Taux de TVA applicable à une location immobilière

Bonjour, je loue un appartement au Portugal via une plateforme de location. J'habite en France. Cependant, je déclare et paie mes impôts concernant ce bien immobilier au Portugal. La plateforme de location me fait des factures avec un taux de TVA Français 20 % et non 23 % comme celui du Portugal. Ont-ils raison de faire des factures avec un taux à 20 % ? Merci pour votre aide.

Bonjour,

Les plateformes appliquent les taux de TVA des pays de résidence , si vous avez donné votre résidence en France, c'est la TVA française qui s'applique.

Déclarez-vous les revenus de la location en France ?

Bonjour, je vous remercie pour votre message. J'ai effectivement une résidence en France. Mais j'ai aussi une résidence fiscale au portugal, du coup, je déclare mes impôts sur les gains des locations d'été aux services des Impôts portugais, l'IRS et je paie le montant de l'IRS sur ces locations. AirBnb me communique des factures des montants locatifs pour chaque locataire ainsi qu'une facture TVA à déclarer aussi au fisc. Les premiers locataires, Airbnb m'a fixé une tva à 23 % et maintenant celà fait 2 fois qu'ils me facturent une TVA à 20 %. J'ai donc bien déclaré jusqu'à présent mon IRS 2018 et de la TVA 2019. En France, je ne déclare pas mes revenus perçus locatifs du Portugal, puisque je les  déclare au Portugal, là ça va. Mais c'est cette histoire de TVA qui m'ennuie. Merci si vous pouvez m'aider. Marie   :)

Rebonjour,

Excusez-moi mais c'est un peu confuse votre situation car je crois comprendre que vous confondez "résidence" et "résidence fiscale" .

Des "résidences" vous pouvez en avoir tant que vous voulez, mais "résidence fiscale" (à l'instar de l'épouse !!!!)  vous ne pouvez qu'en avoir une, là où vous déclarez vos revenus.

Où déclarez-vous exactement vos revenus (salaires, pension, dividendes, etc. ?

Si c'est en France, votre résidence fiscale est en France , mais comme vous avez des revenus locatifs au Portugal, vous devez déclarer ces revenus au Portugal dans la qualité de "non résident" et dans cette qualité de "non résident" , vous avez un taux de taxation fixe , différent des résidents,(je crois 25% ou 28%) alors que les résidents ont des taux de 14,5% à 48% en fonction du revenu.

Je ne connais pas la fiscalité Française, mais il y a des pays où les citoyens ayant des revenus à l'étranger, sont obligés de les déclarer dans leurs pays de "résidence fiscale", même s'ils sont déjà imposés dans le pays d'origine .

Ces revenus ne seront pas imposés directement mais ils vont s'ajouter à vos revenus pour déterminer le taux de taxation. Si en France cela n'existe pas , c'est que M.Macron n'y a pas encore pensé et j'espère qu'il ne lira pas ce message !

Moral de l'histoire, si votre "résidence fiscale" est en France, c'est normal que Airbnb applique la TVA de 20%

Bonjour,

Vous dites habitez en France, or dans votre présentation sur votre profil, vous indiquez vivre actuellement à Guarda...  :/ 
A moins, que ce soit une résidence secondaire et non votre résidence fiscale.
Du coup, comme l'indique Verflor, si votre résidence fiscale est bien en France, le taux de TVA à 20 % appliqué sur le site est logique.
Avez-vous changer votre adresse fiscale sur Airbnb ?
Cela expliquerait la taxation de 23 % puis de 20 %...
Quoiqu'il en soit, vous ne donnez pas toutes les infos nécessaires !!

Cordialement,
Mars60.