Naissance: donner un nom Francais et Vietnamien a mon enfant

Bonjour,

Je suis Francais et mon epouse vietnamienne. Elle va bientot accoucher a Danang.

Je souhaite donner a mon enfant la double nationalite ainsi qu'un prenom Francais et un prenom Vietnamien.

Est-ce que les authorites vietnamiennes le permettent?
Savez-vous les demarches a effectuer?

Merci beaucoup,
Daoqn

Bonjour,

Formellement, le Vietnam ne reconnait pas la double nationalité. Article 4 de la loi 24/2008/QH12 sur la nationalité vietnamienne : "L'État vietnamien reconnaît que les citoyens vietnamiens ont une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, sauf cas exceptionnels prévus par la présente Loi." La seule exception que je connaisse relève de l'article 13 et concernent les personnes, qui de nationalité vietnamienne au moment de l'entrée en vigueur de la loi, ont acquis une autre nationalité du fait des vicissitudes de l'histoire.

Conformément à l'article 16, ton enfant ne sera vietnamien que si les 2 parents donnent leur accord.

A priori, rien n'empêche d'effectuer une déclaration auprès des autorités françaises mais cela ne devrait rien changer rien au regard des autorités vietnamiennes pour lesquelles l'enfant sera exclusivement considéré comme vietnamien.

Pour ce qui concerne le prénom, la déclaration de naissance vietnamienne ne devrait comporter que le prénom vietnamien. Par contre, la déclaration de naissance française devrait pouvoir comporter un prénom vietnamien et un prénom français. C'est mon cas pour les deux actes de naissance évoqués.

Bien à toi.

Merci Philippe pour ta reponse.

En pratique, je pense effectuer les demarches dans l'ordre suivant pour offrir la double nationalite a mon enfant et le nommer avec un prenom francais (Alexandre par exemple si c'est un garcon) et un prenom vietnamien (Quoc Dung), soit Alexandre Quoc Dung:

1. L'hopital de Danang ou aura lieu l'accouchement va nous remettre un certificat de naissance qui mentionnera la date, le lieu de naissance, le sexe de l'enfant, les noms des deux parents MAIS PAS CELUI DE L'ENFANT.

2. Je fais traduire le certificat de naissance en francais

3. Je me rends au Consulat de France a Saigon pour la declaration de naissance de mon enfant avec les documents suivants: mon passeport francais, le livret de famille francais, l'original du certificat de naissance et sa traduction en francais. Lors de cette declaration je lui donne officiellement le prenom Alexandre Quoc Dung.

4. le Consulat me rend l'original du certificat de naissance

5. Muni de l'original du certificat de naissance et du consentement des deux parents, mon epouse et moi allons faire les demarches aupres des autorites vietnamiennes pour declarer la naissance de notre enfant. A cette etape, nous donnerons a notre enfant le prenom Quoc Dung.


Qu'en penses-tu? 

Merci pour ton aide.

Cela semble logique. Quoi qu'il en soit, il me semble que parmi les intervenants certains ont été dans la même situation. Il conviendrait donc d'attendre leur retour d'expérience.

Bonjour
Pour la démarche,il faut d'abord faire la déclaration auprès des autorités locales pour avoir l'acte de naissance vietnamien puis faire la demande de transcription au consulat ou ambassade afin que l'enfant puisse avoir la double nationalité même si elle n'est pas reconnue, au VN l'enfant sera vietnamien et en FR que français. Attention, si vous faites la démarche inverse, c'est à dire declarer d'abord du côté français puis viet, il sera beaucoup plus compliqué d'obtenir la nationalité viet...
Pour le prénom, tout dépend de qui vous avez en face de vous lors de la déclaration et selon les villes au Vietnam, vous pouvez mettre un prenom francais mais il sera toujours apres le nom vietnamien. Lors de la transcription à l'ambassade, il me semble qu' ils vous demanderont si vous souhaitez mettre le prénom francais avant ou comme sur l'acte vietnamien (je vous conseille de demander à eux en envoyant un mail)
Bien a vous

Merci Beevinh pour ton retour.

Pourquoi ecris-tu qu'il sera plus difficile d'obtenir la nationalite vietnamienne si la declaration de naissance se fait d'abord aupres des autorites francaises puis ensuite avec les autorites vietnamiennes?

Je suis alle a la prefecture de Danang pour me renseigner sur les demarches.
La, ils m'ont repondu qu'ils sont autorises a etablir seulement l'acte de naissance avec un prenom vietnamien et pas un mixte de vietnamien/francais.
Lors de la transcription de l'acte de naissance par les autorites francaises je crains qu'ils puissent s'opposer a mon souhait d'ajouter un prenom francais au motif de conformite avec l'acte de naissance etabli par les autorites vietnamiennes.

C'est pourquoi j'envisage d'abord de declarer la naissance aupres du Consulat de France puis ensuite avec les autorites vietnamiennes. Il me semble que cette approche offre plusieurs avantages:

a) le Consulat n'a pas besoin de l'acte de naissance etabli par les autorites vietnamiennes pour enregistrer la naissance de mon enfant. Le certificat de naissance fourni par l'hopital ou aura lieu l'accouchement est suiffisant (cf site de l'Ambassade de France: https://vn.ambafrance.org/Naissance-au- … ncais-4497)
Comme ce certificat ne mentionne pas le prenom de mon enfant, je pourrai lui donner un prenom francais et un prenom vietnamien (exemple: Alexandre Quoc Dung) aupres des autorites francaises.

=> l'enfant aura la nationalite francaise et un prenom mixte francais/viet sur les documents francais (livret de famille, passeport, carte d'identite)

b) ensuite je fais la declaration de naissance aupres des autorites vietnamiennes toujours muni du certificat de naissance fourni a l'hopital. JE N'INFORME PAS LES AUTORITES VIETNAMIENNES QUE MON ENFANT EST DEJA DECLARE AUPRES DU CONSULAT DE FRANCE. J'enregistre mon enfant avec le prenom vietnamien : Quoc Dung.

=> l'enfant aura la nationalite vietnamienne et seul le prenom viet apparaitra sur les documents officiels viet (carte d'identite, ho khau, passeport)

c) Enfin, en terme de delai: j'ai 30 jours apres la naissance pour declarer mon enfant au Consulat de France et 60 jours avec les autorites vietnamiennes.

Merci beaucoup,
Daoqn

Bonjour,
je ne sais pas si depuis 1975, les lois ont changé?
Pour ce qui me concerne né en 1954 de père vietnamien et mère française, je porte un prénom PATRICK et un nom VIETNAMIEN.

J'ai ce jour les 2 nationalités, donc 2 passeports, 2 cartes identité, 2 permis de conduire
(mais toujours qu'une seule femme)
Ainsi, comme je  l'ai écris si  les lois n'ont pas changé, c'est faisable.

J'ai des amis ayant double nationalité comme moi, se trouvent dans la même situation que tu envisages pour ton enfant, à savoir sur les papiers vietnamiens
ne figure que nom prénom vietnamien, sur papiers français s'y trouve ajouté
les prénoms français.
Mes amis font souvent des A/R FR/VN VN/FR.
Pour sortir de F ils présentent le passeport F arrivée au VN ils présentent le passeport vietnamien, puis le contraire pour repartir en F.
Je fais pareil, et tout est en règle.
Bien à toi.

Bonjour,

Mon fils, père français - mère vietnamienne, est né en 2014 a Hue.
Sur son acte de naissance vietnamien figurent dans l'ordre:
Nom de famille - nous avons choisi de lui donner nos 2 noms (mon nom de famille + Nom de famille de sa mère)
Prénom français suivi du prénom vietnamien.

Voilà qui devrait éclairer votre lanterne.

J'oubliais il a les 2 nationalités FR + VN donc 2 passeports.


Cordialement

Bonjour,

Notre Léo est né à Lyon il y a un peu plus de 10 ans. 
En 2014, nous nous sommes dit que ce serait bien qu'il dispose d'un passeport Vietnamien, et avons fait la démarche auprès de l'Ambassade du Vietnam à Paris, qui venait en déplacement sur Lyon au siège de l'UGVR.
Mr le consul nous a encouragé à lui choisir un prénom Vietnamien, ce que nous avons fait, nous lui avons alors choisi le prénom de Lê Hô.
Bien à vous.

Poivre

Merci Alanlux pour ton retour d'experience.

La loi a change depuis au VN.
De plus, elle est sujette a interpretation de celui/celle qu'on a en face de soi.
Enfin, il faut savoir a qui donner une enveloppe pour obtenir un resultat qui nous soit favorable.

J'aimerais connaitre les retours d'experience de ceux qui ont eu a faire cette demarche il y a moins d'un an.

pvinhxa a écrit:

Bonjour,
je ne sais pas si depuis 1975, les lois ont changé?
Pour ce qui me concerne né en 1954 de père vietnamien et mère française, je porte un prénom PATRICK et un nom VIETNAMIEN.

J'ai ce jour les 2 nationalités, donc 2 passeports, 2 cartes identité, 2 permis de conduire
(mais toujours qu'une seule femme)
Ainsi, comme je  l'ai écris si  les lois n'ont pas changé, c'est faisable.

J'ai des amis ayant double nationalité comme moi, se trouvent dans la même situation que tu envisages pour ton enfant, à savoir sur les papiers vietnamiens
ne figure que nom prénom vietnamien, sur papiers français s'y trouve ajouté
les prénoms français.
Mes amis font souvent des A/R FR/VN VN/FR.
Pour sortir de F ils présentent le passeport F arrivée au VN ils présentent le passeport vietnamien, puis le contraire pour repartir en F.
Je fais pareil, et tout est en règle.
Bien à toi.


Bonjour Patrick,

J'ai deux questions concernant tes amis qui ont un prenom viet sur les papiers viet et un prenom mixte sur les papiers francais.

a) Lorsqu'ils arrivent au VN et presentent le passeport viet  a la douane (inversement qund ils arrivent en France et presentent le passeport francais) les autorites viet ne demandent pas dans quels pays ils ont sejourne et pourquoi il n'y a pas de tampon de sortie.

b) Dans leur vie quotidienne au VN, rencontrent des difficultes avec des administrations (ecole, travail, ...)?

daoqn a écrit:

Lorsqu'ils arrivent au VN et presentent le passeport viet  a la douane (inversement qund ils arrivent en France et presentent le passeport francais) les autorites viet ne demandent pas dans quels pays ils ont sejourne et pourquoi il n'y a pas de tampon de sortie.


Aucune question de la part des autorités. A noter pour ce qui me concerne, le passeport vietnamien a été émis à Paris et la police des frontières vietnamienne le sait.

La seule question de la police des frontières française ou vietnamienne est de savoir si je peux entrer sur le territoire et dans quelles conditions, le cas échéant.

La provenance peut intéresser les douanes.

daoqn a écrit:

a) Lorsqu'ils arrivent au VN et presentent le passeport viet  a la douane (inversement qund ils arrivent en France et presentent le passeport francais) les autorites viet ne demandent pas dans quels pays ils ont sejourne et pourquoi il n'y a pas de tampon de sortie.


Tu rentres et tu sors du pays toujours avec le MÊME passeport!!!!!! Et donc tu as TOUJOURS tes tampons IN & OUT en allant au Vietnam dans le passeport VN! (et aucun tampon quand tu vas en EU dans ton passeport EU)


Sinon, je me suis déjà renseigné à l'ambassade de Bruxelles il y a quelques semaines, dans le cas où ma compagne tomberait enceinte.
En résumé: si on veut la double nationalité pour l'enfant, il faut qu'il/elle soit d'abord déclaré(e) VN et qu'ensuite je reconnaissance la paternité et fasse la paperasserie belge (car nous ne sommes pas mariés).

Si je reconnais d'abord l'enfant comme Belge (ou FR dans votre cas), l'ambassade/administration refusera de donner la nationalité VN
Pourquoi? car la double nationalité n'existe pas au Vietnam, et car la Belgique/France l'autorise.
Tu as un ordre précis a respecter dans tes procédures pour y parvenir.


Donc, en cas de naissance dans un hôpital ou autre, il faut que ce soit la mère qui déclare l'enfant à la naissance, pour qu'il soit Vietnamien exclusivement. ET PAS TOI!
Et une fois qu'il est vietnamien, tu fais la reconnaissance à ta commune/ambassade (tu as 3 mois de mémoire). Et si tu n'es pas marié, tu auras la chance d'aller faire un test ADN (pense à faire une pré-reconnaissance natale... ça t'aidera dans les démarches administratives) :P

Bonjour a tous,

Je voulais partager avec vous mon retour d'experience.
Mon enfant est ne le 8/8/19 et j'ai reussi a lui donner la double nationalite et un prenom mixte en suivant la demarche que j'avais enonce plus haut:


1. L'hopital de Danang ou aura lieu l'accouchement va nous remettre un certificat de naissance qui mentionnera la date, le lieu de naissance, le sexe de l'enfant, les noms des deux parents MAIS PAS CELUI DE L'ENFANT.

2. Je fais traduire le certificat de naissance en francais. Si le certif est deja en anglais, pas besoin de faire traduire en francais.

3. Je me rends au Consulat de France a Saigon pour la declaration de naissance de mon enfant avec les documents suivants: mon passeport francais, le livret de famille francais, l'original du certificat de naissance et sa traduction en francais. Lors de cette declaration je lui donne officiellement le prenom Alexandre Quoc Dung.

Le Consulat me rend l'original du certificat de naissance.

4. Le consulat me delivre le jour meme des copies d'acte de naissance de mon enfant.

5. Muni de l'original du certificat de naissance et du consentement des deux parents, mon epouse et moi allons faire les demarches aupres des autorites vietnamiennes pour declarer la naissance de notre enfant.

Les autorites vietnamiennes concervent l'original du certif de naissance. D'ou l'interet de declarer la naissance d'abord avec le Consulat de France puis ensuite avec les autorites vietnamiennes.

A cette etape, nous donnerons a notre enfant le prenom Quoc Dung.

6. Une semaine plus tard, les autorites me delivre l'acte de naissance de mon enfant (giay khai sinh).

Sauf que Quốc Dũng ce n'est pas facile à prononcer pour un français : ça va donner du Alex Koch Jung Un pour ses petis camarades à l'école, qui le prendront pour un nord coréen  :dumbom: ... Non je déconne  :lol:

Pour la maman :

https://www.youtube.com/watch?v=8HH-HfT-xBs

Bonjour,

Je vis actuellement au Japon, et ma femme vietnamienne a accouché au Vietnam, il y a maintenant 1 semaine. Je suis dans le cas ou les autorités vietnamiennes refusent de donner à notre fils un prénom mixte. Donc je vais suivre la démarche de @daoqn.

L'autre problème est que je suis au Japon, et il m'est actuellement impossible de me rendre au Vietnam, vu la situation actuelle.

Donc ma question est: Ma femme peut-elle faire la transcription auprès  de l'Ambassade avec la photocopie de mon passeport, original du livret de famille, ect?