Pourquoi souhaitez-vous vous expatrier ?

on a eu un poste sur les expériences des expats, on a eu plusieurs postes de retraités ... et pour tous les autres futurs expats, qu'est-ce qui vous motivent, quelles sont vos aspirations ? Quels sont vos projets à court et moyen terme et où comptez-vous les réaliser ?
En toute discrétion ;)

Pour ma part je suis expatrié pour raison professionnelle, et surtout pour le goût de l'aventure, découvrir de nouvelles cultures, traditions, et bien sur casser la routine.

pour nous , ras le bol du stress , du boulot , du bruit , de la mentalité qui tend a se détériorer , t'as pas de bagnole on te regarde comme si tu es rien du tout , tu dis que tu habites dans un studio , c'est juste si on se moque pas de toi,si tu roule en vélo , on te roule dessus,tu veux traverser au passage piéton , personne te laisse passer. Tu veux te garer avec ton camping car , ya des barrières partout , les radars , les amendes, les interdits , et je te passe le truc de quand tu dis que ton boulot c'est femme de ménage .... humiliation suprème..... bon ben y'en a marre a la fin .Rien de tout cela en tunisie , ily y a une forme de respect qui n'existe malheureusement plus en france.

traverser la route en Tunisie même sur un passage piétons....on vous laisses passer...!!!! (lol)

mimilletun a écrit:

traverser la route en Tunisie même sur un passage piétons....on vous laisses passer...!!!! (lol)


En Tunisie les voitures roulent sur les trottoirs et les gens circulent sur les routes. looooooooooooooooooooooool

à Zarzis il n'y a ni trottoir ni feu rouge et même si il y en avait ce serait de la pure déco lol

plus sérieusement je vous comprends Sara ... j'en suis au même point ...
avec encore quelques détails en plus ...

et pourtant ... en Tunisie on marche sur la route comme vous dites  et sans problèmes .... combien vous donnez vous de temps de vie en europe dans les même conditions??
Moi je trouve qu'en Tunisie ... c'est le dèsordre organisé , et ça m'amuse plutôt, si vous vous engagez pour traverser , la voiture s'arrête tout le temps , alors qu'en france , une chance sur deux de se faire rouler sur les pieds...

certes ... mais un peu d'organisation et de respect du code de la route ne fait pas de mal ...
cet hiver il m'a quand même fallu quelques temps pour que mon cerveau réagisse aux piétons et scooters intempestifs ...

mais ce sont des détails on s'y fait ... heureusement ...

votre sentiment par rapport au snobisme de certains est peut-être dû à la région qu vous habitez ... et croyez bien qu'il se trouve aussi en Tunisie ... la classe sociale est très importante en Tunisie et les différentes couches de la société se mèlent très peu ...

il suffit de voir comment les couches aisées traitent les petites bonnes ... et même comme il y a toujours plus pauvre que soi cela se répercute à tous les niveaux parfois de manière extrêmement choquante ...

à côté de ça vous avez aussi une grande soldarité, une entraide extraordinaire
toujours ce paradoxe dont parle l'article d'Al ...

c'est vrai que pour le snobisme , la côte d'azure est réputée , mais avant j'habitais lyon et c'était pas beaucoup mieux , en fait c'est bien dans la nature du français , d'avoir la plus grosse voiture , la plus grande piscine , les fringues griffés , la plus grosse villa ETC...l'esbrouffe quoi!! et ce n'est pas jalousie de ma part , loin de la , je suis beaucoup plus heureuse que beaucoup de mes connaissances plus aisées..., en tunisie je ne fréquente pas des gens de classe sociale très élevée , j'ai plein d'amis de classe moyenne, qui vivent correctement , et avec qui les relations sont basées sur de vraies valeurs morales , et ça , ça vaut toutes les richesses....

Sara,
j'ai vécu 10 ans à Cannes et je vois très bien de quoi tu parles.;)
Moi j'appelle ça "la Côte d'usure".....:P
Et quand je parlais du Var,l'autre jour,c'était juste en termes de paysages,pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi.

J' habite  aussi, dans ce "coin"en France et je trouve que vous "poussez" un peu!
En Tunisie, c'est exactement pareil, et dans beaucoup de pays, d'ailleurs!!!
La grosse voiture, la grosse piscine, je ne connaissais pas lol (pour la piscine)
Mais bon, je pense que plus l'entourage est économiquement faible, plus ce genres de choses prennent leurs importances...
Et croyez moi , en Tunisie aussi!!!
je pense même plus qu'en europe!
la preuve tous ces petits Ba en herbes, tous ces Trabelsi en  puissances qui venaient voler les bateaux en France!!
ne me mettez pas dans un pays de bisounours....
Je comprends que la Tunisie vous plait, mais , ne perdez pas votre objectivité!
J'y suis en affaires ici depuis 3 ans, et j'en ai vu des vertes et des pas mures, comme ailleurs, mais ils ne sont pas en restent...
Me les présenter comme des anges non!!!
prenez une affaires avec eux, et vous comprendrez!!
Demandez à ceux qui ont cette expérience....
Cordialement
francis

Francis au pays des requins.....;)
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSIFa_JiCRBrxhIXt1O8EcN1B25NSn4CRwxh_w30-_NlcW5neLA6g

Harfff
Je vais demander à Julien qu'il m'enlève mon vrai visage...Je suis démasqué. Pfff Démasqué....Je n'aurais jamais cru lol
Vous saviez tous??

Bien résumer Francis.
Les Tunisiens sont très sensibles aux différentes classes sociales,et ne se mélangent pas, un phénomène peut être plus marqué qu'en France.
Une petite remarque,si vous consacrer votre vie a l'élévation de votre niveau de vie,en y sacrifiant beaucoup de choses,il est normal aussi de trouver satisfaction a exhiber les symboles de la réussite professionnelle..(qui vous a souvent plombé votre vie familiale).

mais non , Francis , je n'idéalise pas et je reste objective, je sais très bien que tout n'est pas tout rose en Tunisie et que comme vous dites ce n'est pas le pays des bisounours,je me garderais d'ailleurs bien de monter une affaire avec quelqu'un.c'est bien pour ça qu'on doit rentrer pour travailler, mais franchement , je trouve que la mentalité en france devient exécrable ,les gens sont aigris , nerveux , irrespectueux . Essayez de travailler dans le commerce comme vendeur par exemple .. les gens veulent être servis avant les autres , ne vous disent pas bonjour , et encore moins merci.... et j'en passe .Quand a exhiber ... quand on me demande pourquoi je vais en vélo , je réponds que je n'ai pas de voiture et on me regarde comme une ovni.. je n'exagère pas... par contre je ne dis jamais que j'ai un camping car qui vaut 2 fois leur bagnole... je m'en fiche , c'est notre idéale de vie , c'est tout...
cordialement et bonne soirée   Sara

ben faut leur dire que vous allez en vélo pour sauvegarder la planète ...

sara2 a écrit:

mais non , Francis , je n'idéalise pas et je reste objective, je sais très bien que tout n'est pas tout rose en Tunisie et que comme vous dites ce n'est pas le pays des bisounours,je me garderais d'ailleurs bien de monter une affaire avec quelqu'un.c'est bien pour ça qu'on doit rentrer pour travailler, mais franchement , je trouve que la mentalité en france devient exécrable ,les gens sont aigris , nerveux , irrespectueux . Essayez de travailler dans le commerce comme vendeur par exemple .. les gens veulent être servis avant les autres , ne vous disent pas bonjour , et encore moins merci.... et j'en passe .Quand a exhiber ... quand on me demande pourquoi je vais en vélo , je réponds que je n'ai pas de voiture et on me regarde comme une ovni.. je n'exagère pas... par contre je ne dis jamais que j'ai un camping car qui vaut 2 fois leur bagnole... je m'en fiche , c'est notre idéale de vie , c'est tout...
cordialement et bonne soirée   Sara


Bonjour sara
je suis tunisienne et je vis en tunisie depuis toujours.et tu sais quoi, c'est bizarre, mais je vais très souvent en france (à lyon) pour visiter ma soeur et chaque fois je dis exactement la même chose mais inversement.
dans le sens, que je vais faire le shopping,et je remarque la difference entre les vendeuses en tunisie qui t'agressent à la limite si tu essaies 2 ou 3 trucs et ça te plait pas et le sourir et la politesse des français.
dans l'immeuble, tout le monde se dit bonjour, ici ce n'est pas la cas, crois moi dans ma banque où je bosse, c'est vrai nous sommes très nombreux mais, on se dit pas bonjour même dans l'ascenseur.
mon beau frere va bosser en vélo comme tu dis (alors qu'il a une mercedes dans son garage) mais parce qu'il veut faire du sport en plus il trouve pas ou se garer. ce genre de comportement n'arrive jamais en tunisie. ici , on te juge trop de part les signes de richesse ou de pauvreté. il y a pratiquement pas de malange de classe sociale.(je parle surtout pour tunis, où je vis, mais ça s'applique dans toutes les grandes villes en tunisie) peut etre pas à djerba, là ou tu as l'habitude d'aller et tant mieux si c'est le cas.
bonne chance

» pourquoi souhaitez-vous vous expatrier ?

Nous ne nous sentons plus bien  en France par rapport à nos "valeurs"
Je me sens étrangère dans mon propre pays
je serais toujours qualifiée d'étrangère en Tunisie mais là au moins ce sera vrai ;-)

en ce qui me concerne c'est un mixte entre Sara et Paquita ... outre le fait que mon mari a envie de rentrer chez lui ...

bonjour ,
Tu sais Lilouta, on dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. je connais bien le nord Tunisie (je ne critique pas ) mais je trouve quand même les gens plus chaleureux dans le sud , mêeme s'ils sont plus ancrés dans les traditions . pour les vendeuses de magasin je suis d'accord avec toi ? par contre , quand nous sommes arrivés a Djerba dans notre maison , les voisins Tunisiens sont venus nous apporter des petits gateaux et des petits présents de bienvenue, et ça je ne l'ai jamais vu en france , et ça me restera toujours gravé. de même que des personnes sont venus vers nous pour nous offrir des gateaux quand nous faisions un pick-nique au bord de mer. C'est ce genre de valeur que j'apprécie par dessus tout et qui vous change la vie.

Bonjour! Cela fait six mois que je vis en Tunisie, venant du sud de la France! J'ai pris ma retraite, ayant encore une grande fille qui fait des études disons coûteuses. J'avais envie d'aller voir ailleurs, mes charges devenant trop importantes pour mes revenus, en me disant trés justement que si ça n'allait pas, je pouvais toujours rentrer. La région marseillaise et la Tunisie, ce n'est pas trés loin!
Comme j'aime bien dire, au bout de deux mois, j'avais dix raisons de rentrer en France, mais vingt de rester en Tunisie!
Tout est affaire de regard: Comme a dit un auteur célèbre "La beauté est dans l'oeil qui regarde.." La laideur aussi!
Il existe des inconvénients et des avantages dans chaque situation, il faut juste savoir ce que l'on veut: apprécier les avantages et s'accommoder des inconvénients.
Des personnes négatives, désagréables, malhonnêtes, opportunistes, on en trouve partout!  J'ai eu la chance de trouver de charmantes personnes aussi bien chez les nationaux que chez les expatriés! Je savoure, fais fi des petits tracas, Inch'Allah:cool:

Lors de mon denier voyage en Tunisie,je me baladais dans l'arrière pays de Nabeul,sur la route de Zaghouan,quand j'ai aperçu un grand troupeau de moutons gardés par trois enfants et leurs chiens.....J'ai garé la voiture et je suis descendu les rejoindre,il y avait deux garçons et une fille.Le plus jeune devait avoir une dizaine d'années et le plus vieux quatorze ans,les chiens ont un peu aboyés,vite calmés par les gosses qui pourtant n'étaient pas trop rassurés par mon approche.Je leur ai parlé un peu,mais il ne comprenaient pas et ça nous a tous fait rire,de gloussements en grimaces on s'est apprivoisés.....Je suis
resté une heure avec eux a regarder les chiens,les moutons,la nature......Ils m'ont posé des questions que je n'ai pas compris
et moi aussi je leur ai demandé des choses qu'ils n'ont pas compris,mais on s'est bien marrés ensemble !Finalement,je me suis levé et avant de partir,je leur ai donné les quelques pièces de monnaie que j'avais dans la poche et puis je suis parti sans me retourner.......
Quand je suis remonté dans la voiture,j'avais une grosse boule dans la poitrine !!
C'est pour des petits moments magiques comme celui là que je reviens.....

ton histoire est très touchante alclodo....et je suis très emue.
merci de partager ça avec nous.

rourounet a ecrit" Il existe des inconvénients et des avantages dans chaque situation, il faut juste savoir ce que l'on veut: apprécier les avantages et s'accommoder des inconvénients" et je pense que c'est tout à fait vrai et ça résume tout.

Bonjour
Rourouret vient d'exprimer exactement ce que je pense depuis plus de 12 ans, alors que je n'étais venue avec mon mari que pour 1 an!.....Mais vous parlez tous de la "magie" de Djerba, c'est parce que vous ne connaissez pas Mahdia!.....

Monique,tu t'es fait embaucher par le syndicat d'initiative ??:lol::lol::dumbom:
(Tout va bien ?)

Al, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à Mahdia, le syndicat d'initiative, tu vas les voir si tu ne veux rien savoir!.....Le bouche à oreilles fonctionne beaucoup mieux.
Bonne journée
Monique

je crois que mis bout a bout , toutes ces petites choses qu'on a un peu de mal a exprimer , résument parfaitement bien le comment et le pourquoi on revient toujours en Tunisie , il suffit de peu de chose en fait...peut-être juste un peu d'humanité...qu'on croyait perdu...Sara

aussi pour le soleil qui nous manque en france:P

a zarzis les tunisiens ne se mélangent pas; les enfants de pécheurs jouent entre eux, les enfants de commerçants de l'autre coté

ah tu as remarqué aussi que la conscience de classe est très forte ...

Bonjour ,

Comme l'a très bien exprimé Al , si on choisit de vivre ou de revenir en Tunisie (en dehors de toute perspective de travail), c'est parce qu'une rencontre un peu particulière a eu lieu ...
Je crois beaucoup aux rencontres. Elles seules peuvent vous donner un autre regard, un beau regard sur ce qui vous entoure. Elles seules peuvent vous changer la vie .

Je n'ai pas choisi la Tunisie pour y travailler , je suis Bruxelloise et je vis en France (en Auvergne) pour le travail , la scolarité des enfants .
Si j'ai un pied en Tunisie , c'est pour essayer de grapiller quelques moments de tranquilité , d'odeur de jasmin et de douceur de vie en attendant la retraite qui est encore un peu loin . J'y suis tout simplement parce que j'adore ce pays avec ses qualités et ses défauts .
Et tout cela ... je le dois aussi à une belle histoire d'amitié nouée à la Fac et qui dure depuis 22 ans , une belle rencontre .

bonjour

al tres belle histoire

moi perso je me sens plus bien en france, nous sommes toujours en train de sortir du frics pour n importe quoi
je me sens plus alaise dans mon pays et mon epoux souhaite retourner dans son pays

idem j'en ai marre ...
si je pouvais partir demain ...