Ecole maternelle / primaire franco-japonaise en France (et/ou) Europe?

Bonjour,

Je vis au Japon depuis cinq ans et je commence a songer a me rentrer en France ou en Europe d'ici un ou deux ans.

Cependant, ayant fait ma vie ici et creer ma petite famille, ma fille parle a 95% japonais et j'ai peur pour elle que ce soit difficile d'entrer dans une ecole francaise. Il y a bien sur les ecoles internationales, mais les cours seront alors en anglais et du coup ce serait plus ou moins le meme probleme.

Je pourrais bien sur egalement l'inscrire au lycee francais de Tokyo avant de rentrer , mais cela coute excessivement cher, en plus de devoir prevoir un demenagement (je ne vis pas dans le centre de Tokyo), d'autant que le lycee semble completement inadapte pour les familles dont les deux parents travaillent (ils suivent le calendrier scolaire francais, ce qui fait que rien ne correspond avec les jours de conges japonais).

Connaissez vous des ecoles franco / japonaise en France ou en Europe?

merci!

Bonjour.

A Paris il y a des écoles franco-japonais dès le plus jeune âge donc très bien pour vous car c'est fait pour les japonais vivant en France (ce que votre enfant est in fine). Mais en dehors de Paris je ne sais pas pour la France et encore moins pour l'Europe. Surement dans chaque capital/grande ville.

Hello
Il y a une petite communauté de japonais a Lyon et ils ont aide a créer et participent aussi, des classes de japonais - français a la cite scolaire internationale. Renseignez vous. J'y suis allé et ai participe a des meetings. Il faut toutefois que les enfants soient en classe élémentaire. Mais cela a peut être change depuis. Je suis allé les voir il y a 5 ans.

ou sinon voir l'école Saint Martin pour maternelle primaire et Saint-Denis pour college lycée de Loches. Meme maison.
Si vous restez en France les tarifs seront ceux pour locaux.

Merci pour les réponses.
J'ai trouvé sur le site de l'ambassade du Japon en France la liste des écoles japonaises pour les enfants :

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/ … kikan.html

Bon, pas l'idéal car cela suit l'éducation stricte et archaïque japonaise...

cite scolaire internationale a Lyon
  regardez la