S installer sur l'île de Saint Martin

Bonjour mon mari qui est électricien vient d'avoir une proposition pour aller travailler sur Saint Martin. Alors je ne vous cache pas que depuis cette proposition je me pose plein de questions sur ce déménagement. Je suis instit et j'ai 3 enfants: 8,13 et 15 ans.  J'ai lu que trouver un logement c'était compliqué, et pour les enfants les écoles ? Et les études après le Bac? Est ce que c'est facile pour les enfants de s'integrer? Et est ce que c'est dur d'obtenir une mutation éducation nationale pour Saint Martin? Est-ce que la vie est beaucoup plus chère ? Et la violence ? (J'ai lu ça sur les forums) moi je vis avec ma petite famille en pleine campagne normande alors forcément. Partir loin ça fait peur. Mais je pense que ça peut être une belle expérience. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J’arrive avec mes 3 enfants sur SXM début septembre, un rentre en 5 e les autres sont étudiantes.
A priori on m’a déconseillé le collège public, il n’y a qu’un collège privé hors contrat.. le choix est donc compliqué. Pour les études superieures il y a la faculté américaine coté hollandais, si non plateforme fied études par correspondances et une fois par an regroupement dans la faculté d’inscription avec les cours par le CNED.
Pour le logement j’ai privilégié un Airbnb pour l’arrivée et voir ce que je trouverai par la suite.. j’ai réservé sur 6 mois, pas de caution à avancer, à la réservation, vous arrivez vous vous posez et après vous verrez plus claire..

Phanie,

Pour la violence, on en fait des caisses, la drogue aussi, j’habite sur Nice centre , je travaille pour le ministere de la justice et je vous garantis que si la prison est pleine.. c’est pas pour rien.. ici j’ai croisé des seringues sur les trottoirs.. en ville.. il y a 2 semaines une jeune femme se fait violer dans le parking à coté de chez moi.. alors oui notre société est violente malheureusement on y échappe pas sauf à vivre dans les terres profondes..
Sur une île forcément on voit plus les choses, puisque finalement c’est pas si grand..
Je suppose que vous éduquez vos enfants de manière saine et c’est juste cela qui compte.. la drogue ils n’y toucheront pas à partir du moment où vos enfants sont équilibrés et qu’il y a dialogue..
Une nouvelle vie est toujours un challenge, on peut se poser cent mille questions. Et au final que désirez vous le plus? C’est une aventure, vous verrez d’autres choses, votre vie sera tout autre.. si elle est meilleure tant mieux, si non ce sera un apprentissage..rester avec des regrets ou partir.. j’ai fait mon choix et je vis seule avec eux😉

Merci Nric pour ta réponse ça m'intéresse de suivre ton avancée pour cette installation. Mon mari n'aura sa réponse que la semaine prochaine et si c'est ok pour lui il partira en mission de 3 semaines pendant toute l année. Nous le rejoindrons en juillet. Ce qui nous laisse le temps de nous organiser. Alors je veux bien suivre ton installation et comme ça ça  me fera une idée. Merci

Bonsoir’
vivre sur une île et un continent est bien différent malgré tout !
Dire que s’il Y’a dialogue tes enfants ne toucheront pas à la drogue ! Quid ? Si seulement c’etait Aussi simple que cela ...!

Oui il y’a de la violence. On la ressent, la côtoie, et la vit paske on la touche du bout des doigts.
Quand on passe sur le trottoir à côté des crachés même en pleine journée on espère seulement qu’ils ne vont pas avoir un geste déplacé et malencontreux.
Oui on ne peut plus rouler tranquillement en Scoot sur l’ile Paske il y’a un mois, encore une fois, ils ont tiré une balle dans le pied du gars pr lui voler sa moto en plein jour.
Oui la police n’a plus le droit d’interpeller les jeunes sans casques sans assurances paske ils se sauvent et créent un accident ou se déchirent sur le bitume.
Ça c’est le côté noir de l’ile 

Et puis à côté de ce portrait défaitiste, on y vit bien. Paske c’est beau. La mer le bleu le climat l’ambiance ... autant de choses que l’on peut aimer pour une qualité de vie sans pareil !

Je vis aux Antilles. Je connais hyper bien St Martin j’y vais chaque mois.
A dispo.

Nouvelle discussion