Pénurie d'eau.

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, près de 20 pays dans le monde arrivent tout prêt du point zéro, le moment où il n'y aura plus du tout d'eau.
Ici, en République Dominicaine, on n'en est pas encore là, même si on n'en est pas très loin non plus.
Sur les 34 barrages hydrauliques que compte le pays, 32 se trouvaient avec un niveau d'eau en dessous  de la normale. De ce fait, certaines pénuries apparaissent et certaines zones ne sont plus alimentées comme auparavant.
Ce qui me parait surprenant, c'est le manque de réactivité des autorités qui pourraient, par exemple, interdire le lavage des voitures, ni ne prennent aucunes mesures pour lutter efficacement contre ce danger.
A peine ai je lu que l'on allait interdire une prochaine campagne de plantation de riz ( gros consommateur d'eau ), que mon voisin, producteur de riz à La Vega, m'informait qu'il n'en était rien. Notre gouvernement, en ce moment, semble plus préoccupé par les prochaines élections que par la gestion journalière du pays.
Nous étions sous l'influence de "el niño" depuis quelques mois. Les spécialistes nous parlent maintenant de la baisse de ce phénomène, et cela va nous permettre, en principe, d'avoir un peu plus de pluie. De là à avoir des inondations, il n'y a pas loin non plus.
Il y a peu, je lisais que les nappes phréatiques en bordure de mer, du coté de Bavaro / Punta Cana était envahies par l'eau de mer jusqu'à 6 KM à l'intérieur des terres, L'accroissement du nombres de chambres d'hôtels et la vision économique d'atteindre les 10 millions de touristes à l'année, ainsi que la nécessité d'avoir de l'eau pour construire tous ces nouveaux bâtiments,  laisse à penser que l'eau sera le sujet sensible et récurent dans peu de temps.
Hier je rentrais de Bavaro et j'ai vu sur l'autopista Coral, depuis San Pedro de Macoris jusqu'à Boca Chica la construction de ce qu'il me semble être un aqueduc pour distribuer l'eau. Les mauvaises langues diront que les travaux dépendent en grande partie de la corruption, mais si cela va dans le bon sens, c'est déjà bien.
On continue à laver nos voitures, à arroser les jardins, à se comporter comme si de rien était, et cela semble ne poser aucun problème. Pas même le fait que 40 % de l'eau distribuée se perd pendant son acheminement par des fuites récurrentes dans les canalisations.
Ici, du coté de Jarabacoa, les agriculteurs vont chercher l'eau directement à la source, et influent sur le cours des rivières.
Quel avenir nous réservons nous avec ce problème de l'eau ? Peut être auriez vous un avis sur la question ?
Cordialement

Même en Europe, on perçoit le manque d eau.!A tel point que je m imagine en R. D. depuis juin ! Sans compter que chacun veut avoir sa piscine ! Mon mari me dit que j exagéré uand je dit que ce sera la prochaine crise....

Bonjour Setty.
Cela me parait évident que l'eau sera dans un proche avenir, un sujet délicat et potentiellement un risque de guerre.
On l'a déjà vu en Afrique où un pays construisant un barrage provoquait de graves pénuries d'eau dans le pays voisin.
Cordialement

Il y a presque 20 ans qu'un ami me disait que l'eau serait dans l'avenir une source de conflits entre les pays...

Paradoxalement à la Romana, nous avons eu assez d'averses pour que la végétation soit verte, contrairement aux années précédentes.

A court terme localement en tout cas, le problème n'est pas criant.

Nous, nous sommes situés a Munoz un secteur de puerto plata en face des resorts playa dorada
En fait c'est nouveau secteur , des maisons construites sur une laguna asséchée .

Quand nous avons louées notre 1 er maison la  en catastrophe,  on ne savait pas sur quel sol on demeurerait.  On a vite compris que nous étions construits sur laguna asséchée et d'ailleurs a ce moment la ils n'avaient pas fini.  Alors on voyaient des immenses grenouilles sur la rue , des tarentules souvent mortes.

J'ai téléphoner au ministère de l'environnement a santo domingo et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas autorité c'était la ville.  Haha ben oui sur que j'allais téléphoner la


Alors j'ai pris des photos mais je n'ai pas pu débattre rien.  De plus notre eau est alimentée  par un puit pour tout le secteur ce qui me dit nappe friatique attaquée donc allons nous manquer  d'eau il se peut mais on est au pied de la montagne.  A suivre

Le fait qu'il pleut ici c'est dû aux Alizées qui eux sont dus à la rotation de la terre on ne devrait pas trop s'inquiéter si c'est géré avec bon sens.
Tant que la terre tournera et qu'il y aura l'Atlantique ça devrait aller sous le vent.
Une grosse période El Niño a déjà fait disparaitre des civilisations au Mexique, ce n'est pas anodin el Niño.
L'eau de mer étant plus lourde, elle a tendance à repousser l'eau douce en zone cotière. Ca s'équilibre. Si on consomme trop d'eau l'apport d'eau douce d'infiltration perd face à l'eau de mer. Le BRGM a fait une trés bonne étude à l'ile de la Réunion qui est très sensible à ce sujet. Maintenant on gère.
Sous une ile il y a un cone inversé d'eau douce, plus on pompe plus il diminue plus l'eau de mer avance.
Pour la construction sur une lagune assèchée ça risque de faire drôle en cas de séisme.
La guerre en Syrie à l'origine c'est une sècheresse.
Entre l'Egypte et l'Etiopie ça risque de clasher, idem entre la Turquie et ces voisins au sud.
En Afrique subsaharienne les guerres inter ethniques sont dues à l'eau depuis 10 ans.
En zone tropicale sèche l'évaporation c'est 20-25cm pas mois, on peut être vite à sec. Chez nous avec l'humidité c'est 3-5mm par mois. Difficile de généraliser.
Ici en général ils s'en foutent, les routes sont défoncées par les fuites d'eau. Si le pays est vert c'est qu'il ne manque pas d'eau, c'est mal géré et les gens s'en foutent, il n'y a plus d'eau on fait venir les camions 50 pesos pour 200l, pour ceux qui on une citerne c'est moins cher c'est 100 pesos le mètre cube.

Non, c'est pour transporter le gaz jusq'aux nouvelles entreprises situées près de l'Ingenio Colon.