Attention à vos sacs Mesdames,

Bonsoir,
Aujourd'hui, mon portefeuille m'a été dérobé dans un magasin d'un centre commercial à Varna.
Je "fouinais" dans les rayons, mon sac en bandoulière, fermeture éclair ouverte. Erreur, me direz-vous ! Une jeune femme m'a un peu bousculée et a pris mon porte-feuille qu'elle a vite caché derrière un vêtement qu'elle semblait vouloir essayer. En arrivant à la caisse, ne pouvant payer mes achats, j'ai "percuté". L'argent n'était pas le problème le plus important mais la perte de tous mes documents et cartes bancaires était plus ennuyeuse.
Après une discussion avec un pseudo surveillant du centre commercial, j'avais l'intention de faire opposition à mes cartes bancaires et d'aller ensuite au poste de police (long et fastidieux pour moi qui ne parle pas le bulgare).
Coup de chance, arrivée à la banque, mon téléphone sonne. Numéro inconnu, interlocutrice Bulgare. Pas d'affolement... Je passe le téléphone à l'employée de banque qui me rapporte la discussion en anglais. Mon portefeuille a été retrouvé dans un magasin et la propriétaire a appelé.
A part l'argent, rien n'avait été volé.
Je remercie cette personne qui a fait preuve de civisme et qui a difficilement accepté 20 leva en dédommagement du dérangement.
Pour information, la personne qui a volé mon portefeuille n'était pas une "gipsy". Elle n'avait besoin que de l'argent... et n'a pas jeté le reste.
Vous devez penser, le vol est une "coutume" en Bulgarie. Je ne le pense pas. L'erreur venait surtout de ma part, j'aurais dû fermer mon sac.
En France, ce n'est pas mieux. Une amie s'est fait dévalisée (ordinateur, téléphone, sac, etc.) dans le train pour le Sud et la fille d'un autre ami s'est fait violer par un Somalien dans un train parisien.
En conclusion, la Bulgarie n'est pas pire que la France au niveau sécurité des biens et des personnes et j'ai toujours autant de plaisir à y vivre malgré cet incident.
Cordialement,
Marie-Claire

Tout est bien qui finit bien....
Et oui rien à voir avec la France & Paris
Profitez bien de l'été là-bas et attention à la loi de murphy ;)

Nouvelle discussion