Comment choississez vous des lectures françaises pour vos enfants

bonjour,

Pour ceux qui ont l'expérience depuis quelques années vous allez surement pouvoir m'aider ?
Dans le cadre du travail de mon mari une mutation est envisagé.
Je souhaite savoir si vous avez pu vous constituer de nouveaux amis expatriés Français facilement, si la communauté de mamans fonctionne bien? est ce que vous arrivez à vous voir régulièrement entre "mamans"pour échanger les bonnes idées? ma peur c'est de subir un certain isolement...
concernant les enfants j'ai cru comprendre qu'il n'est pas facile de trouver des livres jeunesse français. En tant que parents j'aimerai pouvoir continuer à proposer des livres de qualités à mes enfants. pour garder la culture littéraire Française avec des livres qui donne le gout à la lecture pour nos enfants. commander en ligne n'est pas une solution si je ne sais pas précisément ce que je veux . et je ne veux pas acheter un livre par "défaut" dans une librairie qui propose peu de choix et surtout des livres "commerciaux" pour mes enfants quand je sais qu'il existe des milliers de livres édité chaque année avec des histoires intéressantes, captivantes le bon cocktail pour stimuler nos enfants tout étant de beaux livres avec des histoires attachantes ou amusantes. Je parait exigeante concernant ce dernier point mais en tant que maman je veux le meilleur pour mes enfants et étant convaincu que des bonnes vertus de la bonne lecture....je ne veux pas déroger :) ...et j'aurai du mal, ils sont devenu des lecteurs exigeants et ne veulent plus de livres "médiocres" qu'ils qualifient de "bof".....

merci par avance pour vos réponses Carine

En fait la réponse à ton problème, va trouver très vite sa réponse en fonction de là où vous allez atterrir.

Si vous vous retrouvez en zone très rurale dans un Etat plutôt orienté agriculture, non, une communauté de mamans tu vas avoir du mal à en trouver une, du moins dans l'esprit que tu recherches.
Par contre si vous êtes dans une grande ville d'un Etat au top des technologies, là oui tu trouveras deja parce qu'il y aura plein de mamans dans ton cas... vous serez des centaines à rechercher ça.

Bonjour Pescaraplace, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous serions à priori sur NY ou New jersey. a priori pleins d'autres mamans mais de quelle façon ou comment je pourrais les contacter? aurais tu une bonne adresse à me communiquer site, forum, ou contact direct? Je vois que tu es en Californie, as tu une bonne communauté de mamans Française? merci et très belle journée

Bonjour, sur NYC, tu as une librairie francaise pleine de livres pour enfants dans l'Upper Eat Side. Un incontournable a pris raisonnable qui depend de l'ambassade de France. Librairie Albertine.  https://www.albertine.com/ proche de l'Aliiance Francaise egalement

Tu y trouveras ton bonheur, des conseils et des parents.

merci pour vos réponses.
existe t il des réunions ou regroupement de parents pour les sorties, loisirs, activités avec les enfants? ou des réunions de mamans style tupperware? thermomix ...? y a til des mamans qui organisent celà ou qui y participent? ça m'intéresserait. merci

flocon2008 a écrit:

Bonjour Pescaraplace, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous serions à priori sur NY ou New jersey. a priori pleins d'autres mamans mais de quelle façon ou comment je pourrais les contacter? aurais tu une bonne adresse à me communiquer site, forum, ou contact direct? Je vois que tu es en Californie, as tu une bonne communauté de mamans Française? merci et très belle journée


New York c'est la ville monde par excellence, si tu ne trouveras pas a NY tu ne trouveras nul part...  :top:

Pour ma part, bien qu'en Californie je me trouve à l'Est de Sacramento au pied des Sierras et c'est pas là que se trouve les expat' peu importe leur provenance.  ;)

D'autre part notre fille a terminé sa scolarité et a même terminé ses etudes supérieures... ce qui explique que nous ne sommes pas plus en recherche que ça des mamans.  :sleep

connecte toi avec les gens de l'ANY
c'est pleins de mamans ou autres (ou c'etait)

https://www.accueilnewyork.org/

Merci pescaraplace. effectivement tes besoins ne doivent plus être les mêmes avec une grande fille :)

merci BenNY04, je vais visiter le site et espère trouver quelques mamans :) c'est toujours plus sympa à plusieurs et de se trouver avec des gens dans la même situation avec des besoins similaires. (je ne trouve pas facile pour le moment de trouver des réunions de mamans comme en france autour de réunion convivial certe avec de la vente mais utile comme la cuisine avec la présentation de robot cuisine avec des recettes, de lingerie, des jeux pour enfants etc...je trouvais que c'était aussi un moyen de partager quelque chose en commun et utile:) pourtant tupperware est américain si je ne me trompe pas :))

sinon tu as des groupes sur Facebook et si j'ai bien compris: y a des rencontres regulieres,

je n'arrive pas à trouver...juste un site valentin'"s cooking mais j'ai l'impression que c'est une dame qui fait de la pub pas des réunions...je poursuis ma recherche :) merci!

merci Ben04! sur ANY j'ai trouvé une session rencontre par activité je devrai trouver mon bonheur :top:

Il y a des reunions thermomix a Jersey City faites par une francaise parce qu'on m'en a propose une l'an dernier ( je n'y suis pas allee , je n'etais pas interressee)
Il y a aussi une communaute de francais qui habitent a Monclair dans le New Jersey .

Si ton mari est expatrie a NY par sa boite et que sa compagnie paie l'ecole pour les enfants et le loyer alors je te conseille d'aller vivre dans le westchester county . Il y a l'ecole franco americaine  FASNY a Larchmont et Mamaroneck , une tres grande communaute francaise ou tu trouveras tout ce que tu souhaites , cafes avec les mamans , sorties , clubs divers et varies, reunions vente , et meme une grande vente de livres francais neufs et dernieres nouveautes chaque annee a l'ecole , pour les parents et les enfants .  vous pourrez vous preter des livres enfants entre parents .
Tes enfants auront des livres a lire en anglais et en francais pour l'ecole , il y a des bibliotheques dans les ecoles.
Ton mari ira a NY pour travailler avec le metro north , un train de banlieue ( Larchmont = 35 mn de NY downtown ) et toi tu pourras garder la voiture ;-)
Westchesteracceuil.org
Fasny.org
Si tu preferes vivre en ville il y a exactement la meme chose a NYC .
Avec l'adresse que t'as donne BenNY04  , ANY .

merci Florence 28 pour cette synthèse. si j'ai bien compris, le plus efficace est d' aller explorer et rencontrer les familles, les mamans, les enfants sur le terrain :)

Alors La Poste a un tarif de colis spécial pour les livres et brochures, la seule condition c'est qu'il faut qu'il n'y ait QUE des livres et brochures en français dans le colis.
On peut faire partir 5kg de livres pour 14 euros.
Tu peux commander tes livres sur Amazon France et les faire livrer à quelqu'un en France qui les enverra par la Poste.

Autre solution, la librairie Decitre livre à l'étranger, plus on commande plus les frais de livraison sont rentables.