Pollution insupportable à Tana

Roulant en scooter en centre ville je suis souvent confronté aux embouteillages permanents , quand c'est sur route plate je peux dire que c'est encore plus ou moins respirable (malgré cette odeur de pollution constante venant surtout des véhicules roulants au diesel), mais lors d'arrêts-départs comme dans la montée d'Ambohijatovo, Mausolée ou toutes autres c'est totalement irrespirable voir crapuleux tellement le rejet noir sortant des pots d'échappement est suffoquant, certes si vous roulez en voiture vous avez peut-être l'impression d'en avaler moins, mais ce n'est qu'une impression, celle-ci à travers ses particules fines s'infiltre partout et attaque tout le monde, je ne sais quand des solutions pour un meilleur carburant et réel contrôle pour stopper net tous ces véhicules de rouler sera pris....ou pas, mais il en va de la santé de tous les habitants de la capitale, et de nos enfants en premier, malgache comme étranger.

http://www.lagazette-dgi.com/?p=31187

Hé oui, vive la campagne
Photo prise entre Antsirabé et Tana:

https://i.ibb.co/C2fqd3F/pollution.jpg

310459101_5452197054849574_5855805533519

Oui, la pollution atmosphérique est un problème. Les voiture des pauvres qui sont souvent un moyen de rester dans une activité économique.

Mais questions santé, est-ce le problème le plus urgent ?

Alors que dire des effets néfastes des injections rendues obligatoires par des politiciens avides et sans scrupules, ceci contre toutes les lois et conventions internationales en vigueur ?

Que dire sur le long terme des effets des injections ARN ? 

Que dire de cette presse qui entre dans la propagande des industries pharmaceutiques et qui perçoit des intérêts financiers énormes de tous côtés (argent public et privé) et quelle vérité en attendre ?

Cette presse devait être utilisée comme une boussole sud c'est-à-dire qu'elle nous cache les véritables informations qui nous concernent en nous occupant avec des sujets totalement accessoires.

Et que dire de la propagande complotiste ?


La pollution est un problème de santé publique très sérieux. La nouveauté, c'est qu'on en parle à Madagascar, ce qui marque un début de prise de conscience. De là à ce que des mesures efficaces (et forcément coercitives) soient prises, malheureusement, la distance est grande...

Merci pour le compliment.

C'est toujours mieux de connaître le niveau cognitif de notre interlocuteur !

La circulation routière à ANTANANARIVO et ses multiples effets négatifs sur la qualité de la vie des tananariviens est, je crois, l'un des plus parfaits exemples des multiples conséquence d'une gouvernance devenue totalement "anarchique".   

La circulation routière à ANTANANARIVO et ses multiples effets négatifs sur la qualité de la vie des tananariviens est, je crois, l'un des plus parfaits exemples des multiples conséquences d'une gouvernance devenue totalement "anarchique".   

Et de toute façon même si ce n'est pas le problème le plus important ça n'interdit absolument pas d'en parler, c'est le principe d'un forum.

Il est certain que la situation, la configuration (tunnels, rues étroites ...) et le relief de Tana exigeraient d'avoir des véhicules peu polluants donc parfaitement entretenus.

Heureusement le téléphérique va arranger ça avant les élections (lesquelles ? je ne sais pas).

Atsinana a écrit: Et de toute façon même si ce n'est pas le problème le plus important ça n'interdit absolument pas d'en parler, c'est le principe d'un forum. Il est certain que la situation, la configuration (tunnels, rues étroites ...) et le relief de Tana exigeraient d'avoir des véhicules peu polluants donc parfaitement entretenus. Heureusement le téléphérique va arranger ça avant les élections (lesquelles ? je ne sais pas).


Non seulement le téléphérique, mais aussi le tramway et le tunnel souterrain entre ANOSY et ANALAKELY.


Dans 2 ans - ou plutôt dans 20 ans -, on n'en parlera plus.


Promis, juré - promesses de candidat, cela va de soi - !!!!!

Et que dire de la propagande complotiste ?

-@Pierre_333

Bonjour, pour ça malheuresement il n' y a pas de vaccins (avec ou sans ARN) ;-)

Mais finalement peut-être que les anti-vac avaient peut-être raison, ayant fit tous les vaccins COVID, j'ai l'impression que, depuis, je commence à devenir tout vert, et j'ai des écailles qui poussent. Est normal docteur? 1f61d.svg

@loicpty bonjour, ne souriez pas . Les français commencent à tomber comme des mouches avec des crises cardiaques et des cancers foudroyants chez des personnes jeunes. Dans mon entourage, je n'ai aucun cas de mortalité du covid mais pour les pathologies énoncées , ce n'est pas la même chanson... Sinon  , je vous remercie , mon medecin va bien et les laboratoires subviennent bien au train de vis du docteur la piquouse. Heureusement les autruches commencent à sortir la tête du sable ...

enviedebouger a écrit: bonjour, ne souriez pas . Les français commencent à tomber comme des mouches avec des crises cardiaques et des cancers foudroyants chez des personnes jeunes. Dans mon entourage, je n'ai aucun cas de mortalité du covid mais pour les pathologies énoncées , ce n'est pas la même chanson... Sinon  , je vous remercie , mon medecin va bien et les laboratoires subviennent bien au train de vis du docteur la piquouse. Heureusement les autruches commencent à sortir la tête du sable ...


À MADAGASCAR aussi, les "vazaha" tombent comme des mouches.


Mais pas pour les mêmes raisons.

@loicpty bonjour, ne souriez pas . Les français commencent à tomber comme des mouches avec des crises cardiaques et des cancers foudroyants chez des personnes jeunes. ...

  Non, non je ne sourie pas, vous avez probablement raté quelques informations pourtant particulièrement fiables à ce sujet car elle proviennent du Président Brésilien en personne: "les personnes vaccinées se transformeront en crocodiles et les femmes auront la barbe qui poussera..."


J'ai consulté les données de l'INSEE sur les décès en France ces dernières années. je ne vois rien qui semble confirmer vos dires.


Ce qui m'a, par contre, étonné c'est que le nombre de décès ces 2 dernières années (épidémie de covid) semble plus ou moins stable si on le compare aux années précédentes.

Comment ça, il n'y a pas eut une explosion des décès durant les périodes de forte épidemie de covid? Encore une preuve que les médias et le gouvernement nous mentent nous dirons certainement ceux qui considèrent comme seule source d'information fiable les nombreux sites et chaines youtubes de désinformation alimentés par les trolls russes.


N'étant ni démographe ni médecin, j'émettrais juste un hypothèse personnelle (donc à prendre au conditionnel). Durant le confinement et durant les périodes ou les mesures barrières étaient en place, il est probable que si le nombre de décès lié à la covid a explosé en parallèle les décès liés à d'autres causes de mortalité ont eux fortement diminués. Peu ou pas de décès liés aux accidents de la route durant le confinement, idem pour les accidents du travail. Peu ou en tout cas beaucoup moins de décès liés à la grippe en raison des gestes barrières et du port du masque. Il en est probablement de même pour d'autres causes de mortalité auxquelles je n'ai pas pensé.


L'hiver prochain sans maques ni gestes barrières, le nombre de décès liés à la covid (principalement chez les non vaccinés) et à la grippe devraient s'additionner et peut-être faire augmenter le taux de mortalité chez les personnes d'un certain âge (pure hypothèse personnelle). Et si c'est le cas,  certains ne manqueront pas de nous indiquer qu'il y a une forte augmentation de la mortalité chez les personnes vaccinées. Mais rappelons que le vaccin contre la covid ne  protège pas de la grippe, ni arrêts cardiaques et encore moins des accidents de voitures ;-)


Durant la dernière grande épidémie de peste à mada et durant l'épidémie de covid, je pourrais certainement compter en dizaines le nombre de posts de théories fumeuses que j'ai réussi à contredire après simplement quelques minutes de recherche sur internet.


Ce qui m'amusera toujours avec les "complotistes" c'est que ce sont les premiers à accuser les autres de croire bêtement tout ce qu'on leur raconte (médias, gouvernements, etc). Alors qu'en réalité ce sont les premiers à croire encore plus bêtement chaque ligne écrite sur les sites de désinformations sans jamais chercher à vérifier ce qu'ils lisent.


Mais c'est vrai que c'est bon pour l'égo de pouvoir se dire que tous les autres (ce qui ne contestent pas constamment les versions officielles) sont des idiots incapables de réfléchir, et qu'eux qui ont lu 3 lignes écrient par un hackers russes font parti des quelques initiés à détenir la connaissance suprême.


PS: Mes propos sont généralistes et ne visent personne en particulier, quoique... ;-)

loicpty a écrit:   Non, non je ne sourie pas, vous avez probablement raté quelques informations pourtant particulièrement fiables à ce sujet car elle proviennent du Président Brésilien en personne: "les personnes vaccinées se transformeront en crocodiles et les femmes auront la barbe qui poussera...". J'ai consulté les données de l'INSEE sur les décès en France ces dernières années. je ne vois rien qui semble confirmer vos dires. Ce qui m'a, par contre, étonné c'est que le nombre de décès ces 2 dernières années (épidémie de covid) semble plus ou moins stable si on le compare aux années précédentes. Comment ça, il n'y a pas eut une explosion des décès durant les périodes de forte épidemie de covid? Encore une preuve que les médias et le gouvernement nous mentent nous dirons certainement ceux qui considèrent comme seule source d'information fiable les nombreux sites et chaines youtubes de désinformation alimentés par les trolls russes. N'étant ni démographe ni médecin, j'émettrais juste un hypothèse personnelle (donc à prendre au conditionnel). Durant le confinement et durant les périodes ou les mesures barrières étaient en place, il est probable que si le nombre de décès lié à la covid a explosé en parallèle les décès liés à d'autres causes de mortalité ont eux fortement diminués. Peu ou pas de décès liés aux accidents de la route durant le confinement, idem pour les accidents du travail. Peu ou en tout cas beaucoup moins de décès liés à la grippe en raison des gestes barrières et du port du masque. Il en est probablement de même pour d'autres causes de mortalité auxquelles je n'ai pas pensé. L'hiver prochain sans maques ni gestes barrières, le nombre de décès liés à la covid (principalement chez les non vaccinés) et à la grippe devraient s'additionner et peut-être faire augmenter le taux de mortalité chez les personnes d'un certain âge (pure hypothèse personnelle). Et si c'est le cas,  certains ne manqueront pas de nous indiquer qu'il y a une forte augmentation de la mortalité chez les personnes vaccinées. Mais rappelons que le vaccin contre la covid ne  protège pas de la grippe, ni arrêts cardiaques et encore moins des accidents de voitures ;-).Durant la dernière grande épidémie de peste à mada et durant l'épidémie de covid, je pourrais certainement compter en dizaines le nombre de posts de théories fumeuses que j'ai réussi à contredire après simplement quelques minutes de recherche sur internet. Ce qui m'amusera toujours avec les "complotistes" c'est que ce sont les premiers à accuser les autres de croire bêtement tout ce qu'on leur raconte (médias, gouvernements, etc). Alors qu'en réalité ce sont les premiers à croire encore plus bêtement chaque ligne écrite sur les sites de désinformations sans jamais chercher à vérifier ce qu'ils lisent. Mais c'est vrai que c'est bon pour l'égo de pouvoir se dire que tous les autres (ce qui ne contestent pas constamment les versions officielles) sont des idiots incapables de réfléchir, et qu'eux qui ont lu 3 lignes écrient par un hackers russes font parti des quelques initiés à détenir la connaissance suprême. PS: Mes propos sont généralistes et ne visent personne en particulier, quoique... ;-)



Très brillante analyse.

Pour abonder dans le sens de Muchou. Tant qu'on fera des contrôles, comme encore récemment... 200 véhicules contrôlés, 50 hors normes, pour finalement en mettre 25 en fourrière. Et les autres ??? plaques rouges, contribution au repas de midi ou de la semaine ? Lamentable, on ne va nulle part

En France on attribue un peu plus de 40 000 décès dus aux particules fines par an, combien ici ?


Ne parlons pas de téléphérique, à part les boîtes véreuses françaises qui vont se goinfrer, personne n'en sortira gagnant. J'ai fait des quantités d'études à Strasbourg dans les années 1995 pour la mise en place du Tram, ici, c'est doigt mouillé, FJKM, vaudou, entrailles de poulet ahahah

Je me marre mais ici je vieillis deux fois plus vite

loicpty a écrit: Non, non je ne sourie pas,...

Crusaders a écrit: : Très brillante analyse.
Oui un brillant copié collé comme d'hab !
-@muchou

Copié collé de quoi???


Malgré plus d'une dizaine de bans LE TROLL EST DE RETOUR


Vous devez quand même sacrément vous faire chier dans votre petite vie de m..., pour n'avoir que ça à faire;

Mais c'est vrai que vous avez une parfaite connaissance de la situation à Madagascar après avoir passé 2 ou 3 mois dans le pays dont un mois à jouer l'apprenti aventurier dans une case à Manguily, sans doute faute d'avoir assez d'argent pour vous payer l'hôtel... La prochaine fois que vous venez à Mada prévenez nous avant, on se cotisera pour vous offrir au moins une nuit d'hôtel pour que vous puissiez au moins prendre une douche... Et ça nous laisse du temps, car il vous faudra certainement économiser encore quelques années avant de pouvoir vous payer de nouveau un billet d'avion pour Mada.


Et toujours les foutaises sur le consulat et autres sujets...


Non, non, on est toujours pas jaloux, beaucoup de celles qui finissent par avoir un visa pour regroupement familial ont passé leur première nuit avec un vazaha dans le lit d'un expat....1f61c.svg

Orange actus:

La qualité de l'air à Antananarivo est devenue malsaine "pour tout le monde" malgré les précipitations observées ces derniers jours, selon le Service des Recherches Hydrométéorologiques. Les concentrations des particules fines PM2.5 sont maintenant quatre à six fois supérieures au seuil recommandé par l'OMS, indique-t-on.

🔹Les conditions météorologiques devraient devenir défavorables à l'accumulation des polluants  dans les trois prochains jours mais la qualité de l'air pourrait encore rester malsaine pour tout le monde, avertit le Service des Recherches Hydrométéorologiques  en expliquant que tout le monde peut commencer à subir des effets sur la santé s'il est exposé pendant 24 heures, tandis que les personnes sensibles peuvent subir des effets plus graves.

...Je me marre mais ici je vieillis deux fois plus vite
-@Xicoalves


Tant mieux, Macron et Cie n'auront pas besoin de décaler l'âge légal de départ en retraite... 1f601.svg

Bon non, on vieillit moins vite en étant expat !

Les malgaches vieillissent plus vite que nous, La preuve, quand je me suis marié j'avais 2 fois l'âge de ma femme, maintenant moins de 1,7 fois !