Besoin d'un peu de clarté...en vue d'immigrer au Canada

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le site et je suis ravie de vous avoir trouvés !
Je suis française et je souhaiterais m'établir de manière permanente au Canada.

J'ai passé quelques semaines, l'hiver dernier, au Nouveau Brunswick afin de me renseigner sur les possibilités de vie là-bas ainsi que sur les formalités d'immigration. J'ai beaucoup aimé la Province et surtout les gens, d'une extrême gentillesse. Cependant, je pense que je préférerais tout de même la Colombie Britannique ou l'Ontario.

J'ai appris récemment, sans pouvoir vérifier l'information, qu'on pouvait également déjà se rendre dans le pays, sans forcément un visa de travail, ni permis de travail dans un premier temps, et sans y travailler bien entendu, mais avec suffisamment de fonds pour pouvoir y vivre pendant quelques mois et faire toutes les démarches de recherche de travail, de permis de travail, de visa, RP sur place.
Est-ce possible ?

Savez-vous si un permis de travail suffit à faire une demande de résidence permanente ou faut-il obligatoirement avoir un visa avec le permis de travail pour vivre là-bas, puis faire la demande de RP ?
Certains français disent qu'ils ont fait leur demande de résidence permanente avant même de venir vivre au Canada. Est-ce possible ? Cela me paraît tout de même improbable sans travail...

J'ai conscience que vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses et qu'on m'orientera vers les sites et les services d'immigration probablement... Les informations sur les sites d'immigration au Canada ne sont pas toujours très claires et je n'ai pas pu obtenir toutes les réponses à mes questions, non plus, auprès d'agents d'immigration lors de ma visite au Nouveau Brunswick. On dit que les démarches pour le Canada sont simplifiées, mais je ne les trouve pas toujours claires pour autant comparées aux démarches pour les Etats-Unis qui ne sont pas faciles du tout mais pourtant très claires et faciles à comprendre. Ce n'est pas une critique bien entendu, juste un constat et j'aurais besoin d'aide afin de pouvoir ENFIN commencer mes démarches.

Merci d'avance pour votre réponse !
Nadine

N BAUR a écrit:

J'ai appris récemment, sans pouvoir vérifier l'information, qu'on pouvait également déjà se rendre dans le pays, sans forcément un visa de travail, ni permis de travail dans un premier temps, et sans y travailler bien entendu, mais avec suffisamment de fonds pour pouvoir y vivre pendant quelques mois et faire toutes les démarches de recherche de travail, de permis de travail, de visa, RP sur place.
Est-ce possible ?


Non, pas à ma connaissance. Pour vivre au Canada, il te faut un statut. Si tu n'as pas de permis de travail ou d'études, tu seras alors une touriste, sans aucun droit sur place. Ça ne t'empêche pas de faire des contacts et rencontrer des professionnels, mais la demande de permis de travail ou de RP ne pourra se faire que depuis ta résidence principale, donc la France.

N BAUR a écrit:

Savez-vous si un permis de travail suffit à faire une demande de résidence permanente ou faut-il obligatoirement avoir un visa avec le permis de travail pour vivre là-bas, puis faire la demande de RP ?


Je pense que tu confonds beaucoup de chose. Le site d'immigration Canada pourra t'aider à y voir plus clair. Un permis de travail n'est pas la même chose que la RP. Permis de travail = temporaire et ouvert ou fermé. Donc tu peux faire soit l'un, soit l'autre selon ton parcours, ton expérience, etc. En général, pour avoir un permis de travail, il faut avoir un employeur, ce qui n'est pas toujours le cas pour la RP.

N BAUR a écrit:

Certains français disent qu'ils ont fait leur demande de résidence permanente avant même de venir vivre au Canada. Est-ce possible ? Cela me paraît tout de même improbable sans travail...


Oui, c'est possible. C'est un système de points et tout dépend de ton profil (expérience, âge, diplôme, maitrise de l'anglais et du français, etc.).

Merci Julien pour tes réponses.
Par contre, on peut rester plus de 3 mois au Canada en prouvant qu'on a les moyens financiers de subvenir à ses besoins, çà on me l'a confirmé et j'ai pu le vérifier, mais peut-être pas dans le but d'y immigrer. Les canadiens rencontrés (dans le domaine de l'emploi) lors de mon voyage au Nouveau Brunswick et autres (français et européens qui venaient d'immigrer) m'avaient dit que les démarches (recherches d'emplois et entretiens avec les employeurs) se font plutôt sur place et non à distance. D'où ma question. Et la plupart ont fait une demande de RP en même temps que leur permis de travail. Mais comme je n'ai pas pu vérifier ces informations-là, j'ai posté mes questions sur ce blog.
Merci pour tes réponses Julien.

Bonjour Monsieur

Si vous avez les moyens d'aller ai canada en PVT ce sera une bonne chose ou même avec un visa touriste et une fois que pmace vous faites des recherches d'emploi(juste prendre des contacts) si vous parvenez à décrocher une offre, vous rentrez dans votre pays et vous faites entrée express, vous avez plus de chance de repartir avec une résidence permanente au bout de 6 mois de procédure maximun

J'ai bien entendu en effet que certains se debrouillent en se passant comme etudiants ou veulent etudier au Canada. Il y a des megouilles en effet. Faux papiers surtout de gens qui viennent de certains pays. Il parait que certaines ecoles au Canada sont dans le lot.
Faux papiers, faux marriages etc.
Il se passe beaucoup de choses plus ou moins louches.
Je sais qu'on n'a pas le droit de parler de politique ici mais apres Octobre 2019 je crois que beaucoup de choses vont changer.
Cela existe dans tous les pays.
Je voudrais simplement ajouter que il faut faire attention a qui on ecoute.
Pour ma part j'avais fait ma demande de residence permanente en dehors du Canada. Et puis trouver des jobs sur place quand on est arrives.
Evidemment si vous pouviez etre touriste pendant 3 mois et faire des contacts et aussi du benevolat cela serait chouette.
Les employeurs n'ont plus le droit de demander " canadian experience " mais les mentalites changent lentement.
Bon c'est mon avis et bon courage.

Allo N BAUR,

Bon courage pour ton projet.
Tu peux effectivement venir 3 mois en visa touriste.
Commençons par le commencement : pourquoi venir au Canada ? Quel est ton projet ? Et enfin, quelles sont tes compétences ?

Venir s'installer ici et y travailler nécessite d'être "retenu", et donc d'atteindre un certain nombre de points, basés sur plusieurs critères très objectifs.

Tu peux aussi venir en tant qu'étudiante. C'est possible et légal.