Achat véhicule d'occasion et être en règle

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acquérir un véhicule d'occasion mais j'aurais besoin de vos éclaircissements, à savoir :

1/ Qu'elles sont les précautions à prendre pour être sûr de ne pas se faire avoir ? (Origine du véhicule, moteur, année, carte grise...).

2/ N'ayant toujours pas obtenu ma carte de séjour définitive (demandée depuis 5 mois), le certificat de propriété de la voiture peut-il être mis en mon nom malgré tout ?

3/ Idem pour l'assurance, puis-je être assuré à mon nom sans carte de séjour définitive ?

4/ Les assureurs tunisiens prennent t'ils en compte les relevés d'informations des assureurs Français (je suis à 0.50 sans accident depuis plus de 20 ans) ?

5/ Mon budget est de l'ordre de 5 000 Dinars, est ce suffisant et raisonnable ?

Merci de vos réponses, précisions et retours d'expériences.

Vous remerciant par avance et vous souhaitant un bon week-end.

Cordialement.

Bonjour,
En effet en temps que non résident tu peux acquérir un véhicule .
1/ c comme en France on peux se faire a voire quand on ne connaît rien à la mécanique....
2/Bien sûr tu peux mettre la carte grise à ton nom.
3/ La aussi tu peux assurer ton véhicule avec ta carte grise à ton nom.
4/Il te faut ton relevé de situation bonus malus de ton assurance française.
5/ Quant à ton budget !!!!!! Tu auras du mal à trouver quelque chose .

Je te souhaite bonne chance .
Bonne journée.

Bonjour,
Vous trouverez sur ce lien les éléments à fournir, en cas d'achat d' un véhicule d'occasion, pour mettre le certificat d'immatriculation (carte grise) à votre nom:
http://www.attt.com.tn/page.php?code_me … p;code_p=6
En ce qui concerne :
- le "reçu du dépôt de la déclaration de l'impôt sur les revenus des personnes physiques ou de l'impôt sur les sociétés, conformément à la réglementation en vigueur"
vous devrez vous rendre à la fiscalité avec passeport et carte de séjour (même provisoire) pour obtenir un document indiquant que vous n'êtes redevable d'aucun impôt à ce jour. 
Par ailleurs, je doute également que vous trouviez un véhicule potable avec le budget envisagé.
Voir ici : http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=11

Merci beaucoup de vos réponses et réactivités qui m'éclaircissent parfaitement sur ce type de situation et des démarches à accomplir.

A moi désormais de mettre chaque mois un peu d'argent de coté pour pouvoir m'acheter un véhicule d'occasion "potable"...  :)

Dernière question, le leasing est-il envisageable pour un expatrié ayant des revenus réguliers ?

Encore Merci !

Bien cordialement.

le leasing ici est très cher je me suis renseignée il y a 2 mois et pour une location longue durée de 2 ans mensualité 1200/1500 dt et caution par chèque de 1500 dt
pour 5000 dt vous allez avoir une croute sauf si vous passez par quelqu"un de fiable et qui s'y connaisse en carrosserie et mécanique car ici les voitures sont des épaves comme certains taxis .....

Bonjour,
en Tunisie pour obtenir un leasing,il faut un dossier béton !!
Votre conseiller bancaire peut vous aider.

Encore merci de vos réponses !

Cordialement.