Divorcer en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en Thailande lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce en Thailande ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu en Thailande ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Un camarade a divorcé il y a peu de temps ( 1 ou 2 ans ) et cela a été très rapide.
Il n'y avait pas d'enfants.

Réglé à la mairie, sans avocat et basta.

Je pense que s'il y a des enfants, cela se passe comme pour un mariage entre thaïs c'est à dire montant de la pension alimentaire prévu sur l'acte de divorce.

Ensuite le document doit être traduit et il est valide pour la partie française et le divorce est acté.

Je laisse a ceux qui en savent plus le soin de confirmer ou d'infirmer et d'apporter des précisions.

Cela c'est pour la partie mariage.
Pour la séparation des biens éventuels c'est à voir si nécessaire entre avocats.

oui si vous vous êtes marié en Thaïlande c est rapide et sans avocat par contre si marié en france obligé de divorcer en France

La pension alimentaire pour une Thaïe  divorcée d'un farang doit être un gros morceau de la rupture.

edmond99 a écrit:

La pension alimentaire pour une Thaïe  divorcée d'un farang doit être un gros morceau de la rupture.


Pension alimentaire c'est pour les éventuels enfants. Pas d'enfants pas de pension.

Prestation compensatoire je ne sais pas si cela existe dans ce pays.

Oui il y a souvent confusion entre pension alimentaire ( pour les enfants uniquement ) et prestation compensatoire ( pour le conjoint sans ressources ,sans emploi ).
Je pense que si le couple mixte a été marié en France le farang devra verser pendant 8 ans maximum ( loi de 2004 réformant le divorce ) une rente pour compenser la diminution de train de vie.Elles connaissent parfaitement la législation française du divorce ...
Si le couple mixte à été merié en Thaílande ...je ne connais pas non plus la loi thaïe sur ce point précis ( prestation compensatoire )

Rabec/50 a écrit:

Pension alimentaire c'est pour les éventuels enfants. Pas d'enfants pas de pension.


Et si les enfants sont d'un père thaï avant le mariage avec le farang ?

J'ai oublié de préciser que la prestation compensatoire pour votre ex femme thaïe sans enfant peut être versée en une seule fois sous forme de capital  ou bien une rente pendant 8 ans ( mariage français )
Pour les enfants d'un premier lit de l'ex épouse thaïe ça dépend si vous l'avez reconnu et tout dépend du talent de votre avocat et du juge.

Le divorce est tres rapide en Thailande mais uniquement si les 2 parties sont daccord,il se fait en mairie ou vous vous etes marries avec 1 temoin de chaque cote imperativement.
Par contre si vous voulez vous remariez en Thailande , il vous faudra attendre 1an et 1 jour !
En France il m a fallu + d 1 an pour obtenir tous les documents.

Ayant divorcé en Thaïlande, je confirme c'est simple et rapide en mairie, si consentement mutuel...J'étais marié en France mais pas en Thaïlande, après transcription et légalisation de notre certificat de mariage Français, une mairie de BKK nous a marié puis divorcé dans la foulée..(coût 400bahts).J'ai donc était marié en Thaïlande que 20minutes...Ensuite de nouveau, traduction certifiée conforme et légalisation du certificat de divorce auprès du ministère des affaires étrangères puis envoie à Nantes..1 an également pour avoir un extrait d'acte de naissance mentionnant mon divorce. Donc avocat inutile dans ce cas. Mon divorce m'a couté avec les frais de traduction, légalisation 4/5000bahts + restos pour les 2 témoins...

et dans le cas d'un mariage entre une Thaïlandaise et un français avec un enfant adopté, comment cela se passe-t'il si l'enfant reste en Thaïlande avec la mère ?

Tetelle92 a écrit:

et dans le cas d'un mariage entre une Thaïlandaise et un français avec un enfant adopté, comment cela se passe-t'il si l'enfant reste en Thaïlande avec la mère ?


Bonsoir,
Vous aviez déjà posé à peu près la même question, où Pilouthai vous avait répondu qu'il fallait avoir plus de précisions pour pouvoir vous répondre.
L'enfant a-t-il été adopté officiellement par le père et quel nom de famille a-t-il, les formalités ont-elles été faites en France, Thaïlande, et caetera.   
Bonne continuation et recherches !

Farang Mart a écrit:

Et si les enfants sont d'un père thaï avant le mariage avec le farang ?


je pense que tu n'es pas concerné par les vies antérieures de ta chérie
déjà que dans ce cas il n'y a pas de sinsot au mariage, donc en toute logique rien au divorce

Le divorce en Thaïlande est facile comme dit dans beaucoup de messages précédents.
Ce qui peut devenir une prise de tête c'est le procureur de Nantes seul habilité à jauger la véracité des documents qu'on doit lui transmettre pour in fine faire figurer le divorce sur son acte de naissance.
Pensez à faire figurer dans certif de divorce de la mairie thaïe les mots suivants "ce divorce est irrévocable et non susceptible d'appel"

Hello à tous, ce qui serais pas mal, serais aussi d'indiquer dans ce post les coordonnées de très bon avocats, non ?

Car cela pourrais sûrement servir à de nombreuses personnes, je pense.

Bye.

Fred.

Personne ?