison s'est aperçu que  le débarras extérieur devra être démonté car... Je vous le donne en mille : pas déclaré non plus. Bref, nous avons, grâce à notre agence et l'avocat annulé cette vente en étant remboursé de tout et même de l'évaluation faite par la banque. L'avocat qui était compris dans le prix de vente ne nous à pris seulement ses honoraires pour le NIE.
Nous y retournons en Octobre. Allons y rester 1 mois, visiter avec notre agence (que nous voulons garder car elle à été plus qu'un soutien avec nous). Nous ne voulons plus de maison dans une communauté, nous vérifierons tout avant la signature, mais nous avons confiance. 
Voilà.
Suite au (x) prochain (s) épisodes  :)

Bonjour Isabelle

Je vous ai envoyé une demande de contact (invitation) sur ce site.
Bien à vous.

AlexandrA

Beau témoignage, positif pour une fois, merci  :)

Bonjour,

Très éclairant comme vécu... Cela montre bien l'importance d'avoir un avocat vérificateur.
C'est courageux de retenter. J'espère que cette fois vous trouverez sans surprise cachée...

Madikéra

Ha, je ne sais pas si c'est courageux. Mais effectivement, au tout départ quand l'agence nous a parlé d'un avocat, ça nous a un peu inquiété (côté financier) même si Sidney (l'agence) nous expliquais bien que cela faisait parti des 12 pourcent (qu'il faut rajouter au prix initia)l. Ensuite, quand on a voulu tout arrêter et que notre avocat nous disait  qu'on ne pouvait pas, sinon on perdrait notre somme déjà versée, nous avons appelé un autre avocat qui parlait Français et celui-ci nous a dit que notre avocat  était celui de l'agence mais pas le notre, et nous demandait 10% du prix de la maison!!! A ce prix là, nous avons préféré continuer à faire confiance à Manuel (tout le monde s"appelle par son prénom!)

Et nous avons eu 1000 fois raison. Nous continuerons avec ce cabinet les yeux fermés. Même si la communication par mail a été vraiment compliqué et parfois agaçante car le Google translate nous traduisait parfois des phrases...insolites!

Oui, surtout quand l'avocat fait bien son travail et que ses honoraires font parti du prix. Je pense que c'est vraiment indispensable. Même pour la suite, si nous trouvons notre maison, il s'occupera des factures à payer (eau, Electricité...)

salut Isabelle
nous sommes un couple de retraité  et allons dans le coin de denia, moraira courant sept, oct 2019
pour trouver un logement à acheter.
ton expérience est tres instructif !
serait il possible d'échanger, de discuter au tél ?
transmet moi ton tel sur mon adresse mail privé :
***
je t'appelle sans difficulté.
Cordialement
Bernard de suisse.

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour
C'esr beaucoup d'interet que je lis votre témoigne et plus je visite des biens plus je suis méfiant.

Bonjour Bernard.

Je n'ai pas ton adresse email. Il a été enlevé par la modératrice.

Bonjour,

Franchement c'est comme en France, les agences sont là pour gagner leur vie mais ils ne peuvent pas se permettent de faire n'importe quoi. Sur les 4-5 agences qu'on a vu, il y en a 2 à qui on fait une totale confiance. Et il ne faut pas hésiter à regarder les avis sur Google.
Nous continuerons de chercher une maison avec la même agence que la dernière fois, car elle nous a bien aidé à "casser" le compromis.
Nous ne pouvons pas y retourner avant Octobre, mais nous continuons de regarder les maisons à vendre dans les agences. Et si nous trouvons une maison qui nous plait (pour l'instant ce n'est pas le cas ou alors pas dans notre  budget) dans une des agences, nous contactons la nôtre qui se mettra en lien avec ladite agence.
Quand une maison vous plaît, sachez que vous pouvez la faire descendre sans effort de min 30000€. Nous, perso nous descendons de 50000€ et ensuite les négociations commencent, jusqu'au -30000€.
(voir mieux).
Ensuite, il  ne faut pas oublier de calculer les 10% en plus du  prix + 2000€. ( c'est l'acheteur qui paie les frais d'agences contrairement à la France)
Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri de trouver une maison avec des défauts cachés mais nous serons plus vigilants.
J'espère que vous serez plus confiant maintenant ;-)

Négatif Isabelle: réglementairement, c'est bien le vendeur qui paie l'agent / l'agence, la commission étant inclue dans le prix de vente.

Cependant, tous les cas de figure sont compris... y inclus ceux qui se font ainsi 2 commissions (et ceux là, il y en a des tonnes  ;)  ) Pour mémoire, un salaire de 1200 € est un bon salaire mensuel ici.

En d'autres termes, ne payez jamais un agent / agence, sauf si vous l'avez dûment mandaté(e) pour vous trouver un bien (ce qui implique pour lui/elle des frais, qu'il est alors normal que l'acheteur compense), et un contrat correspondant.

Le fait de vous proposer du "stock", c'est normalement gratuit pour l'acheteur. Si l'agent/agence affiche ce bien, c'est son problème.

Edifiant!!!!....
Nous sommes français et sommes devenus propriétaires à Turis ( Province de València) le 8 mai de cette année.
Nous avons muris notre projet pendant 2 années en France.
Durant cette période nous nous sommes informés de la législation espagnole et des particularités espagnoles en matière d'urbanisme en consultant régulièrement Expat.com qui est un véritable puits de science....
Quand nous nous sommes lancés nous avions donc une bonne vision de la problématique. Ceci nous a évité bien des déconvenues.... Mais pas toutes...
Après avoir prospecté nous-mêmes et avour encaissé quelques désillusions nous avons finalement opté pour les services d'une agence de prospection à qui nous avons confié notre projet.

Cette agence de prospection ( "Acheter malin" de Barcelone) a réalisé un travail remarquable, propre et rigoureux.
Elle nous a permis de boucler en moins de 6 mois l'aboutissement de notre affaire sur laquelle nous commencions à patiner....
Cela mérite d'être dit....
Certes, ce travail a un coût mais l'enjeu en vaut vraiment la chandelle et tout bien compté il n'est pas si élevé que cela. Et quelle tranquillité !!!!....
Et surtout, la prestation est fiable et sans coup tordu d'avocat, de vendeur en mode valse hésitation, de vice de fiscalité caché.... J'en passe et des meilleurs.
PS : Nous n'avons aucune action ni un quelconque intérêt dans cette agence. Elle nous a fait un supet job. Donc, on le fait savoir...
Paty, Renaud

salut isabelle
***
cordialement
bernard de suisse

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

oui,un peu comme les avocats américains payés sur résultat.lorsd'un achat foiré j'ai eu le retour indirect du courtier qui aurait bien voulu une rémunération!

Bonjour , nous voulons acheter une villa sur Javea nous sommes de la Rochelle et partons donc nous installer , notre mail *** pourriez vous nous communiquez une agence " valable"merci à vous Cordiabardialement Claude

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

hello
as tu un tel pour en discuter ?
je t'appelle
nous aussi on cherche dans le coin
cordialement
bernard

Bonjour, Tu peux me donner le tien, je t'appelle dès que possible.

Bonjour, votre mail est enlevé par la modératrice. Voici les 2 agences en qui nous avons confiance:

-Coast and Country à Moraira. Sydney est belge d'origine donc parle le Français. C'est avec elle que nous avons failli acheter la maison et dont nous sommes toujours en contact.

-Calpe home group . Demandez Isidore (ou Isidoro) il a habité en Belgique, donc parle Français. Il est adorable et honnête.**

Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont ceux nos préférés.

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : lien externe enlevé - merci de faire vos recommandations dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Bernard de Suisse. Voici mon adresse email si la modératrice ne l'enlève pas.
***
Isabelle de Normandie

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Navrée de vous couper mais les coordonnées ne doivent en aucun cas être postées sur le forum et sur l'internet en général.

Vous avez la messagerie privée à votre disposition pour échanger les numéros, mails etc..cliquez sur la photo/pseudo de la personne, une page s'ouvrira > Envoyer un message.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Merci et désolée, je m'en suis aperçu que hier!

Cordialement