Compte en banque retraité

Bonjour, nous allons nous installer comme retraité à Maurice en décembre.  Nous serons logés chez notre fille.
Nous devons avoir un compte en banque et certifié que nous avons 2500$ par mois pour vivre. J'ai fait une demande à la MCB.
Voilà la réponse :
veuillez trouver ci-dessous les conditions afin de détenir un compte personnel, non-résident dans nos livres:

Un dépôt initial de 100 000 USD ou équivalent à l'ouverture du compte et des actifs prêts à investir de 350 000 USD ou équivalents, disponibles sur le compte (c'est-à-dire 250 000 USD supplémentaires transférés sur le compte MCB) au cours des douze premiers mois.

Cependant, une ouverture de compte pour un résident (avec permis) requiert soit des revenus mensuels de MUR 120,000 crédites à la MCB ou des actifs prêts à investir de USD 100,000 ou équivalent dans nos livres.

Pour toute ouverture de compte à distance, nous recommandons l'introduction à travers un fiduciaire licencié à Maurice par la commission des services financiers (FSC).

Nous n'avons pas encore le permis de résident vu qu'il faut être à Maurice pour le demander mais déposer 250 000 USD pour un compte c'est énorme ! que devons nous faire ? merci pour vos réponses

Bonjour, on m'a répondu la même chose. Avez vous trouver une solution? Je ne veux pas être résidente à Maurice, seulement y passer une année en tant que touriste et sortir du territoire tous les 3 mois. Mais sans compte bancaire c'est difficile d'imaginer les choses d'une manière pratique🤔

Bonjour,

"Je ne veux pas être résidente à Maurice, seulement y passer une année en tant que touriste et sortir du territoire tous les 3 mois."

Rester 1 an ne sera pas possible, le maximum sera de 6 mois continus sauf à faire mois sur 1 année, sortir du territoire pour au moins 1 nuit, puis revenir sur l'année suivante.

Claudio34 a écrit:

Bonjour,

"Je ne veux pas être résidente à Maurice, seulement y passer une année en tant que touriste et sortir du territoire tous les 3 mois."

Rester 1 an ne sera pas possible, le maximum sera de 6 mois continus sauf à faire mois sur 1 année, sortir du territoire pour au moins 1 nuit, puis revenir sur l'année suivante.


Si c'est possible si l'horloge commence le début de Juillet  avec une extension après 3 mois.
Fin Décembre , on fait un saut à la Réunion et on retourne début Janvier quand l'horloge retourne à Zéro. On aura à refaire une autre extension de 3 mois  pour terminer l'année fin  Juin.
Tout compte fait , 2*3 mois de Juillet à Décembre et 2*3 mois de Janvier à Juin.

External a écrit:

Si c'est possible si l'horloge commence le début de Juillet  avec une extension après 3 mois.
Fin Décembre , on fait un saut à la Réunion et on retourne début Janvier quand l'horloge retourne à Zéro. On aura à refaire une autre extension de 3 mois  pour terminer l'année fin  Juin.
Tout compte fait , 2*3 mois de Juillet à Décembre et 2*3 mois de Janvier à Juin.


... donc tu ne restes pas 1 an plein à Maurice. Il faut bien que tu quittes le territoire à un moment ou un autre...

Oui nous avons prévu de quitter l'île Maurice tous les 3 mois

Nous arrivons en septembre, sortons en décembre, revenons en janvier pour ressortir une dernier fois en avril puis revenir...total presque 1 an😉

ruoktday a écrit:

Nous arrivons en septembre, sortons en décembre, revenons en janvier pour ressortir une dernier fois en avril puis revenir...total presque 1 an😉


Dans une année civile , vous n'avez droit  que de 6 mois - pas plus

Sept -Decembre - fin de l'année civile  2019 : 4 mois  grosso modo
Jan - Dec 2020 : seulement 6 mois au total dans cette année civile

Cari NVM a écrit:
External a écrit:

Si c'est possible si l'horloge commence le début de Juillet  avec une extension après 3 mois.
Fin Décembre , on fait un saut à la Réunion et on retourne début Janvier quand l'horloge retourne à Zéro. On aura à refaire une autre extension de 3 mois  pour terminer l'année fin  Juin.
Tout compte fait , 2*3 mois de Juillet à Décembre et 2*3 mois de Janvier à Juin.


... donc tu ne restes pas 1 an plein à Maurice. Il faut bien que tu quittes le territoire à un moment ou un autre...


On n'a pas le droit de rester plus que 6 mois sur un visa touriste sur le territoire dans une année civile.

Oui c'est ce qu'on pensait. Nous sommes déjà venu en janvier 1 mois, il ne nous reste plus que 3 mois en 2019

Étant dans la même recherche nous avons contacté HSBC en France. Apparemment en ouvrant un compte en France il est très facile d'ouvrir un compte à Maurice et pas besoin des milliers de roupies qu'on nous demande!

External a écrit:
Claudio34 a écrit:

Bonjour,

"Je ne veux pas être résidente à Maurice, seulement y passer une année en tant que touriste et sortir du territoire tous les 3 mois."

Rester 1 an ne sera pas possible, le maximum sera de 6 mois continus sauf à faire mois sur 1 année, sortir du territoire pour au moins 1 nuit, puis revenir sur l'année suivante.


Si c'est possible si l'horloge commence le début de Juillet  avec une extension après 3 mois.
Fin Décembre , on fait un saut à la Réunion et on retourne début Janvier quand l'horloge retourne à Zéro. On aura à refaire une autre extension de 3 mois  pour terminer l'année fin  Juin.
Tout compte fait , 2*3 mois de Juillet à Décembre et 2*3 mois de Janvier à Juin.


C'est ça External, le "6" à sauté dans mon message  ;)

ruoktday a écrit:

Étant dans la même recherche nous avons contacté HSBC en France. Apparemment en ouvrant un compte en France il est très facile d'ouvrir un compte à Maurice et pas besoin des milliers de roupies qu'on nous demande!


De fait si c'est pour venir en touristes 6 mois par an, prenez une carte N26 ou REVOLUT, ce sera parfait !

Pas de frais de retrait ou très peu et pas de frais pour paiement avec la carte !! ouvrir un compte en France sur une banque classique que pour ça n'a pas de sens !

Bonjour ,

je porte à votre connaissance un système très intéressant que j'ai découvert  et appliqué cette année auprès de ma banque (société générale)

il s'agit de l'option internationnale pour CB, qui permet (NIVEAU INTENSE) pour 17,50 E par mois ,

Une exonération des commissions  sur tous les paiements par carte bancaire et retraits dans les distributeurs automatiques de billets effectués dans les pays hors zone Euro

donc paiements et retraits sans limite de nombres

Tout cela dans le cadre des plafonds de votre carte .

Je pense que d'autres banque pratiques pratiquent cette option .

RICHARDUVAR a écrit:

Bonjour ,

je porte à votre connaissance un système très intéressant que j'ai découvert  et appliqué cette année auprès de ma banque (société générale)

il s'agit de l'option internationnale pour CB, qui permet (NIVEAU INTENSE) pour 17,50 E par mois ,

Une exonération des commissions  sur tous les paiements par carte bancaire et retraits dans les distributeurs automatiques de billets effectués dans les pays hors zone Euro

donc paiements et retraits sans limite de nombres

Tout cela dans le cadre des plafonds de votre carte .

Je pense que d'autres banque pratiques pratiquent cette option .


Ça reste tout de même plus cher que Revolut ou N26 qui pour les services de bases sont gratuits, (c'est mon option) et pour une gamme de service plus large tournent autour de 9/10 € par mois.

Ou trouve-t-on ces options, dans quelle banque? Merci

ruoktday a écrit:

Ou trouve-t-on ces options, dans quelle banque? Merci


Revolut, N26

bingobirdy a écrit:

Ça reste tout de même plus cher que Revolut ou N26 qui pour les services de bases sont gratuits, (c'est mon option) et pour une gamme de service plus large tournent autour de 9/10 € par mois.


Sachant que c'est une option à un package déjà assez cher 🤪 +1 Revolut / N26

Sinon, HSBC propose les retraits gratuits à travers le monde dans son réseau 😉 Avec en général un taux appliqué correct.

Oui je suis d'accord, HSBC permet les virements de banques à banques HSBC gratuitement. Maintenant je ne connaissais pas n26 et revolut. C'est intéressant. Ceci dit les explications de ces 2 comptes sur internet me paraissent un peu floues.

La banque HSBC nous ferait 50% de réduction la 1ère année ce qui nous coûterait environ 10 euros/ mois en France. J'imagine que je paierai aussi la même Somme pour ouvrir un compte à Maurice. Mais la sécurité de cette banque est rassurante et vaut peut-être la peine de payer 20euros/ mois pour 2 comptes. Ainsi j'ai un compte à l'ile Maurice avec carte bancaire. Je pourrais payer mes loyers par virements bancaires ainsi que mes petits achats de la vie courante par CB.

Bonjour. Nous allons venir régulièrement à Maurice et souhaitons y ouvrir un compte pour toutes nos démarches (nous avons également le projet d'acquérir un appartement). Contrairement à ce que certains d'entre vous disent sur le Forum, HSBC Mauritius refuse que nous ouvrions un compte car nous ne sommes pas encore résidents, ni propriétaires. Et pourtant nous sommes clients HSBC France...
Existe-t-il une banque mauricienne qui nous accepterait ?

Bonjour,
la banque HSBC est la banque la moins internationale qui existe. Il faut savoir que HSBC Maurice n'a aucun lien avec HSBC France. J'avais ouvert un compte en France et demandé d'en ouvrir un à Maurice.
Quand je suis arrivée à Maurice, j'ai découvert que rien n'avait été fait et pour cause....
De mon point de vue, le mieux est d'ouvrir un compte à la MCB (Mauritius Commercial Bank) et de faire soit des virements depuis sa banque française, soit de retirer jusqu'à 80.000 roupies par semaine avec la N26 Black qui coute 6 euros par mois et dont les retraits et paiements à l'étranger sont gratuits et bénéficient d'un très bon taux de change pour les déposer sur le compte MCB.
J'ai opté pour cette formule personnellement
Cordialement

Ah mince je pensais, je viens d'arriver et je devais ouvrir un compte ici prochainement. Et en tant que client premier, savez vous s'il vous accepte. Notre banque HSBC nous a dit qu'en tant que client premier on pouvait sans problème ouvrir un compte?

Désolée mais je n'ai pas la réponse à votre question

Ok, je vais voir ça directement avec la banque. J'espère que ça va marcher, je vous dirai

Je suis HSBC Premier, HSBC France m'a conseillé de m'adresser directement à HSBC Mauritius. Ce que j'ai fait, mais actuellement non-résident et pas encore propriétaire, impossible d'ouvrir un compte chez eux.

Mcb banque me demandait de déposer 400 000 dollars selon  mes souvenirs, les conditions n'étaient pas dans mes moyens. Êtes vous satisfait de n26?

Bonjour,

Ex cliente HSBC France également, je confirme que HSBC France ne peut pas ouvrir un compte à la HSBC Maurice, contrairement à ce qu'ils laissent penser (à moins que j'ai mal compris). Aucun lien avec les deux banques, c'est bien dommage.

Donc nous ne pourrons pas non plus ouvrir un compte. Du coup les retraits en espèces à HSBC avec ma carte française HSBC me semble une solution. Il n y aura que les frais de change! Savez vous combien on peut retirer par mois?

Bonsoir,
J'utilise la N26Black  depuis longtemps et j'en suis ravie mais je ne laisse jamais plus de 300 euros sur le compte. C'est une banque virtuelle, on ne sait jamais ?
Je paie essentiellement avec cette cartes, en roupies, et j'ai TOUJOURS un taux de change supérieur à celui donné par  Boursorama. Pour les retraits je retire sans conversion et j'ai toujours un bien meilleur taux que celui annoncé par le Dob.
Cordialement

Lara_Clette a écrit:

Bonjour,

Ex cliente HSBC France également, je confirme que HSBC France ne peut pas ouvrir un compte à la HSBC Maurice, contrairement à ce qu'ils laissent penser (à moins que j'ai mal compris). Aucun lien avec les deux banques, c'est bien dommage.


Il y a quelques années j'ai ouvert mon compte à Maurice avant mon arrivée via le service d'ouverture de comptes à l'international de HSBC France. Seule l'application pour la carte de crédit avait due être faite sur place mais ma carte ATM + chéquiers étaient disponibles dès mon arrivée dans la branch de mon choix. Donc oui ça marchait au moins à un moment. Et pareil pour mon compte chez HSBC Offshore à Jersey : ouvert à distance avec certification des copies des documents officiels par HSBC Maurice.

Et il y a quand même un lien entre les deux banques encore aujourd'hui : pas de frais de retraits dans leurs distributeurs réciproques (pour les packages qui prévoient l'exonération de frais de retraits au sein du groupe HSBC) et ce sans limite.

Hello Julien

Mes démarches remontent à il y a deux ans environ et à buter devant les obstacles, j'ai préféré ouvrir à la MCB, cela m'a semblé plus simple et moins migraineux !

Si vous êtes Monsieur Toutlemonde, les démarches ne sont pas simples dans les banques. On a l'impression que les employés n'ont pas d'objectifs clientèle à réaliser.
Moi, j'avais demandé une carte de crédit avec une limite à 15.000 rs pour faire des achats sur internet. Elle m'a été refusée au motif que mes revenus n'étaient pas domiciliés sur mon compte, alors que je verse quasiment l'intégralité de ma retraite Européenne sur mon compte Mauricien chaque mois. Je n'ai même pas insisté, quand j'ai besoin de quelquechose, je demande à mon fils de faire la transaction pour moi, car lui, avec son salaire local Mauricien, il a eu droit à une carte sans problème...

Bonjour, pourtant 15000 roupies c'est pas énorme. Je pense qu'ils ont compliqué les choses pour les étrangers. Je ne sais pas pourquoi,  quels abus il y a eu?
Je fais les démarches la semaine prochaine mais si c'est trop compliqué je ferai comme d'autres: carte virtuelle style n26...

Et puis quand on prend du liquide a HSBC si on a un compte en France, on ne paie pas de commission, seulement le taux de change. Donc on fera au plus simple....si simplicité existe😂