M expatrié en Croatie...

Bonjour , n ‘ ayant personne en France à part mes deux enfants, je souhaite m installé en Croatie. Car je trouve se pays magique. J aimerai un jour devenir professeur de plongée ! Je suis un peu perdu , j aimerai de l aide pour savoir comment me préparer, moi et mes deux enfants (9/12ans ) merci .

Bonsoir,
J'envisage de mon côté à prendre ma retraite là bas as tu avancé dans ton projet ?
Amicalement.

Bonjour,

Déjà, apprendre la langue ;)

@STEFFIFI c'est déjà parmi les options que j'ai prévu. Je débute tranquillement. La méthode assimil semble la plus probante. Mais je pense que rien ne vaut la pratique sur place.
Lorsque la situation sanitaire s'ameliorera (grand soupir) je pense faire plusieurs petits voyages en Croatie dans différentes régions pour vraiment m'imprégner.
Je cherche des correspondants croate francophone.

Bonsoir Sarah Enzo Theo je suis plus ou moins en croatie depuis 4 ans j'ai acheté une maison et cela n'a pas été facile je compte m'y installer l'année prochaine j'ai des amis sur place malgré l'aide qu'ils m'ont apporté je regrette d'avoir acheté la bas tout est compliqué il vaut mieux louer je vais essayer d'y vivre !!! Mais si ça ne va pas je vends et j'irai ailleurs je suis en istrié près de pula je parle anglais et italien ce n'est pas la langue la barrière mais plutôt la mentalité peut être je m'y ferai dites moi ce que vous comptez faire et je poserai les questions à mes amis à bientôt yamina

Par contre, pour les enfants, à leur âge, surtout celui de 12 ans, ça va être chaud... Il n'y a qu'une école française à Zagreb, donc, pour la plongée, on repassera... Peut-être des écoles internationales/langues anglaises ou italiennes...

Salut yamina,
tu peux me. Donner plus d'info concernant tes difficultés cela m'intéresse..
Amitié

Bonsoir Fabrice un peu de retard pour te répondre tout est compliqué les papiers la construction le sérieux des entreprises etc... La gentillesse de mes amis et la beauté du pays font que je tenterai l'expérience d ici 1 année attendre aussi l'évolution du covid je n'ai pas pu lire ton message entièrement il ne s'affiche pas à bientôt yamina

Bonjour Sarah,tout le monde,moi je compte m'installer du coté de split quand j'aurais assez de capital pour ouvrir mon fast food,en attendant les conseils que je peux donner,c'est d'apprendre la langue croate un minimum ou au moins maîtriser l'anglais qui est courant sur place,ensuite bien s'informer sur les formalités administratives,se faire un réseau de connaissances sur place,ça peux aider,y aller en repérage afin de bien choisir sa region,pour la plongée par exemple ya de jolies spots du coté de la dalmatie,comme Brela ou hvar,pour les écolesd'éducation francophone a ma connaissance il y en a une seule du coté de zagreb.

Bonjour,
Je te conseillerai de bien réfléchir avant de foncer tête baissée. Le niveau de vie croate n'a rien à voir avec celui que tu as actuellement en France.
Je peux témoigner de part ma situation qu'il est loin d'être simple de vivre ici. Les conditions de travail sont bcp plus difficiles, tu seras moins payées et n'aura pas accès à la gratuité des services comme en France. Ici pour une simple démarche administrative il faut payer. C'est loin d'être aussi génial que ca en a l'air lorsque tu es simplement en vacances.
Après tout dépend de ta situation, tes connaissances, le lieu dans lequel tu souhaites t'installer..
Un conseil, renseigne toi bien et réfléchis y à 2 fois

Bonjour,
En reponse à @anaelle23, n'exagèrons pas, dans son ensemble les démarches administratives, en général,  sont souvent moins compliquées que chez nous. Ce que on paye est le timbre fiscal, généralement une broutille .
Et il faut dire aussi qu'on fait les démarches tous les jours.
Faut dire, il est vrai, que le salaires ne sont pas les mêmes,  mais qu'une mutuelle santé ne coûte que 10 Euro.
Un extrait de naissance vaut moins de 3 € et 15 en Allemagne par exemple...
Passeport chez nous 86€ et 45 en Croatie.
Je pense qu'il faut être objectif et ne pas vouloir transférer la France ailleurs.
Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
Bonne journée.

Il faut surtout être honnête et dire les choses telles qu'elles sont. Pourquoi tant de croates partent de leur pays si les conditions de vie sont si bonnes ?
La mutuelle ne coûte peut être que 10 euros par mois mais elle ne couvre pas autant qu'en France. Les séjours hospitaliers sont facturés à hauteur de 30euros par nuit et ce même avec la mutuelle. Si tu dois être parent qui reste dormir à l'hôpital avec ton enfant pareil faudras payer.
Alors oui sur plein de points c'est moins cher que dans d'autre pays mais faut avoir le salaire qui va avec et en toute sincérité les salaires ne volent pas hauts.
Je m'accorde à dire que chaque pays à ses avantages et ses inconvénients mais votre choix dois être réfléchi. Venir en Croatie en vacances est une chose, y vivre en est une autre..
Cordialement
Anaëlle

Bonsoir,
Vous soulevez une question philosophique... Pourquoi les Croates... Pourquoi les Français partent au Portugal, Maroc, Philippines...
Je ne souhaite pas rentrer dans les considerations materielles et comptables.
A chacun de prendre en main son destin et en ce qui me concerne ceux qui veulent s'installer en Croatie, c'est bien. Les Croates
qui souhaitent s'installer en France, c'est aussi bien.
Quand on apprécie pas, il y a toujours une solution..
Bonne soirée

Oui, il y a des coûts, oui, il y a des lourdeurs administratives (principalement pour ceux qui maitrisent mal la langue), pour faire une simple carte d'identité, en fonction des patelins, il faut vous rendre dans différents bâtiments , bon là où j'habite actuellement, un seul à suffit. pour une radiographie dentaire, bien mon dentiste n'est pas équipé et j'ai du me rendre en ville dans un cabinet qui ne fait que ça. Il est clair qu'il y a des inconforts, mais il y a des avantages. Il faut peser le pour et le contre.
Le problème que je constate avec certains expatriés, est que leur vision est purement touristique et ça leur cause parfois des soucis.
Mais bon, il ne faut pas oublier que les étrangers c'est nous et c'est à nous à nous adapter au pays et à la région, pas le contraire.

A l'avenir,La croatie,c'est la maison de retraite de l'europe,le pays se vide de sa population principalement les jeunes diplomés ou non,qui cherchent de nouvelles opportunités en allemagne,en autriche ou en irlande,des pays ou la diaspora croate est deja bien établie,c'est donc un pays qui vieillit et qui aura besoin de travailleurs etrangers,depuis l'adhésion de la croatie a l'union européenne,le pays est au bord de l'éffondrement démographique,déja que c'est un pays avec une population d'a peine  4 millions d'habitants,du coup la croatie prépare l'avenir et compte entre autre attiré les retraités de toute l'europe avec une stratégie qui consiste a construire des villages entiers spécialement dédiés aux futur résidents retraités,et qui s'occupera de tout ces seniors ?? les retraités croates selon le gouvernement lol

Oui et non, mais il est vrai qu'il y a un problème dans le pays. Mais c'est comme d'en autres pays, la Croatie manque cruellement de main d'œuvre qualifiée. J'ai justelent regardé sur Njuskalo il y a un jour ou deux, il y a beaucoup d'offres d'emploi. J'ai consulté, dans mon domaine des offres dans différentes sociétés, j'aurai plus que le choix de choisir un emploi, principalement sur Zagreb et Split.
Je sais que les salaires sont bas en Croatie, mais je constate aussi que beaucoup de jeunes qui partent à l'étranger se font des illusions sur l'argent qu'ils pourraient gagner.  Le dernier en date, un neveu parti en Allemagne. Après avoir retiré ses charges plus importante qu'en Croatie, il vient de s'apercevoir qu'au final il ne gagnait pas mieux sa vie en Allemagne où il a été obligé de prendre un boulot en dessous de son niveau de qualification à cause du fait qu'il ne maîtrisait pas l'allemand.
J'ai toujours un doute sur le nombre réel d'habitant en Croatie. Beaucoup de membres de la famille ont une nationalité étrangère, celle du pays où ils vivent, la Belgique, la Norvège, l'Allemagne, le Canada et l'Australie dans notre cas, mais tous ont encore la nationalité croate avec une adresse réelle en Croatie et des papiers en ordre; et ont loin d'être les seuls. Même en vivant à l'étranger, nous sommes tous officiellement habitant en Croatie.
Pour ce qui est de a retraite, je ne vois pas trop de problèmes pour les autochtones et les étrangers bien intégrés. Pour les autres, c'est toujours le retour dans leur pays d'origine au premier gros pépin de santé.  Trop d'étrangers oublient de se comporter différemment qu'en touriste et oublient aussi que les étranger ce sont eux, mais ils se réveillent quand les problèmes arrivent .....et la branle bas de combat pour rentrer en France, en Belgique ou ailleurs. j'ai déjà vu ça quelques fois et je sais que je le verrai encore.
Par rapport à vingt ans en arrière, je remarque qu'il y a de plus en plus de maisons de repos dans le pays car comme partout, les enfants ont de moins en moins les possibilités de s'occuper de leurs parents.
J'ai mon chez-moi en Croatie, j'y compte bien y "mourir", je veux dire par là que j'ai confiance au milieu médicale croate, j'ai vu comment ont été hospitalisé des membres de la famille, ce n'est pas mieux, mais pas moins bien qu'en Belgique ou qu'en France.
Pour en revenir à l'emploi en Croatie, je conste que la majorité des postes d'ingénieurs et de technicien sont de plus en plus souvent pris par des étrangers surtout dans les secteurs de pointe. L'exemple le plus connu dans le Pays c'est Rimac, seulement deux ingénieurs autochtones contre une trentaine d'autre étrangers. Si les Croates arrêtaient de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, ça irai mieux.
Voici encore la liste des emplois à pourvoir, je réponds personnellement exactement à trois profils recherchés, juste que j'aime bien mon emploi actuel et je ne me vois donc pas y postuler, mais pourquoi reçoivent ils si peu de candidatures croate?  https://www.rimac-automobili.com/careers/

Bonjour ,
Je viens de lire votre message et je suis à 300% d accord avec vous ...
Les jeunes pensent tous partir à l étrangers et ne savent pas à quoi ils s attendent ailleurs. Pour ma part j ai énormément de membres de ma famille qui sont partis en Allemagne ou en suisse , ils sont restés 2 ans voir un peu plus , mais sont rentrés en Croatie...
Moi aussi je suis de nationalité Croate avec une adresse donc je fais aussi partie de c est 4 millions d habitants...et pense aussi comme vous , mourir là-bas ...
Et une chose aussi importante les personnes âgées sont respectées et peuvent vivre comme ils veulent sans aucune agressivité et méchanceté..les gens ont des valeurs pour eux ...je vis en France et les anciens se font agresser pour leurs voler les bijoux et leurs sacs ...et dans le bus ou le tram ils sont debout, personne ne leurs laissent la place ...et je trouve sa tellement médiocre...
Bonne continuation dans votre vie ...
Et génial de lire des messages positifs...
Dominique

On est pas ici pour uniquement écrire des messages positif mais pour aussi relater la vérité lol et la croatie se prépare bien a devenir la maison de retraite de l'europe et en plus c'est pas spécialement négatif..

Je ne crois pas que la Croatie soit un endroit préférentiel pour devenir une maison de retraite européenne. Rien qu'en analysant le coût de la vie, il est plus intéressant pour un retraité de s'établir en Espagne , au Portugal ou au Maroc. Mais il n'est pas faut de dire que de plus en plus d'étranger viennent y acheter une résidence secondaire pour y passer une retraite qu'ils imaginent paisible. Si pour un Croate d'origine de retour au pays ou pour un couple mixte ce n'est souvent pas un problème, je constate malheureusement trop souvent des problèmes d'intégration pour beaucoup d'étranger.
Près de chez moi, un couple mixte croato-allemand est installé depuis cinq ou six ans, l'épouse ne parle toujours pas un mot de croate, elle dépend toujours de son mari pour quoi que ce soit, si par malheur il venait à décédé, je suis convaincu qu'elle prendra directement un billet de retour vers son pays d'origine. Elle ne discute avec personne, on l'a voit bloquée. Dans une moindre mesure, j'observe le même comportement sur un coupe croato-belge, on voit que l'épouse souffre de ne rien comprendre mais là heureusement que la communauté belge soit importante dans le village côtier où ils habitent.
Mais je vois bien que beaucoup d'immigrés rentrent dans leur pays dès qu'ils ont besoin d'une intervention chirurgicale, je reste persuadé que ce n'est pas pour une question d'incompétence médicale mais pour une simple raison d'incompréhension de la langue.
Mais j'avoue que ma retraite, c'est en Croatie que j'ai l'objectif de la passer, non pas pour une quelconque raison financière, mais pour juste pour une question de regroupement familial. L'avantage d'avoir la mer pas trop loin  ni la montagne, le paysage y sont pour une petite mesure, mais après la famille, c'est la bouffe qui fait aussi que mon choix soit la Croatie.....et le fait d'y avoir aussi deux maisons, 6 hectares de terrains et un appartement. J'aurai une occupation et ne resterai pas inactif si la santé me le permet. Et je pense qu'il en est de même pour les autres branches de la famille ....même si j'aimerai bien qu'il y en ai un qui reste chez les kangourous pour ma tranquillité.

Salut zastava,au contraire je pense que la croatie a beaucoup d'atouts par rapport aux pays que tu as citer,la vie est un peu moins chère ( sauf maroc ),le climat est agréable pas caniculaire l'été surtout en istrie,le tourisme de masse sur la fin,niveau sécuritaire très satisfaisant etc etc..Pour l'intégration c'est un minimum que d'apprendre la langue croate c'est la base,moi j'avais aucunes notions de croate et a force de passer mes vacances tout les ans en croatie et bin j'arrive a communiquer normalement avec les croates maintenant,quand on aime un pays on a plus de facilité a apprendre la langue,c'est une question de volonté aussi,faut se comporter comme un local et pas comme un touriste lambda,les croates apprécient qu'on parlent leur langue..

Bonjour ,moi aussi je me suis installée en Istria
Vous êtes dans quel ville? Avec ma famille nous nous sommes installée à umag ,ça nous ferrais plaisir de rencontré des personnes que parlent français /italien ici

Bonjour pouvez vous me réinsegner plus sur la Mutuelle santé et ou on pourrais la faire svp? Merci d'avance

https://www.expat.com/fr/guide/europe/c … oatie.html

Merci de votre réponse
Et pour ceux que ne travaillent pas encore en Croatie sa se passe comment pour l'assurance maladie? CAr nous venons d'arriver et nous n'avons pas encore d'emploi

Merci à vous

Bonjour,
Déjà,  au delà de 3 mois de présence , vous devez constituer un dossier pour obtenir votre carte de séjour temporaire et OIB.  Cela se fait dans les bureaux de commissariat de police. Ils vous indiqueront la démarche pour la S.S. que vous devez souscrire dans l'antenne locale de ZZO ( S.S.)
Bonne journée.

@kunica

merci de votre réponse nous avons fait l'OIB croate déjà pour moi et mon épouse ,donc nous devions faire la demande de permis de séjour si j'ai bien compris, parfait mille merci

Bonsoir, oui, pour être en règle il vous faut le permis de séjour. Cela ne pas très compliqué et vous ouvre donc la possibilité de souscrire la S.S. Une fois assuré,  vous pouvez prendre ( en ligne ) auprès de la SS la mutuelle pour env. 80 kn/mois.
Bonne soirée

super mile merci pour vos réponses ,avez vous un lien internet pour l'assurance  svp?merci

Aucun problème mais vous avez le temps. Sans secu, vous ne pouvez souscrire la mutuelle ( dopunsko osiguranje )
https://hzzo.hr/

Bonne soirée