Notre projet vivre à la réunion

Bonsoir je suis Emilie et nous projetons mon conjoint, mes enfants et moi même de venir vivre sur l île d ici 1 an. Nous habitons actuellement en métropole en franche comté et en avons marre de la grisaille et de la routine quotidienne!! Nous souhaiterions tenter l aventure! Actuellement secrétaire médicale dans un laboratoire et mon conjoint est ouvrier( mais il peut faire d autres métiers et moi également) ,pensez vous que nous trouverons rapidement du travail? Du coup rupture conventionnelle pour tous les 2 avant le départ, 1200 euros pour Mr et pas plus de 900 - 1000 max pour moi au chômage. Nous avons deux enfants de 11 et 5 ans et un gros toutou!! Pensez vous que c est possible de s en sortir financièrement parlant, en attendant de retrouver un emploi sur place ? Nous avons aussi une maison que nous vendrons afin d avoir un budget en cas de besoin! Car le déménagement et le voyage ne sont pas donnés et cela pourra éventuellement nous aider pour nos débuts sur l île!! Beaucoup de questions ! Mais j ai tellement hâte! Merci pour vos réponses! Bonne soirée à tous

Votre question m'intéresse aussi ! Hâte de lire les réponses !  Je vis pour l'instant chez moi à Ibiza et j'ai aussi l'envie de m'installer à la Réunion. Besoin de nature et de gens plus relax. ;)

Bonjour. C'est vrai que la vie est chère ici mais il y a quand même des choses qui le sont moins (eau, électricité, essence). Ce qui est chère et incontournable ce sont les logements et les voitures. Un conseil, amenez votre voiture, c'est ce que j'ai fait. Pour les loyers, il n'y a pas trop de solutions à part habiter dans les hauts pour avoir des prix raisonnables. Il y a beaucoup de colocations pour réduire les loyers mais difficile quand on est une famille. Si vous supportez le froid, c'est très agréable aussi. Après il faut changer sa manière de vivre et cela fonctionne très bien. Le fait d'avoir des économies le temps de vous retourner est une très bonne chose. Personnellement, j'ai une retraite de 1100€ et je ne pourrai pas vivre en métropole avec cette somme. Ici j'y arrive sans être dans le rouge à la fin du mois. En résumé, si vous venez dans un esprit ouvert et que vous vous adapter à la vie créole, vous serez très bien accueillis. Bonne chance.

Perso je vous conseille de bien regarder le marché du travail sur l'île dans vos domaines respectifs avant de venir...
Faîtes bien le point sur votre mode de vie et posez vous honnêtement la question d'être capable de changer (pour des conneries, mais ici on ne mange pas de pâtes pour finir le mois, mais des brèdes, les produits laitiers, TOUS, coûtent un rein, un contrat local n'est pas si facilement accessible pour un zoreil car beaucoup de piston ici, etc...)
Oui vous pouvez largement vivre avec vos chômages. Tout dépendra de comment ;) et surtout où... Imaginez même pas St Gilles...

Bref, vérifiez votre capacité d'intégration, et celle de vos enfants surtout!!!!!!!

Bonjour Emilie... je ne dirais pas que vous vivrez largement à 4 avec 2000€, même en faisant très attention. Vous aurez les allocations familiales et logement ce qui vous fera un plus, mais à mon avis pour vivre correctement je tablerais sur 3000€ mensuel. Un appartement 3 chambres près des secteurs d'activités est de 1000€ minimum. Vous ne trouverez pas rapidement du travail (secrétaire médicale faut parler créole) ouvrier c'est bien vaste et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net. Mais rien d'impossible non plus juste avoir le temps pour s'intégrer, connaitre du monde, comprendre le fonctionnement et trouver un emploi.
Laurence ;)

C'est bizarre quand je lis les messages, je n'ai pas l'impression de vivre sur la même île. J'habite à St Gilles les Hauts, j'ai une petite retraite et je suis très heureuse. Après, comme j'ai dit, il faut changer sa façon de vivre. Cela dépend aussi de ce qu'on aime faire. On peut faire plein de sorties très agréables, la nature est gratuite et très variée. Je pense que, lorsqu'on est motivé et pas fixé sur un emploi, on peut trouver du travail. Je ne pense pas du tout que les créoles soient prioritaires, eux même le regrettent.  J'étais secrétaire, je n'ai pas trouvé de travail. Dans le médical, il y a plus de chance et non, il ne faut pas parler créole. Moi je le parle très bien (le père de mes enfants était créole), j'ai un nom créole, cela n'a rien changé. Donc, pour conclure, venez avec des économies, en effet, c'est mieux. C'est ce que j'ai fait moi il y a 5 ans, cela m'a permis de vivre bien pendant 3 ans, le temps d'arriver à la retraite.
Si vous voulez tenter l'aventure, allez y et au pire, vous repartirez dans un an. C'est aussi une belle expérience pour les enfants.  :)

Merci à tous pour vos réponses qui nous éclaire un peu plus! C'est sûr que c'est toujours les mêmes choses qui reviennent changer certaines habitudes notamment l'alimentation mais ça cela cela ne nous pose pas de problème! Nous allons également emmener notre véhicule par cargo ainsi que nos meubles! Niveau Emploi oui je pense qu'il faut chercher un peu mais c'est notre but aussi si vraiment je ne trouve rien dans le secrétariat je basculerais sur autre chose et mon conjoint comme je disais il est ouvrier plus précisément opérateur de production il peut donc travailler dans toutes les industries et comme je le disais précédemment faire d'autres choses aussi car a priori pas trop de l'Industrie sur l'Île , tout dépendra des offres d'emploi!  par contre petite question un meublé puisque il nous en faudrait un pour le premier mois le temps que le cargo arrive est-il possible de louer à distance depuis la métropole ne serait-ce que pour le premier mois? Quelles garanties demande les propriétaires à distance ça ne doit pas être forcément très facile? Merci à tous

Il parrait qu'il faut prévoir entre un mois et deux pour l'arrivée du déménagement.

Sarah Martin, peut être que cette impression vient justement du fait que vous êtes sur st Gilles.

Nous sommes sur ste Marie depuis 3 ans maintenant, moi je travaille dans un mileu très très ouvrier, dans l'est... Les créoles je pense les connaître plutôt pas mal, surtout les malbars saint Andrésiens...

Bref.

Mailie, si vous ne craignez pas le changement, y compris pour vos enfants, et pour répondre à votre questionnement sur votre logement à l'arrivée...
Oui je vous conseillerai un meublé saisonnier, pour que vous puissiez apprécier les contraintes de l'île quand on y travaille (embouteillages, routes, météo, ...)
Avez-vous une idée de votre destination? Nord, Est, Ouest, Sud?
Je prêche pour ma paroisse mais je suis une fan du Nord Est, de Sainte Clotilde jusqu'à St André.  Et pour moi Ste Marie c'est mon coup de coeur car tout est facile de là.

L'est et le Sud sont des zones très "typiques", créoles, rurales, peu envahies par le tourisme... Sauvages (la nature), tropicales (humide et chaud)

L'Ouest bein c'est Valras... Cap d'Agde... ZoreilLand quoi.
J'adore y aller en mode touriste, avec les gamins, lagon, glaces....

Et le Nord bein c'est la "capitale"
St Denis, la ville, l'emploi, les embouteillages, les activités...

Et oui, pour renchérir sur Najiaprint le bateau c'est 3 à 5 semaines, et une 10aines de jour pour dédouaner...

Mailie, Le mieux quand on arrive c'est de  prendre une location saisonnière le premier mois. C'est en effet plus facile de trouver sur place que de la métropole.

c6L974 Je suis arrivée il y a 5 ans et j'ai vécu à St Denis. Cela fait deux ans seulement que je suis dans l'ouest. Je suis à St Gilles les Hauts, plus précisément à Villèle. Il n'y a pas plus malbar comme commune. C'est justement pour ça que j'ai choisi cet endroit. je ne voulais surtout pas habiter à zoreiland  :D

Nous avons envoyé nos effets personnels deux mois avant notre arrivée... c'était un peu camping pendant qq semaines...mais tout était dédouané quand nous avons emménagé..

Bonjour. L idéal serait de venir sur place avant, maintenant concurrence pour les vols, donc moins chers.. Peut_etre penser à une location pour votre maison ds un premier temps... Tt est possible à la Réunion 🤔garder une maison pdt qu ils sont en métropole (voir les sites) mais le chômage est là aussi. Et le soleil ne fait pas tout.
Il faut un minimum assurer ces arrières surtout avec enfants. Ce n est surtout pas pour vous. Décourager.. Au contraire, j ai adoré cette île et ces habitants, leur spontanéité et leur sourirs. Mais en tant que retraitée et seule, ce fût simple. Bonne chance (je suis une ex Bisontine)

Rebonsoir tout le monde
Comme je le disais dans mon premier post nous avons un gros toutou qui sera également du voyage! Mais est il facile de trouver un logement qui accepte les chiens?
Car il est impossible pour nous de ne pas l emmener!! Merci pour vos réponses ! Et merci à tous pour vos nombreux messages réponses, vous êtes super!

Bonjour,
Alors pour le logement saisonnier je te conseille airbnb, on avait loué un mois dans un appartement sur saint Paul qui acceptait les animaux il était très bien.
Par contre, je te mets en garde sur la recherche de logement qui peut s'avérer Très compliquée tant qu'on a pas de contrat. Même si toi tu sais que tu peux payer, rares sont les propriétaires qui acceptent de louer sans contrat de travail. Et dans le meilleur cas ils demanderont 3 fois le montant du loyer et ça risque de bloquer pour vous de ce côté là. La réserve d'argent ne sera pas prise en compte.
La seule chose qui est faisable c'est d'enchainer Les loc saisonnières le temps de trouver ce qui peut mettre plusieurs mois, mais ça veut dire changer à chaque fois de secteur (et d'ecoles Pour les enfants à moins de faire l'ief) et de ne pas avoir un conteneur qui arrive avec vos affaires à telle date vous risqueriez de vous retrouver à payer un garde meublé ici et d' avoir quelque peu la pression.
Tout ce que je viens de dire est tirée de mon expérience, on a fait au moins 30 visites 100 appels, on a trouvé mais c'est compliqué.

Oups j'avais oublié qu'en plus vous avez un chien, rares sont les loc saisonnières qui les acceptent mais alors un logement sans contrat de travail, sans avoir 3 fois le montant du loyer, et avec un chien, c'est peine perdue.
Si tu veux avoir ta propre idee, réponds aux annonces qui sont actuellement diffusées en demandant les critères demandés, passe quelques coups de fil tu te rendras vite compte.
Au regard de votre situation il vaut mieux arriver avec un travail pour un de vous deux ou que l'un vienne en éclaireur pour trouver sur place.

Pour adoucir mon propos, nous venons aussi du grand est, et je te confirme que le climat et la douceur de vie sont très plaisantes. On vous encourage à foncer si vous aimez la nature, la simplicité et la montagne...

LaurenceL a écrit:

Bonjour Emilie... je ne dirais pas que vous vivrez largement à 4 avec 2000€, même en faisant très attention. Vous aurez les allocations familiales et logement ce qui vous fera un plus, mais à mon avis pour vivre correctement je tablerais sur 3000€ mensuel. Un appartement 3 chambres près des secteurs d'activités est de 1000€ minimum. Vous ne trouverez pas rapidement du travail (secrétaire médicale faut parler créole) ouvrier c'est bien vaste et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net. Mais rien d'impossible non plus juste avoir le temps pour s'intégrer, connaitre du monde, comprendre le fonctionnement et trouver un emploi.
Laurence ;)


"et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net."
Euh, c'est écrit où que les locaux sont "prioritaires"? Pas dans la loi....., pas encore! :lol:
En Nouvelle Calédonie, oui....Pas ici
Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici
C'est plutôt la loi de l'offre et de la demande....L'employeur embauchera celui qu'il juge le + à même de remplir la tâche demandée , local ou pas..... Heureusement.....

rodanat a écrit:

"et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net."
Euh, c'est écrit où que les locaux sont "prioritaires"? Pas dans la loi....., pas encore! :lol:


bonjour rodanat... bien évidemment que c'est écrit nul part  ;)  c'est illégal. Ne me dites pas pas que vous êtes naïf au point de croire que certains emplois ne sont pas réservés aux locaux, ce n'est un mystère pour personne et quand vous êtes en recherche d'emploi, il y a certain poste ou vous ne postulez pas car cela est du temps perdu.
Laurence :D

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

"et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net."
Euh, c'est écrit où que les locaux sont "prioritaires"? Pas dans la loi....., pas encore! :lol:


bonjour rodanat... bien évidemment que c'est écrit nul part  ;)  c'est illégal. Ne me dites pas pas que vous êtes naïf au point de croire que certains emplois ne sont pas réservés aux locaux, ce n'est un mystère pour personne et quand vous êtes en recherche d'emploi, il y a certain poste ou vous ne postulez pas car cela est du temps perdu.
Laurence :D


I REPEAT  Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici, Et TOUS les emplois ne sont pas "créolisés" :lol:
Je ne suis pas naïf.....et peux citer bien des exemples.
Et surtout certains emplois "ciblés" trouvent preneurs, créoles  ou pas!
Ne prenez pas certains cas pour une généralité

rodanat a écrit:
LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

"et ici les locaux sont prioritaire avec des salaires à 1200€ net."
Euh, c'est écrit où que les locaux sont "prioritaires"? Pas dans la loi....., pas encore! :lol:


bonjour rodanat... bien évidemment que c'est écrit nul part  ;)  c'est illégal. Ne me dites pas pas que vous êtes naïf au point de croire que certains emplois ne sont pas réservés aux locaux, ce n'est un mystère pour personne et quand vous êtes en recherche d'emploi, il y a certain poste ou vous ne postulez pas car cela est du temps perdu.
Laurence :D


I REPEAT  Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici, Et TOUS les emplois ne sont pas "créolisés" :lol:
Je ne suis pas naïf.....et peux citer bien des exemples.
Et surtout certains emplois "ciblés" trouvent preneurs, créoles  ou pas!
Ne prenez pas certains cas pour une généralité


Oui entièrement d'accord. J'ai plein d'amis qui ont trouvé du travail sans problème. Cela
dépend du secteur, de la commune et de plein d'offres critères pas de la nationalité ;)

Fanny htl a écrit:

Bonjour,
Alors pour le logement saisonnier je te conseille airbnb, on avait loué un mois dans un appartement sur saint Paul qui acceptait les animaux il était très bien.
Par contre, je te mets en garde sur la recherche de logement qui peut s'avérer Très compliquée tant qu'on a pas de contrat. Même si toi tu sais que tu peux payer, rares sont les propriétaires qui acceptent de louer sans contrat de travail. Et dans le meilleur cas ils demanderont 3 fois le montant du loyer et ça risque de bloquer pour vous de ce côté là. La réserve d'argent ne sera pas prise en compte.
La seule chose qui est faisable c'est d'enchainer Les loc saisonnières le temps de trouver ce qui peut mettre plusieurs mois, mais ça veut dire changer à chaque fois de secteur (et d'ecoles Pour les enfants à moins de faire l'ief) et de ne pas avoir un conteneur qui arrive avec vos affaires à telle date vous risqueriez de vous retrouver à payer un garde meublé ici et d' avoir quelque peu la pression.
Tout ce que je viens de dire est tirée de mon expérience, on a fait au moins 30 visites 100 appels, on a trouvé mais c'est compliqué.

Oups j'avais oublié qu'en plus vous avez un chien, rares sont les loc saisonnières qui les acceptent mais alors un logement sans contrat de travail, sans avoir 3 fois le montant du loyer, et avec un chien, c'est peine perdue.
Si tu veux avoir ta propre idee, réponds aux annonces qui sont actuellement diffusées en demandant les critères demandés, passe quelques coups de fil tu te rendras vite compte.
Au regard de votre situation il vaut mieux arriver avec un travail pour un de vous deux ou que l'un vienne en éclaireur pour trouver sur place.

Pour adoucir mon propos, nous venons aussi du grand est, et je te confirme que le climat et la douceur de vie sont très plaisantes. On vous encourage à foncer si vous aimez la nature, la simplicité et la montagne...


La aussi, je ne suis pas d'accord pour généraliser. J'étais au chômage en arrivant, j'ai toujours trouver un logement sans problème. Contrairement à la métropole, beaucoup de propriétaires fonctionnent au feeling. cela a été le cas pour ma propriétaire actuel, elle ne m'a pas demandé de garant alors que j'ai une retraite qui est loin d'arriver à trois fois le montant du loyer. Ce qui, à mon avis, pose le plus de problèmes, ce sont les animaux.  Ceux qui en ont galèrent plus à trouver mais ils trouvent quand même.
Petite info que j'ai eue par plusieurs propriétaires : quand c'est marqué dans les annonces "salaires trois fois le montant du loyer" c'est pour faire déjà un tri mais ce n'est pas forcément vrai. Donc ne pas hésiter à répondre mais il vaut mieux être sur place .De la métropole, c'est très difficile justement parce que les propriétaires fonctionnent au feeling.

sarahmartin974 a écrit:

C'est bizarre quand je lis les messages, je n'ai pas l'impression de vivre sur la même île. J'habite à St Gilles les Hauts, j'ai une petite retraite et je suis très heureuse. Après, comme j'ai dit, il faut changer sa façon de vivre.


bonjour sarah... si c'est la même île c'est nous qui sommes différents, vous pouvez vivre heureuse avec 1100€ par mois bien évidemment, mais dire qu'à 4 l'on vit correctement avec 2000€ c'est un peu exagérer ;) ce n'est pas que la nourriture qui pose problème, c'est aussi le logement et pour le travail c'est une voiture par adulte... tout est possible bien sur mais cela me parait un peu juste si l'on veut sortir un peu. Mais ce n'est pas le problème pour cette famille puisqu'ils ont de quoi voir venir. Pour le travail c'est vous qui le dites, vous n'en avez pas trouvé.
Laurence :)

rodanat a écrit:

I REPEAT  Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici, Et TOUS les emplois ne sont pas "créolisés" :lol:
Je ne suis pas naïf.....et peux citer bien des exemples.
Et surtout certains emplois "ciblés" trouvent preneurs, créoles  ou pas!
Ne prenez pas certains cas pour une généralité


Moi aussi j'ai trouvé du travail ;) et vous cherchez la polémique... vous répondez exactement ce que je dit "tous les emplois ne sont pas... et surtout certains emplois"  lol  vous n'avez jamais était confronté au marché du travail. J'attend vos exemples avec grand plaisir...
Laurence :D

sarahmartin974 a écrit:

Oui entièrement d'accord. J'ai plein d'amis qui ont trouvé du travail sans problème. Cela
dépend du secteur, de la commune et de plein d'offres critères pas de la nationalité ;)


Oui mais pas vous ;)

sarahmartin974 a écrit:

La aussi, je ne suis pas d'accord pour généraliser. J'étais au chômage en arrivant, j'ai toujours trouver un logement sans problème. Contrairement à la métropole, beaucoup de propriétaires fonctionnent au feeling.


On fait confiance à une dame proche de la retraite "le feeling" surtout sur des petits loyers. Il y a plus de demandes que d'offres, c'est difficile pour une famille au chômage ou petit salaire de se loger, ils passent bien derrière les sur-rémunérés fonctionnaires qui ont les salaires et les garanties. Alors ils se débrouillent en faisant des fausses fiches de paie ou en ce mettant à plusieurs :D
Laurence

ne vous échauffer pas les amis!  je vois que chacun a son point de vue! J'avoue que cela va être compliqué depuis la métropole de trouver un logement ou un emploi car aucune garantie pour les employeurs et les propriétaires ce que je conçois tout à fait!  si cela marche au feeling effectivement cela peut fonctionner nous sommes des gens très sympathique je suis une personne très très souriante et j'ai beaucoup de bagou je m'intègre assez facilement mais est-ce que cela fonctionnera sur l'île ça je ne le sais pas en avance!  j'avoue être un peu perdue et cela m'embête vraiment car c'est un rêve pour nous mais je me dis qu'arrivé avec un gros toutou et les enfants et ne pas être sûr de trouver un logement c'est juste pas possible! Si j'ai bien compris cela veut dire que nous nous devons de soit trouver un logement saisonnier qui nous accueillerai dès notre arrivée là-bas mais cela pendant quelques temps le temps de trouver un emploi justement et être sûr qu'ils acceptent bien les chiens ou alors trouver un emploi avant d'y aller! En voyant les choses comme ça cela risque d'être très compliqué le parcours s'avère difficile parce que honnêtement je ne pense pas qu'on trouvera un logement ou un emploi à distance c'est quasi impossible et mon conjoint comme moi-même ne pouvons pas nous faire muter cela n'existe pas dans nos travail nous ne sommes pas fonctionnaires!  j'espère tellement que notre projet aboutira!  affaire à suivre et encore merci à tous pour vos réponses

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

I REPEAT  Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici, Et TOUS les emplois ne sont pas "créolisés" :lol:
Je ne suis pas naïf.....et peux citer bien des exemples.
Et surtout certains emplois "ciblés" trouvent preneurs, créoles  ou pas!
Ne prenez pas certains cas pour une généralité


Moi aussi j'ai trouvé du travail ;) et vous cherchez la polémique... vous répondez exactement ce que je dit "tous les emplois ne sont pas... et surtout certains emplois"  lol  vous n'avez jamais était confronté au marché du travail. J'attend vos exemples avec grand plaisir...
Laurence :D


* Je ne cherche aucune polémique, mais cite des exemples rééls que j'ai connus ......en 30 ANS de vie à la Réunion. Bien sûr, certains emplois privés ou même publics vont être donnés à des locaux (pour des raisons évidentes , et pas toujours enviables) ....Mais n'en faites pas une généralité !!!
* Oui, je n'ai pas été confronté  à la recherche d'emploi. Est ce l'argument massue qui ote toute autre réflexion? (on se renseigne, on prend des témoignages,etc.........mais je regarde, me renseigne, constate, parle ,etc....).
* Enfin, 'je n'ai pas lu dans votre post que des emplois POUVAIENT être  confiés à des "non locaux" (pour ne pas dire des "métros")  / VOS PROPOS : " vous répondez exactement ce que je dit "tous les emplois ne sont pas... et surtout certains emplois" ) "???????
* Vous me demandez des exemples? Je téléphonerai, écrirai à d'autres , communiquerai par télépathie .....ou téléportation.... :lol:
Bonne soirée

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

I REPEAT  Bien des "non créoles" ont trouvé un job, ici, Et TOUS les emplois ne sont pas "créolisés" :lol:
Je ne suis pas naïf.....et peux citer bien des exemples.
Et surtout certains emplois "ciblés" trouvent preneurs, créoles  ou pas!
Ne prenez pas certains cas pour une généralité


Moi aussi j'ai trouvé du travail ;) et vous cherchez la polémique... vous répondez exactement ce que je dit "tous les emplois ne sont pas... et surtout certains emplois"  lol  vous n'avez jamais était confronté au marché du travail. J'attend vos exemples avec grand plaisir...
Laurence :D


vOUS me demandez un exemple? Eh bien..... vous?  :lol:

Je publiais ici pour la première fois depuis notre arrivée,  mais la bienveillance fait visiblement défaut, on ne m'y reprendra plus...
Bonne continuation à vous et surtout aux futurs expats ! Il faut y croire et rendre le rêve réalité. Allez chercher vos infos ailleurs, les groupes fb sont de bien meilleure qualité !
Bye

Fanny htl a écrit:

Je publiais ici pour la première fois depuis notre arrivée,  mais la bienveillance fait visiblement défaut, on ne m'y reprendra plus...
Bonne continuation à vous et surtout aux futurs expats ! Il faut y croire et rendre le rêve réalité. Allez chercher vos infos ailleurs, les groupes fb sont de bien meilleure qualité !
Bye


Bonsoir Fanny... je pense que vous avez tord, justement un forum ce sont des discutions parfois "houleuses" mais c'est ça l'intérêt... des personnes de tout horizon qui donnent leurs points de vue, il n'y a rien de malveillant, les infos elles sont là dans la vrai vie.
Si vous voulez que l'on vous vende du rêve en réalité ce n'est pas possible... c'est important d'avoir le positif et le négatif ;) après vous en faite ce que vous voulez. Après La Réunion est une destination facile... vous n'êtes pas  "expats" vous êtes en France, cela change tout.
Laurence ;)

rodanat a écrit:

vOUS me demandez un exemple? Eh bien..... vous?  :lol:


Bon ok je commence ;) ...
impossible en mairie et bien sur tous les postes satellites... aucun zoreils dans les stations services ni conducteurs de bus (pas trop camions non plus) et mécanos qui va avec ... pas vu non plus aux caisses des grandes surfaces, ni dans les rayons d'ailleurs... sur les chantiers bâtiments "na poin" les seuls artisans zoreil sont à leurs comptes. Bon ok dans le médical et l'hôtellerie ya des zoreils et bien sur les "mutations" mais c'est tout. A vous ;)
Laurence

rodanat a écrit:

* Oui, je n'ai pas été confronté  à la recherche d'emploi.[b] Est ce l'argument massue qui ote toute autre réflexion?


Bin oui... désolée c'est l'argument qui ôte toute réflexion :D vous n'avez aucune idée de ce que c'est, de se retrouver sur le marché de l'emploi dans le privé, vous êtes fonctionnaire en plus sur rémunéré ... et ce n'est pas "une agression" vous savez qu'il y a des jeunes ingénieurs qui gagnent moins de 2000€, mais là vous allez me dire encore me dire que ce n'est pas possible...
Laurence ;)

Mailie a écrit:

ne vous échauffer pas les amis!  je vois que chacun a son point de vue! J'avoue que ce  j'espère tellement que notre projet aboutira!  affaire à suivre et encore merci à tous pour vos réponses


Bonsoir Mailie... c'est ça un forum et c'est justement l'intérêt ;) si l'on sait lire entre les lignes... beaucoup d'infos en peu de temps, cela m'a beaucoup aidé il y quelques années, beaucoup plus que des reportages édulcorés ou des sites qui nous amènent des réponses que l'on veut entendre et par certain qui sont là depuis 3 jours ;) et c'est pour cela que 2 personnes sur trois repartent... Bonne continuation ici ou ailleurs... vous avez eu au moins la politesse de répondre.
Laurence ;)

LaurenceL a écrit:
rodanat a écrit:

vOUS me demandez un exemple? Eh bien..... vous?  :lol:


Bon ok je commence ;) ...
impossible en mairie et bien sur tous les postes satellites... aucun zoreils dans les stations services ni conducteurs de bus (pas trop camions non plus) et mécanos qui va avec ... pas vu non plus aux caisses des grandes surfaces, ni dans les rayons d'ailleurs... sur les chantiers bâtiments "na poin" les seuls artisans zoreil sont à leurs comptes. Bon ok dans le médical et l'hôtellerie ya des zoreils et bien sur les "mutations" mais c'est tout. A vous ;)
Laurence


Oh la la! Ca alors! Je ne le savais pas !Vous m'en apprenez des choses, moi le fonctionnaire retraité.  :lol: 
* Mais vous citez des emplois peu rémunérés.  Il n'y a pas que çà sur l'ile. Je  conseille d'ailleurs à ceux qui veulent venir sans contrat de travail à bien faire attention. Ne suis pas né de la dernière pluie :D 
* Vous n'avez pas vraiment répondu concernant vous: "Vous  me demandiez un exemple? Eh bien..... vous?  :lol:....??????
* vous  généralisez trop .  Contre les têtus,  on ne peut plus grand chose A plus!

Bonjour je voulais savoir où vous en êtes au niveau de votre projet? Nous sommes du côté de Dijon et nous avons le même projet. Je suis secrétaire médicale également, mon mari est dans les Tp et nous avons deux garçons, 18 et 14 ans ainsi qu'un chien un golden. Nous sommes entrain de vendre notre maison pour pouvoir partir plus tranquille

Trop  drôle,  je suis secrétaire médicale aussi, va y aboir pénurie en métropole... Mon mari est muté à la réunion et il y est depuis 15 jours. Ça y est la maison est vendue et je le rejoints avec notre plus jeune fille de 17 ans dans une semaine. Je suis la conversation. 
Nous sommes originaires du nord, avons vécu 9 ans en Martinique et 10 ans sur le bassin d'arcachon.

Vous avez dit que vous avez un chien. Avez vous fait les démarches ? Ils sont en quarantaine en arrivant ?

Bonjour
Et bien ravie de faire votre connaissance nous ne sommes pas très loin les uns des autres effectivement!  et bien nous en sommes toujours au stade de recherche d'information nous prenons tout ce qui est bon à prendre les avis des uns et des autres! Nous nous sommes renseignés sur le marché de l'immobilier concernant les locations a priori très compliqué depuis la métropole surtout quand on a un gros toutou car il faut commencer par une location saisonnière et être sûr de trouver un logement ensuite qui acceptera le chien a priori d'après les avis pas toujours facile!  nous allons également mettre notre maison en vente mais pour l'instant rien de bien concret!  vous vouliez partir quand?

Bonjour oui c'est vraiment drôle nous sommes trois à être secrétaire médicale il ne faudra pas se battre là-bas pour les postes les filles! Concernant notre toutou non il n'y a pas de quarantaine a priori car ça reste le sol français malgré tout simplement une visite 3 jours maxi avant de prendre l'avion visite à faire chez le vétérinaire pour prouver que tout est en ordre médicalement parlant et bien avoir les papiers du chien bien sûr et prendre son billet en même temps que le vôtre car il y a des quotas de place dans les avions!

Nous comptons partir dès que nous aurons vendu notre maison. Nous vendons tout au fur et à mesure.  Nous ne pouvons rien faire de plus pour le moment à part attendre et rêver à notre projet