Divorcer en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en Algérie lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce en Algérie ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu en Algérie ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

bonjour , je vous souhaite tout d'abord de bien traverser cette épreuve , je me dis que cela ne doit pas être facile ni en Algérie ni ailleurs , pour vos questions je dirais qu'il faut tout d(abord  trouver un avocat ou une avocate qui a de l'expérience dans le domaine , celui de travailler avec des étrangers  ça sera plus facile pour vous mais si non un spécialiste en divorce sera probablement faire son travail aussi ,  je vous conseille aussi de voir avec votre consulat si il existe des conventions , des accords entre les deux pays car s'agissant d'enfants il est préférable de voir aussi de l'autre coté si vous trouvez de l'aide.
pour ce qui est de la gestion émotionnelle c'est claire que vous allez avoir besoin de vous entourer d'amis , n'hésitez pas a me contacter si vous le souhaitez pour  discuter .
pour votre dernière question sur le divorce en Algérie , ça va , cela dépendra toujours de la ville ou vous vous trouvez mais cela est banale comme situation , la femme peut vivre sans problème et le divorce n'est plus tabou comme avant donc tout ira bien inchallah .