Divorcer en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en Italie lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce en Italie ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu en Italie ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Bonjour ,
Divorcer en Italie est comme partout dans le monde une étape souvent douloureuse. Il existe plusieurs approches sur comment divorcer en Italie, avec enfants avec bien immobilier etc.
Il existe depuis peut de temps le divorce présenté a la commune de domicile. Super simple et sans grand coût mais soumis a conditions pas d enfants etc.
Autrementt le plus simple reste de prendre un avocat et de lui demander de rédiger la demande de séparation ~300 €, après un laps de temps obligatoire le même avocat écrira la demande de divorce ~400 €. Une audience devant un juge sera effectuée. Ensuite vous devrez transmettre la décision de divorce a votre consulat de votre pays d'origine afin de faire enregistrer votre divorce.

Merci du conseil, mais je me marie dans moins d'un mois, laissez moi le temps d'en profiter haha. Si besoin de conseil pour les procédures concernant le mariage, je peux par contre partager mon expérience.
Amicalement,
Franck