Baccalauréat français

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un diplôme de probatoire. suit à mon envie de faire mes études supérieures en France, je voudrais passer le baccalauréat
s français en candidat libre à Yaoundé et je voudrais savoir le déroulement et les modalités du processus.
Merci d'avance.

Ramsès john a écrit:

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un diplôme de probatoire. suit à mon envie de faire mes études supérieures en France, je voudrais passer le baccalauréat
s français en candidat libre à Yaoundé et je voudrais savoir le déroulement et les modalités du processus.
Merci d'avance.


il faut prendre contact avec l'attaché culturel du consulat de France au Cameroun, il me semble. C'est lui qui organise cela.
Sinon, il faut aller prendre les renseignement au Centre culturel français, avenue Kennedy à Ydé

Ramsès john a écrit:

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un diplôme de probatoire. suit à mon envie de faire mes études supérieures en France, je voudrais passer le baccalauréat
s français en candidat libre à Yaoundé et je voudrais savoir le déroulement et les modalités du processus.
Merci d'avance.


Perso, je doute fort que passer le baccalauréat français (en candidat libre ou non) soit gage d'un visa étudaint pour la France...Au mieux, ça vous facilite peut être l'acceptation dans une université française par parcoursup.  A partir du moment que vous êtes étrangers, la démarche de visa n'est aucunement différenciée de celle pour un lycéen ayant obtenu son baccalauréat camerounais. Cela va toujours se baser sur une attestation d'admission dans un établissement supérieur, et/mais surtout la capacité de financement du séjour études.

patrickmeye a écrit:
Ramsès john a écrit:

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un diplôme de probatoire. suit à mon envie de faire mes études supérieures en France, je voudrais passer le baccalauréat
s français en candidat libre à Yaoundé et je voudrais savoir le déroulement et les modalités du processus.
Merci d'avance.


Perso, je doute fort que passer le baccalauréat français (en candidat libre ou non) soit gage d'un visa étudaint pour la France...Au mieux, ça vous facilite peut être l'acceptation dans une université française par parcoursup.  A partir du moment que vous êtes étrangers, la démarche de visa n'est aucunement différenciée de celle pour un lycéen ayant obtenu son baccalauréat camerounais. Cela va toujours se baser sur une attestation d'admission dans un établissement supérieur, et/mais surtout la capacité de financement du séjour études.


C'est vrai mais, il voudrait déjà passer le bac dans le programme de l'éducation nationale française...
S'inscrire dans les études supérieurs en France, c'est un autre processus, comme du le soulignes

Le baccalauréat Français, ou autre, n'est que le passeport qui permet de faire des études supèrieures.

Il faut demander un visa étudiant, mais il faut prendre en compte que l'on vous demandera comment vous compter financer vos études, vous alimenter et vous loger. (les études coûtent très chers).
Autre chose, le choix donc la demande de l'école supèrieure ou université se fait très tôt bien avant que vous ayez obtenu votre baccalauréat.

Ramsès john a écrit:

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un diplôme de probatoire. suit à mon envie de faire mes études supérieures en France, je voudrais passer le baccalauréat
s français en candidat libre à Yaoundé et je voudrais savoir le déroulement et les modalités du processus.
Merci d'avance.


Gros mea culpa de ma part...

J'avais oublié de vous dire que pour passer le baccalauréat français en candidat libre, il faudrait que vous vous inscriviez en cours par correspondance auprès du CNED (Centre National d'Etudes à Distance), par lequel, vous serez déjà dans le programme de l'éducation nationale française.

Lorsque j'ai passé un an au Cameroun avec mes deux enfants qui suivaient des cours par correspondance, dont l'un, passait le bac, j'aurais voulu qu'il le passe à Ydé mais, l'attaché m'a dit qu'il ne s'occupait que des élèves qui sont inscrits sur place (Fustel de Coulange) . Pour ceux qui suivent par correspondance, il y a des modalités d'inscription et des délais à respecter . Par contre, j'ai oublié car, nous n'étions plus dans les délais et mon fils a dû revenir en France, pour passer son bac auprès dans son ancien lycée/

Il faut vraiment vous renseigner auprès du  CCFF qui vous apportera de meilleur informations ou après de l'attaché culturel au consulat de France (pas toujours facile d'atteindre) Je pense que moi, j'avais pu le contacter par mail.

De plus, pour les inscriptions en études supérieures, il me semble qu'il faut faire des démarches jusqu'au mois de janvier, dernier délais, pour l'année scolaire suivante. Donc, pour l'année 2020/21

Eureka Del Campo a écrit:

Le baccalauréat Français, ou autre, n'est que le passeport qui permet de faire des études supèrieures.

Il faut demander un visa étudiant, mais il faut prendre en compte que l'on vous demandera comment vous compter financer vos études, vous alimenter et vous loger. (les études coûtent très chers).
Autre chose, le choix donc la demande de l'école supèrieure ou université se fait très tôt bien avant que vous ayez obtenu votre baccalauréat.


Oui, exact

Merci beaucoup de vos réponses.
Mais il y a eu un quiproquo, je n'ai pas dit que le baccalauréat  français était un passeport pour les études supérieures en France mais juste que via campus France, cela facilite l'obtention du visa étudiant. Je compte bien m'inscrire au CNED mais apparemment il ne donne que des cours et l'inscription au bac proprement dit se fait dans une académie ici au Cameroun mais ma question  est de savoir si et comment pourrais je m'inscrire en candidat libre (à fustel de coulenge par exemple ) pour l'implanter dans le système éducatif français avant d'y aller pour vous mes études supérieures. Et pour le financement j'ai quelqu'un surplace qui va faire la prise en charge.
Merci d'avance pour vos réponses.

Pardon, ce n'est pas de votre faute, "le passeport" pour avoir accès aux études supèrieures.

Sans baccalauréat impossible, jusqu'au 70 il était possible d'avoir accès en faculté de droit et art, sans ce diplôme. A présent NON.

vous pensez étudier par correspondance au Cameroun?
Commencer à vous inscrire, travailler beaucoup, ne laisser de côté aucune matière, avec un bon dossier les portes souvrent plus facilement, le BAC que vous souhaitez passer LITËRAIRE, ou SCIENCE ?

BONNE CHANCE

Comme je l'ai dit, renseignez vous auprès du ccff ou du consulat. Voire Fustel de Coulange. Vous avez le choix pour avoir des infi avisées. Mais, je vous conseille de bien prendre des informations pour votre projet en France.
Cette année, nous avons dû secourir un jeune ivoirien qui s'est trouvé dans une situation inconfortable, parce qu'il n'a pas pris des informations auprès des bonnes sources. Actuellement, je m'occupe d'une jeu e camerounaise qui, elle aussi, n'a pas pris des informations qui fallait et se retrouve actuellement piégée

Ramsès john a écrit:

Merci beaucoup de vos réponses.
Mais il y a eu un quiproquo, je n'ai pas dit que le baccalauréat  français était un passeport pour les études supérieures en France mais juste que via campus France, cela facilite l'obtention du visa étudiant. Je compte bien m'inscrire au CNED mais apparemment il ne donne que des cours et l'inscription au bac proprement dit se fait dans une académie ici au Cameroun mais ma question  est de savoir si et comment pourrais je m'inscrire en candidat libre (à fustel de coulenge par exemple ) pour l'implanter dans le système éducatif français avant d'y aller pour vous mes études supérieures. Et pour le financement j'ai quelqu'un surplace qui va faire la prise en charge.
Merci d'avance pour vos réponses.


Excuse-moi Ramsès, mais en fait tu dis exactement ce que tu dis ne pas dire.  Tu dis que le bac français n'est pas un passeport pour les études en France mais juste via campus France, cela facilite le visa. Pour faire court, pour toi le bac français est un passeport justement donc pour le visa.

Car personnellement je vois pas en quoi le bac français facilite le visa via campus france!! Ce que je peux te dire et que tu sais déjà je pense, c'est que campus France n'est qu'un canal pour déposer des candidatures auprès d'université ou d'école. Tu peux très bien le faire et être accepté ( comme les autres) en étant dans le système camerounais. A moins que tu espères cartonner en moyenne de classe ( car les candidatures sont appuyées par les notes de classes et pas par l'examen) plus dans le système français que dans le système camerounais et donc par là augmenter ton pourcentage d'être accepté dans une univ ou une école.

Mais comme je te l'ai dit, je ne vois vraiment pas en quoi cela influence le visa !!!! C'est juste la base des bases pour faire une demande de visa : avoir une pré-inscription en France; et encore on est pas obligé de faire le bac français pour passer par campus France.
Le plus dur est comme je te l'ai dit, les ressources !!!

Juste pour te dire que dis toi bien que même si ta stratégie n'aboutit pas, ne pense pas avoir raté le coup indispensable qui te donnerait le visa.