J'aurais besoin de vos conseils pour me déplacer

Bonjour,

j'ai 22 ans et je suis étudiante en école d'ingénieur à Grenoble depuis 2 ans. Le 26 août je décolle pour Yaoundé afin d'y suivre un double-diplôme, pendant 18 mois! Ça y est j'ai trouvé mon logement, j'ai mon VISA, j'ai tout ce qui est administratif de réglé. Par contre j'aurai besoin de vos conseils pour me déplacer. Mon logement se situe à 30 min en voiture de mon école, il ne semble pas trop cher de prendre un taxi, mais j'aimerais pouvoir être indépendante. Je me demandais donc si c'était une bonne idée que je passe mon permis moto. Les prix sont abordable, autant pour le permis que pour la moto  en elle-même. Ceci me permettrai de pouvoir me déplacer comme je le souhaite. Mais je me demande si ce n'est pas un peu dangereux? Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour votre aide!!

Bien cordialement

Marianne Villalbi

Bonjour madame en moto c est dangereux ici  au Cameroun je vous conseille le taxi ou votre voiture personelle
merci

OK merci du conseil!

MarianneVillalbi a écrit:

Bonjour,

j'ai 22 ans et je suis étudiante en école d'ingénieur à Grenoble depuis 2 ans. Le 26 août je décolle pour Yaoundé afin d'y suivre un double-diplôme, pendant 18 mois! Ça y est j'ai trouvé mon logement, j'ai mon VISA, j'ai tout ce qui est administratif de réglé. Par contre j'aurai besoin de vos conseils pour me déplacer. Mon logement se situe à 30 min en voiture de mon école, il ne semble pas trop cher de prendre un taxi, mais j'aimerais pouvoir être indépendante. Je me demandais donc si c'était une bonne idée que je passe mon permis moto. Les prix sont abordable, autant pour le permis que pour la moto  en elle-même. Ceci me permettrai de pouvoir me déplacer comme je le souhaite. Mais je me demande si ce n'est pas un peu dangereux? Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour votre aide!!

Bien cordialement

Marianne Villalbi


La moto comme la voiture, c'est la même chose au Cameroun : peu de gens connaissent ou respectent le code de la route. Et pourtant, il n'y a pas tant d'accident que ça.
Si vous restez très vigilante, pourquoi pas?

Je ne sais pas si on passe le permis de moto au Cameroun. Par contre, pour votre sécurité, vous pouvez demander à quelqu'un de vous apprendre. Pourquoi pas une auto-école?

Ne faites pas comme les camerounais : utilisez un casque moto à tout  temps de conduite

Bonjour Marianne
Je pense qu'en moto, vous serez plus libre mais, soyez juste un peu prudente sinon au cas contraire, vous pourriez emprunter de temps en temps un taxi. le tarif officiel entre 6h et 22h est de 250 frs en commun et 1500frs pour un dépot.
Cdlt

Bonjour Lilianez et Barchitec,

oui je pense que je serai quand même  plus indépendante avec la moto, et oui le casque n'est pas une option ! J'ai trouvé des auto-écoles à Yaoundé où passer le permis n'est pas si cher, avec quelques heures de leçons.  Merci pour les prix de bus et dépôt Barchitec cela me permettra d'avoir du recul sur les prix annoncés.

Merci de vos réponses,

Cordialement :)

Hum, dire que la moto est dangereuse au Cameroun est un euphémisme. Pour les motocyclistes , les "habitués", les "menfoutistes" , ça parait banal. Mais pour une personne qui déjà n'a jamais conduit en moto + n'a jamais conduit tout court au Cameroun =...... huummmmmmm.
Même en voiture tu ne sens pas la circulation très catholique, alors en moto....et ce même avec la plus grande prudence !!! Le danger c'est pas vous ! mais les autres !! et vous pouvez pas gérer leur prudence à eux !!!!

Je vous laisse arriver au Cameroun, et peut être de vous même, vous apprécierez mieux  la situation et que cela vous permettra de vous décider...

Pour ma part, suis d'accord avec Alain Charly : taxi ou voiture perso !

D'accord merci de votre réponse, en effet je prendrai le temps sur place tout de même d'apprécier la situation et de voir si c'est malin et safe ou pas de le faire ! :)

Cordialement

Marianne

Vivant sur place à Yaoundé , je te conseillerais simplement de t'acheter un petit véhicule  Ex :  Yaris , Starlet Etc  .

Pour cela tu devrais surement revoir ton budget mais c'est important , car tu pourrait revendre cette petite voiture a ton départ.

Rouler en Moto n'ai pas trop conseiller et surtout tu risque te la faire facilement volé.

Je reste entièrement à ta disposition sur Yaoundé au Besoin.

Bon séjour.

Merci Angelcm!

Bonjour Marianne.
Moi japprecie juste ton courage.
Yaounde est moins sauvage que Douala en ce qui concerne la circulation. Si tu as un bon sens de l'orientation pourquoi pas car nous n'avons pas une bonne signalisation des lieux et des routes donc....
Au début, ce ne sera pas un luxe de te faire une amie, qui pourrait te montrer la ville, et surtout ton trajet.
Bon séjour

Je prend note du conseil, merci Patevy :)

Ma question est de savoir si l'usage de moto n'est pas interdite par l'ambassade de France car je connais des français à qui s'est interdit surtout les benskins comme on les appelle ici chez nous.

Moi je te conseille d'acheter ta petite yaris comme un prédécesseur l'a si bien dit. La conduite en Europe n'est pas malheureusement la conduite au Cameroun ou la prudence prime sur le code de la route. Les mentalités sont un gros challenge en ce qui concerne la conduite au Cameroun. C'est vrai que pour toi tout ce que nous écrivons c'est du blablabla mais sur place tu comprendra au mieux l'importance d'une voiture qu'une moto.

Nel4 a écrit:

Ma question est de savoir si l'usage de moto n'est pas interdite par l'ambassade de France car je connais des français à qui s'est interdit surtout les benskins comme on les appelle ici chez nous.

Moi je te conseille d'acheter ta petite yaris comme un prédécesseur l'a si bien dit. La conduite en Europe n'est pas malheureusement la conduite au Cameroun ou la prudence prime sur le code de la route. Les mentalités sont un gros challenge en ce qui concerne la conduite au Cameroun. C'est vrai que pour toi tout ce que nous écrivons c'est du blablabla mais sur place tu comprendra au mieux l'importance d'une voiture qu'une moto.


moto ou voiture, le code de la route est optionnel au Cameroun.
De plus, pas de pouvoir public pour "éduquer" la population sur les prudences à observer, les choses à éviter ou a préconiser. Ainsi, voir les enfants  et les adultes qui ne sont pas attachés dans les voitures. Pas de port de casque, les jeunes enfants placés à l'avant de la moto et sans casque, etc...

Ce sont des réalités au Cameroun. Interdire ? La France est le pays où chacun fait ce qu'il veut mais, en étant avertit des conséquences.

Moto ou yaris? Le budget n'est pas le même. Cette jeune fille, je suis sûre, que si elle a le budget conséquent pour s'acheter une yaris, elle n'achèterait pas une moto….

ici a kribi le code de la route on connais pas,moto a contre sens priorite a droite au sens giratoire c est assez eloigne du code de la route
on denombre a peu pres au moins trois accidents par jour a kribi avec les motos
quant au permis passez le car la peau claire attire la convoitise
soyez prudente car l agression d etrangers augmente bcp ces derniers temps en soiree
rien d alarmant mais ayez du bon sens
profitez du cameroun qui est un tres beau pays
tres bon sejour parmi nous

Très bonne idée,prévoyez un casque homologué pour la moto.
Bon courage,vous allez y arriver.

bonjour

c'est vraiment pas prudent en moto ici surtout que tu n as jamais conduit au Cameroun... je te conseille dans la mesure du possible d acheter un petit véhicule genre yaris, starlet que tu pourras revendre au retour, à défaut tu vois avec un bon taxi propre, fiable et tu t abonnes.

Etienne

Ok merci!

Bonsoir dans quelle ville seras Tu?  À cette période j'aurai du temps de libre donc je me propose si tu le veux et pour la première semaine de te tenir la main en te montrant comment faire. Néanmoins il ne serait pas mauvais aussi que tu fasses ton permis