La santé et Mada

Petite anecdote qui pourrait en faire réfléchir quelques uns sur les limites de l'accueil d'un pays en matière de santé, à savoir: résidant à Tana et en vacances à l'étrangers j'en profite comme chaque année pour aller faire l'un ou l'autre examen médical ainsi qu'un check dentisterie, sur ce dernier point gros soucis avec une dent, qui à la base paraissait bénin, mais qui au final fût plus compliqué que prévu à régler avec une belle dévitalisation, puis une hémorragie interne avec prise en charge en urgence et je vous passe la suite. Pourquoi vous raconter cette futile petite histoire et pour aller vers où, et bien pour aller dans le sens où, si ce problème m'était arrivé à Madagascar, je ne sais pas comment ça se serait passé, mais certainement beaucoup moins bien, et avec beaucoup plus de maux, l'urgence et vacance des dentistes n'étant pas la même, je n'ose imaginer comment j'aurait pu régler tout cela, encore faut il trouver un vrais bon dentiste bien équipé ne faisant pas de la charcuterie (et j'en sais quelque chose pour en avoir cherché pour d'autres petits soucis), etc... La santé à l'étranger et en Europe est d'une réelle grande qualité professionnelle et rien que pour ça ça pourrait remettre en cause dans les années futures mon installation dans un pays où je réside depuis 20 ans, que j'aime certes, mais dans lequel il ne vaut mieux ne pas avoir de soucis de santé trop aigu, il faut le savoir aussi lorsque on programme une expatriation. A bon entendeur...

Ce n'est peut être pas l'idéal, mais dans mon cas, étant domiciliée à la Réunion, l'une des solutions pour parer à une urgence au niveau santé est d'avoir sous le coude, un billet retour sur la Réunion, en cas de besoin.

Sinon, comme le préconise certains expatriés, la meilleure solution est de souscrire à une assurance rapatriement ou évacuation.

A terme ce sera cette dernière solution que j'opterai si je déciderai de passer mes vieux jours à Mada.

Ce qui ne m'empêche pas de faire un saut de temps en temps en France pour faire un check-up que je pense même nécessaire.
Et c'est ce que je fais en ce moment.

Annie.

Tout le monde n'a pas une adresse de résidence à la Réunion, aussi même si vous avez une assurance rapatriement ça m'étonnerait bien que pour une question de dentition on vous affrète un avion en urgence pour vous emmener à la Réunion, après on peut tjrs vous gaver d'antidouleurs en attendant un vol régional, reste que l'urgence n'a pas la même définition à Mada qu'en Europe et comme dis il faut en tenir compte quand on veut s'expatrier.

Bonjour Jacques vb

Concernant le sujet particulier des soins dentaires  , ce sujet avait été évoqué sur le forum.
Il existe sur tananarive des dentistes excellents , certains formes en Europe. Qui réalisent des soins dentaires,  dont les bridges , de très grande qualité. Le tout biensur à des prix défiant toute concurrence.
Il avait même été donné des coordonnées...il faut aller chercher sur le forum dans l'historique....
Pour les autres domaines de la médecine,  sans doute il vaut mieux ne pas souffrir de grand maux...

Cordialement

pascal mansencal a écrit:

Bonjour Jacques vb

Concernant le sujet particulier des soins dentaires  , ce sujet avait été évoqué sur le forum.
Il existe sur tananarive des dentistes excellents , certains formes en Europe. Qui réalisent des soins dentaires,  dont les bridges , de très grande qualité. Le tout biensur à des prix défiant toute concurrence.
Il avait même été donné des coordonnées...il faut aller chercher sur le forum dans l'historique....
Pour les autres domaines de la médecine,  sans doute il vaut mieux ne pas souffrir de grand maux...

Cordialement


Êtes-vous déjà résidant pour pouvoir en parler Pascal M ?

On a besoin d'être résident pour pouvoir donner son avis?

Pascal M. a peut-être raison après tout..

Annie_D a écrit:

On a besoin d'être résident pour pouvoir donner son avis?

Pascal M. a peut-être raison après tout..


L'expérience du terrain est bien plus objectif que les grandes théories.

Pour ma part je suis résident depuis dix ans et je peux dire qu'à Tamatave j'ai été chez un dentiste qui n'a rien à envier aux dentistes français que je connais tant par son matériel que par sa dextérité car je n'ai pas eu à me plaindre.

Jacques VB

Je ne savais pas qu'il était n'ecessaire d'être résident , pour s'exprimer sur le forum ...ceci dit les informations sur la dentisterie sont fiables..

Mais ce que jignore c'est si il est  obligatoire d'être résident pour dire des sottises...

Bonjours les dentistes a mada c est du bon et lecprix pour te refaire une nouvelle salle a manger coute bien moins chers que en europe ! Ou tu paie pour le cinena la cancan les plumes d autruche et c edt pourquoi pas mal de gens de francais partent se faire soigner en ukraine ou en hongrie avec hotel et resto miam miam moi pput ta sante je te conseille aucuns medocs ! Car cela diminue. Ta resistance ta faune microbiene tonbiotop ta meilleur assurance contre lesvpepins de sante donc faut manger bio man ger permaculture et comme antiseptique la three horses ales et pour desinfecte le rhum pur de cana de azucar ! Ca tue les intrus les bacteries ! Moi pour rien chope j ai un vieux truc de pirate de flibistier le voici jecme lave au tabac une p lante magique les feuilles de tabac sechees en plus ca te donnera une odeur. Superbe pour draguer avant le couche du soleil prends en de la graine because the  lion sleep tonique !