Depart des USA, fermer plan retraite 403 b ? Methode ? Aide pro ?

Bonjour a tous,

Voila, 10 mois après avoir fait la connaissance des USA et d'Expat.com, mon mari et moi retournons en France. Déjà ! Nous avions prévu d'y rester 2, 3, 4 ans... mais finalement, il a trouve un bon poste en France alors nous refaisons les valises pour retraverser l'Atlantique dans 3 mois.

Je m'attaque alors a toute la paperasse de départ et voudrais savoir si quelqu'un a déjà procédé au transfert de ses fonds retraite US vers un fond français ? Si oui avez-vous quelques conseils a nous prodiguer ?

En vous remerciant de vos réponses,

Bonne journée,

Faustine

Faustine

En général fermer ce type de plan ou sortir une partie des fonds avant d'avoir l'age défini engendre des coûts, qui sont souvent définis comme des pénalités et liés aux impôts a payer sur les investissements. C'est la qu'on réalise qu'il y a encore beaucoup a faire pour que le travail a l'international soit facilité....
Sur investopedia, ils disent ça:
"A 403(b) plan withdrawal before age 59 1/2 is subject to a 10 percent tax penalty. A participant may avoid the penalty under certain circumstances, such as separating from an employer when a person reaches age 55, a qualified medical expense, death of the employee or disability. Withdrawals are subject to 20 percent federal income tax withholding unless the total amount is transferred to another qualified retirement plan or individual retirement account. However, if a participant wants to dissolve an annuity investment, the participant must pay a surrender charge of up to 8 percent of the investment."

Je ne pense pas que la France ait des plans "équivalents" qui auraient pu t'éviter les frais (enfin surtout les impôts a payer).
Je ne suis pas dans cette situation, mais le plus simple est de s'adresser a la société qui gère le plan. Ils devraient savoir. Peut-être ont-ils des traducteurs (comme a l'hôpital)?. En supposant que tu ne puisses pas garder le plan en l'état et attendre que ton mari ait l'age requis,  un conseiller financier peut peut-être trouver des plans équivalents qui conviendraient mieux, mais encore une fois, ce seront surement des plans Americains. C'est ce que j'avais fait pour transférer mon 401K en IRA lorsque j'avais changé d'employeur, pour ne pas avoir des comptes de partout et des frais de gestion de partout. Dans mon cas, en partant, je ne bénéficiais plus de la gestion gratuite de mon 401K.
Ne pas hésiter a consulter un comptable idéalement avec une vraie compréhension des règlements US et Français. C'est sur ma liste si je prévois de rentrer....

En espérant t'avoir éclairé un peu.

USSCE

Je te remercie énormément pour cette réponse juste. Je viens de changer ma question car mon mari a retrouvé cela dans ses mails :

"Whenever you leave UAB, you can take the funds that are in the retirement account and roll them (transfer them) into a similar retirement account in your country. When you do this, you will not pay taxes or penalties.
Yes, if you get a refund an estimated 30% will be taken."

Ça me semble recouper exactement ce que tu dis sauf que selon toi pas d'équivalent en France ou reverser les fonds ? J'admets n'être déjà pas calée sur le fonctionnement en France. En tous cas, je te remercie et vais sûrement me tourner vers eux (TIAA), j'ai vu qu'ils possèdent un bureau pas loin de chez nous. (J'ai fait toutes les recherches et ai envoyé toutes les bouteilles a la mer que je pouvais dans une même foulée aujourd'hui).

C'est déjà plus clair,

Un grand merci

Faustine

Faustine

De rien. Essaie de voir ce qui existe en France au cas ou les choses auraient évoluées.... Mon info par rapport a l'absence de ce type de compte ou placement remonte a quelques années , mais peut être qu'aujourd'hui il y a des possibilités.
Il existe des compagnies qui proposent des services tel que faire le point ou au moment des départs en retraite. Je ne les ai pas encore utilisées mais j'avais assisté a une présentation il y a deux ans. Donc ce n'est pas une vraie recommandation mais plutôt une référence. Il s'agissait de Novelvy retraite. J'ai eu vu des pubs de sociétés similaires dans les différentes newsletters que je reçois, mais je n'ai pas noté leurs noms. Je suis sure que tu devrais trouver assez facilement

Bon courage!

Merci USSCE,

Nous poursuivons les recherches pour le moment.