Demande statut rnh

Bonjour

Quelles sont, dans l'ordre chronologique, les démarches  à effectuer pour demander le statut rnh.

Merci de me donner éventuellement l'adresse du ou des sites Internet de l'administration fiscale du Portugal

Cordialement

Bonjour Patboul,

1°- demander un N° de NIF dans un bureau du Trésor ( Repartição de Finanças) et demander le code d'accès à votre page du Portal das Finanças

2°- Louer ou acheter un logement

3°- Aller sur votre page du Portal das Finanças

https://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html

et dans la fenêtre des recherches en haut de la page, inscrire :

RESIDENTE NÃO HABITUAL et lancer la recherche en cliquant sur la petite loupe.

Dans la nouvelle page, cliquez sur :

ENTREGAR PEDIDO DE INSCRICÃO

Remplir le formulaire et attendre le "Deferimento" de votre demande

Bonsoir,

Juste une précision supplémentaire au très bon post de Verflor, concernant le délai ;

Il faut effectuer la demande de RNH avant le 31 mars de l'année qui suit votre installation.

Le mieux serait de demander ce statut, si possible, en début d'année afin de ne pas perdre un an d"exemption.

Cordialement,
Mars60.

Patboul a écrit:

Bonjour

Quelles sont, dans l'ordre chronologique, les démarches  à effectuer pour demander le statut rnh.

Merci de me donner éventuellement l'adresse du ou des sites Internet de l'administration fiscale du Portugal

Cordialement


Bonjour Patboul,

Voici un lien qui pourrait vous intéresser

https://www.casavergao.com/offre-installation-portugal/

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à tout ceux qui anime ce forum, c'est bien utile 😁
Nous venons de nous installer mon mari  nos 2 enfants et moi sur la région de Lisbonne.
Nous avons déposés notre demande de statut RNH et  avons été acceptés, mon mari ayant une profession à valeur ajoutée. Cependant  maintenant il faut fournir le dossier avec justificatifs mais on nous réclame en pièces supplémentaires le diplôme mais mon mari n'en a pas il a tout fait en interne dans son entreprise et est monté en grade au fur et à mesure des années dans son entreprise. Je ne comprends pas avant notre installation nous nous sommes bien renseignés on nous a jamais parlé de diplôme puisque son contrat de travail stipule bien son poste d'ingénieur architecte.
Avez vous déjà rencontré ce genre de demande ?

Je vous remercie par avance
Bonne soirée
Sylvia

Bonjour,
Je pense que si vous fournissez les dernières fiches de paie mentionnant le titre et les explications que vous venez de donner, cela devrait suffire.
Bonne journée
YV

Bonjour Sylvie,
Pour ce que j'en sais du domaine d'activité de votre mari, il faut a minima 7 années d'études pour décrocher le diplôme de ce bi-cursus. Je ne doute pas que votre mari ait toutes les compétences sans en avoir le diplôme mais, pour satisfaire la demande des autorités, et en l'absence de ce diplôme, votre mari peut-il fournir les preuves de ses réalisations  (photocopies de dossiers où son nom apparaît en tant qu'ingénieur archItecte) ? J'imagine que cela devrait suffire pour contenter l'administration ? Peut-être qu'un confrère portugais pourrait aussi aider.
Bonne chance
Cordialement
Pranolles

Bonjour
au cas où, autre solution possible :
l' INSA de Strasbourg (ex ENSAIS Ecole Nationale Superieure d' Arts et Industries de Strasbourg) a un programme de validation des acquis de l'expérience pour obtenir un diplome d'ingénieur par équivalences. Renseignez-vous
Je suis un ancien éléve de l' ENSAIS et à mon époque, c'était la seule école en France à délivrer le diplôme d'ingénieur-architecte.
Cdlt

Bonjour Pacha,
Très bonne piste en effet ! 👍
Pranolles

Bonjour et merci pour vos réponses. Mon mari a son titre d'ingénieur depuis 16 ans (bulletins de paie  avenant contrat de travail etc) et depuis 2 ans ingénieur architecte avec idem bulletins de paie et nouveau contrat de travail que son entreprise a fait traduire en portugais.
J'ai eu l'ambassade qui n'en revenait pas que l'on nous fasse cette demande, à priori une personne pourrait m'aider et me faire un certificat mais qu'à partir du 2 septembre, à suivre...

Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée
Sylvia

Bonjour,
Attention, un titre professionnel n'est pas un diplôme.
Certaines professions par exemple imposent l'obtention d'un diplôme d'Etat (médecin, avocat, architecte…).
Je pense que la solution de pacha08 est la plus adaptée à votre situation.
Bien cordialement.
JP

Bonsoir,

Comme chaque année à cette saison le serpent de mer "Fin du RNH" refait surface. L'année 2020 sera t-elle la bonne ? Comme à chaque fois, beaucoup d'encre va encore couler !

https://www.lisbob.net/fr/blog/fin-stat … nvier-2020


Bon weekend,

marconline a écrit:

Bonsoir,

Comme chaque année à cette saison le serpent de mer "Fin du RNH" refait surface. L'année 2020 sera t-elle la bonne ? Comme à chaque fois, beaucoup d'encre va encore couler !

https://www.lisbob.net/fr/blog/fin-stat … nvier-2020


Bon weekend,


Et même que Lisbob en  profite pour vous proposer de faire une demande de statut RNH pour la somme de 500€...
Bien à vous

modafinil a écrit:
marconline a écrit:

Bonsoir,

Comme chaque année à cette saison le serpent de mer "Fin du RNH" refait surface. L'année 2020 sera t-elle la bonne ? Comme à chaque fois, beaucoup d'encre va encore couler !

https://www.lisbob.net/fr/blog/fin-stat … nvier-2020


Bon weekend,


Et même que Lisbob en  profite pour vous proposer de faire une demande de statut RNH pour la somme de 500€...
Bien à vous


Je confirme, j'ai fait ma demande de RNH en 2018 sur internet, ça m'a pris une dizaine de minutes !
Cordialement,
Marc

Bonsoir à tous,

Juste donner deux remarques:

- ne pas faire le RNH à partir de décembre sauf pour ceux qui payent énormément d'impòts dans le pays d'origine car la Portugal vous exonere pour une année complete indépendement de la date de votre arrivée et donc pour un mois (Décembre 2019 par exemple vous être RNH de 2019 à 2028) vous perdez une année...à vous de voir…et bien réfléchir aux conséquences et attention aux délias…

- pour les actifs, depuis juillet on vous aplique automatiquement les 20% si vous demandez le RNH et ensuite vous devez justifier … ça compense de prendre un avocat ou comptable car vous devez bien appliquer les codes d'activités associés et vous devez justifier de votre activité, poste,,,,

NB: pour ceux qui l'ont fait hors délais, possibilité de récupérer le statut .. faisable sous preuve des finances françaises pour les émigrés avant de faire la demande bien vérifier l'adresse qui mentionnées aux finances sinon rejet automatique dela demande rnh et 15 jours pour rectifiez le tir;)

Pour le moment tout laisse à croire que le statut va se maintenir pour nos clients qui arrivent en fin de parcours, ils vont se redomicilier en France (vu les taux ici) mais resteront au Portugal, ils s'y sentent trop bien … actuellement l'engoument est sur les AL surtout à Porto … attente du nouveau décret municipal en janvier qui va chambouler le marché…

La nouvelle bataille aider les retraités portugais qui reviennent au pays de bénéficier du RNH...….trop de fausses infos….

Bon WE et bonnes fêtes à tous…..

Peut-être pas :
https://www.lisbob.net/fr/blog/fin-stat … vier-2020#


Comme chaque année à cette saison le serpent de mer "Fin du RNH" refait surface. L'année 2020 sera t-elle la bonne ? Comme à chaque fois, beaucoup d'encre va encore couler !

Si de l'encre va couler alors c'est plus un poulpe qu'un serpent de mer  :whistle:

BONJOUR après l' obtention  du certificat de statut de résident  non habituel quelles sont les formalité a accomplir auprès des administrations Française ? merci

.../...  « En ce qui concerne les retraités bénéficiant déjà du statut RNH au Portugal il n'y a pas de craintes à avoir. La fin de ce statut fiscal n'est pas rétroactive et ne concernera que les nouveaux arrivants au moment de la validation du Budget de l'État portugais.

Pour ceux qui sont dans la réflexion quant à l'acquisition du statut RNH, il est temps de prendre également une décision. Pour rappel vous avez jusqu'au 31 mars de l'année qui suit votre installation au Portugal pour pouvoir en faire la demande. Lisbob et son équipe eut s'occuper des démarches pour vous.
»

Pour une lecture rapide...

Bonjour,

Oubliez Lisbob pour la demande de RNH, 499 € alors qu'il faut 5 mn de chez soi pour faire la demande depuis le site des Finances, c'est se f... de la gueule des gens !!!

Cordialement,
Mars60.

Sandra Almeida a écrit:

- pour les actifs, depuis juillet on vous aplique automatiquement les 20% si vous demandez le RNH et ensuite vous devez justifier … ça compense de prendre un avocat ou comptable car vous devez bien appliquer les codes d'activités associés et vous devez justifier de votre activité, poste,,,,


Bonjour,

Le code d'activité dont vous parlez, peut-il / doit-il être par exemple celui qui est utilisé pour créer une société dont l'activité est assujettie aux 20% ?
Comment cela se passe t-il pour les "sous-codes d'activités", j'ai remarqué depuis la réforme de cette année qu'ils ne sont plus détaillés mais qu'ils sont limités aux catégories générales

Bonjour

Nous venons d'avoir le statut de resident Portugais,  à quel moment peut on demander le statut de RNH ?
MÉric pour vos réponses

Bonsoir,

Vous indiquez avoir le statut de résident portugais. Je suppose que vous faites allusion au CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia) ?

Si vous êtes résident au Portugal depuis 2020, il faudra que vous effectuiez votre demande de RNH sur le site des Finanças avant le 31 mars 2021.

Cordialement,
Mars60.

Merci Mars 60 pour votre réponse.
En fait nous sommes inscrits au Registre Central de Contribuinte.
Je pense que c'est la même chose....
Ce n'est pas simple quand on ne parle pas la langue. Nous sommes installés sur Braga et envisageons de prendre des cours de Portugais soit à  la fac soit à l'alliance Française, on verra...
Pour le RNH il faut aller sur le Portail des Finances et obtenir les identifiant  ?
Bien Cordialement

mars60 a écrit:

Bonjour,

Oubliez Lisbob pour la demande de RNH, 499 € alors qu'il faut 5 mn de chez soi pour faire la demande depuis le site des Finances, c'est se f... de la gueule des gens !!!

Cordialement,
Mars60.


Bien d'accord avec vous mars, foutage de gueule et en plus erroné.
c'est navrant que l'on accorde encore du crédit à ce pseudo site d'information, qui ne sert qu'a faire du racolage pour vendre du vent ou presque.

Ah d'accord, ce n'est donc pas le CRUE...
Le CRUE se demande à la mairie de votre domicile et est valable 5 ans, pour 15 €.

En fait, vous avez tout simplement un NIF qui correspond à votre identification fiscale ou numéro de Contribuinte avec votre adresse au Portugal.

Pour obtenir vos identifiants, vous devez cliquer sur le lien du site des Finanças :

https://www.acesso.gov.pt/unauthed/novo … /dashboard

Une fois avoir rempli les champs, et valider votre demande de "senha", vous recevrez  à l'adresse postale indiquée sur votre NIF vos identifiants pour l'accès au site.

Voici un petit tutoriel :

INFORMATIONS SUR LE MOT DE PASSE D'ACCÈS SUR LE PORTAL DAS FINANÇAS

Ensuite, la demande de RNH, s'effectue en ligne.

Voici le lien pour vous aider :

RÉGIME FISCAL DU RÉSIDENT NON HABITUEL

Quand je pense qu'il y des petits malins qui se font payer pour ces infos !!
Eh oui, j'ai appris qu'il y avait une personne sur ce forum qui faisait cela et qui demande plusieurs centaines d'euros pour cet énorme service !!  :dumbom::mad:

No comment !

Cordialement,
Mars60.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Puis je me permettre de vous solliciter à  nouveau si j'ai des problèmes de compréhension lors de ma demande de RNH ?
Cordialement
Lucie

bonjour mars
oui il y a des personnes sur le site qui essayent de se faire payer  pour ce genre de procedure et d autres et meme plus cher que des avocats  ....je confirme

pardon une personne

Bonjour Jean-Michel,

Pourriez-vous me l'indiquez en MP, je vous remercie.
J'ai des contacts qui se sont plaint à ce propos, je ne sais pas si c'est la même personne.

Cordialement,
Mars60.