Question existentielle

Hé oui, un expat peut également se poser des questions et ce n'est pas parce qu'il vit ailleurs que là où il est né qu'il ne doit pas penser à autre chose que les visas et autres moyens de se distraire dans un "pays qui n'est pas le sien".
Donc comme il m'arrive fréquemment de me poser des questions idiotes, il m'arrive également de me poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponse et je compte sur vous pour me dire quel est votre avis sur cette question vitale.
Sachant grâce à Monsieur Gougueule qu'un micron est mille fois plus petit qu'un millimètre. Sachant également qu'une bactérie peut mesurer moins d'un millième de millimètre et que c'est un être vivant.
C'est un peu (et même moins qu'un peu) comme comparer l'homme à l'immensité de l'univers.
Donc sachant également grâce à ce Monsieur du Net que les bactéries ont une fonction que ce soit sur notre peau, dans notre bouche dans l'estomac, les intestin et que nous sommes en réalité infesté par, selon les experts 100 000 milliards de bactéries dont environs 500 espèces différentes.
Imaginez que nous sommes 7 milliards d'individus sur terre et que si je multiplie ces 7 000 000 000 d'hommes par 100 000 000 000 000 de bactéries que possède chaque homme, je laisse à ceux qui ont fait des études le soin de calculer combien de bactéries sont trimbalés uniquement par les hommes sur terre...
En fait si on réfléchi un peu, une bactérie est si petite que dans la bouche d'un homme si elle regarde en l'air elle pourrait avoir la même sensation que nous lorsque nous regardons le ciel étoilé.
Et quand je dis le ciel étoilé, nous ne voyons qu'une partie de l'univers et qui nous dit qu'il n'existe qu'un seul univers? Et que la taille d'un univers n'était pas plus grand que ce que voit la bactérie dans notre bouche comparé à ce que nous voyons.
En fait là où je voulais en venir, c'est que la bactérie sait pourquoi elle est sur ou en nous car elle a une fonction bien précise... mais nous, savons nous pourquoi nous sommes sur terre? Est-ce pour juste manger dormir et travailler pour gagner de l'argent pour acheter de quoi se nourrir ou pour détruire la biodiversité en achetant le superflu qui est produit avec les richesses naturelles?

https://img.over-blog-kiwi.com/2/17/48/73/20170814/ob_9fb676_grottechauvet.jpg

:/ 🤯🤯

Madagaston :

"Et quand je dis le ciel étoilé, nous ne voyons qu'une partie de l'univers et qui nous dit qu'il n'existe qu'un seul univers?"

Il y a quelques jours, je suis allée à une conférence au  Musée Stella à Saint Leu à la Réunion. Cette conférence avait pour thème : Les galaxies.

Quand on dit "le ciel étoilé", on ne voit q'une infime partie de notre galaxie qui contient plusieurs milliards d"étoiles. Notre galaxie faisant plusieurs années-lumière de diamètre, sachant qu'une année- lumière fait à peu près 10 000 milliards de km! C'est immense!!

Mais Il n'existe pas que notre galaxie, il y a plusieurs milliards de galaxies comme la nôtre, qu'on appelle l'univers. Donc il ne peut y avoir qu'un seul univers, ce n'est qu'une question de terme ou de définition..

Par contre, ce qu'on pourrait se poser comme question, est : ' y aurait-il d'autres formes de vie sur les autres planètes?"

Annie

Effectivement Annie, vous avez raison de raisonner un pauvre expat courbé sous le faix de son ignorance comme moi qui n'y connait absolument rien aux galaxies et à l'Univers... mais je suis tout de même à me poser la question, c'est quoi un univers? c'est où son commencement et sa fin car même s'il est rond comme la terre il doit bien être dans quelque chose d'encore plus vaste et même s'il est infini, il doit bien avoir deux bouts comme un saucisson selon notre logique...
En ce qui concerne la vie ailleurs sur d'autres planètes, c'est presque sûr que les conditions pour y accueillir la vie existe sur plusieurs milliers de planètes de "notre univers visible" et observé par nos télescopes (soit à peine 7% estimés de l'univers réel) et qui contient des milliers de su­per-amas de galaxies qui contiennent des centaines de milliards de systèmes solaires et des milliers de milliards de planètes où la vie y est foisonnante pour au moins 10% d'entre elles (selon l'équation de Drake) et pas forcément au stade primitif, il faut nous rendre à l'évidence nous ne sommes certainement pas la seule civilisation dans l'univers !
La seule chose dont nous pouvons être sûr c'est que nous essayons vainement à coup de milliards de dollars de quitter la terre mais que nous sommes prisonnier de notre système solaire car il faudrait que nous puissions atteindre la vitesse de la lumière ou essayer de traverser un trou noir ou encore pouvoir vivre éternellement pour aller où? chercher d'autres formes de vie ailleurs ou un autre lieu de vie plutôt que de préserver celui que nous avons l'immense chance de posséder?
Comme le disait mon regretté copain Albert: deux choses sont infinies l'univers et la bêtise humaine mais pour la première chose je n'en suis pas totalement convaincu.

Existe en ciel ?


Si j'ai bien tout compris, c'est grâce à la perception, en toute humilité, de ce que nous reconnaissons comme " indéfini " que nous pouvons scruter l'infini et tout à la fois remettre en question ce que nous appellons " fini " et qui, généralementt, nous réserve toujours de nouvelles surprises ; dur dur pour les dogmes " établis " et les révèlations des interprêtres !

Voir chapitre Gallilée et plus récemment ce brave Albert qui bien que très très mort n'a pas fini de nous en apprendre sur la mécanique énergétique céleste comme sur la vie ici bas, quand bien même des imbéciles l'ont décérébré pour" étudier " la spécificité de sa matière grise ( peut-être ont-ils prélevé son sperme aussi en desespoir d'avoir percé le mystère de ses neurones, afin de le revendre très très cher - quoiqu'il en soit l'inventeur du reich de mil ans l'aurait dédaigné vu qu'il ne méritait pas, selon lui, d'avoir Hugo Boss comme tailleur )

Les anciens chinois disaient : -"Quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt " !