Racheter une entreprise au Quebec

Bonjour,

Avec ma femme on envisage de vendre tout ce qu'on a en Guyane francaise (magasin+maison) pour racheter une entreprise
(qui marche) au Quebec et s'installer la bas, on se donne maxi 2 ans pour partir.

Je suis déja venu en vacances a Montréal en 1989 et on vient cet été passer 3 semaines de vacances

Si quelqu'un peut me renseigner sur les points suivants :

- Dans notre cas en temps que futur investisseur, es-ce que les demarches d'immigration sont simplifiées?
- Sur quel base le prix des entreprises est il calculé?
( en France = environ 1an CA )
- Les documents comptable sont ils certifiés?
- Le pourcentage des charges patronales
- les congés des salariés et scolaire

On se renseigne beaucoup sur internet a propos de votre pays et on est hyper motivés et séduits par tous ce qu'on voit, j'espère qu'on a une vision objective...Vous en pensez quoi?

Bonjour Pascal,

Je ne peux pas t'aider sur tout ses points sauf à la rigueur le dernier

On se renseigne beaucoup sur internet a propos de votre pays et on est hyper motivés et séduits par tous ce qu'on voit, j'espère qu'on a une vision objective...Vous en pensez quoi?


Dites moi votre vision et je vous donnerais mon point de vue si vous voulez.

Regardez ou contactez :

Consulat général de France à Montréal : un service emploi et en ligne une revue d'info sur l'emploi et les affaires.
www.consulfrance-montreal.org
tél : 001 514 878-4385
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires

Service d'aide à l'emploi pour les nouveaux arrivants Français et Francophones au Québec
ampe - citi : 1595, St-Hubert - Bureau 300 - Montréal ( Québec ) CANADA - H2L 3Z2 - Tél : 001 514 - 987-1759 - Fax : 514 - 987 - 9989.
HORAIRE : du lundi au vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:00 à 16:30
Clé pour l'intégration au travail des immigrants (AMPE CITI) : financé par le consulat de France aide efficace : www.ampeciti.ca

Ils ont peut être des infos

Bonjour Tipiak,

Je te remercie de m'avoir répondu.
Voici comment est notre vision (peut etre naive) du Quebec :
(grace à internet, des amis qui viennent régulièrement,
et surtout mes souvenirs lointaints...)

Gens chaleureux et acceuillants,
Vie quotidienne à " l'americaine ",
Moins de stress au travail,
Possiblité de trouver du travail facilement,
Pas de climat d'insecurité,
Climat rigoureux en hiver mais chaud en été,
La neige (ski, motoneige, traineau, raquette...),
De l'espace, de l'espace...
Très peu de population par rapport à la superficie,
Moins de contraintes administratives...

Et j'en oublie surement...
En fait on veut partir de la Guyane (ras le bol),
on ne veut pas rentrer en France car on ne s'y sent plus chez nous, on cherchait une terre d'asile ou beaucoup de choses sont possibles
et pour nous le choix du Canada est venu naturellement.

on est objectifs?

Pascal

tu as tout bon ;)

trop chaud et humide la Guyane ?
Je pense aussi que c'est pas le bon moment de rentrer en France…

Ok, super si j'ai tout bon!!

Les raisons de notre volonté de partir de la Guyane sont plus liés avec le climat social, le fait de voir tout le temps les memes endroits et gens, et de faire les memes choses (c'est petit).

Je vois que ton arrivée est récente a Montréal, elle se passe bien?
Si tu a 2 minutes pour me raconter...

Pascal

Récente et rapide, ma compagne est partie s'occuper de notre arrivée au Québec pendant que je déménageais l'appartement et le mettais en location. Je suis arrivé début avril 2008 et ai trouvé un emploi début septembre.

Nous somme en plein centre à 5 et 2 min à pied de notre travail respectif, pas de voiture, deux stations de métro a proximité, super marchés à coté aussi.

C'est note premier hiver ici, pour le moment tout va bien et on commence a bien s'équiper pour partir en rando dans la neige.

Quelques petites galères mais rien de grave. D'ailleurs pendant que j,y pense pour ceux, qui comme nous n'ont toujours pas trouvé de banque capable de faire des cartes visa aux non-résidant permanent, nous avons enfin trouvé chez RBC !! (Car sinon pas facile de louer une voiture et acheter des billets d'avions sans avoir une bonne charge de frais).
Il faut par contre bloqué la somme désiré sur un compte à 1%

Voila :)
Dis moi si tu veux que je développe plus un point en particulier, travail, santé, logement, loisirs, -30° par vent…
Tantôt

Bonjour Tipiac, et surtout Meilleurs voeux !!!

J'ai encore besoin de tes lumières...
Avec ma compagne, nous avons rempli la demande de certificat de selection, et je n'arrive pas à trouver :

-la liste des documents à fournir
-L'endroit exact ou il faut l'envoyer

Peut on faire d'autres demarches en attendant
(demande de résident permanent?), ou faut il attendre la réponse?

Après réflexion, nous pensons commencer par travailler comme salarié pour voir si l'on se plait vraiment,et acheter une boite par la suite, tu en pense quoi?
Nous venons passer 5 semaines cet été, on pense que certaines demarches et recherche seront faciltées sur place, non?

Je te remercie par avance de ta réponse

Pascal

Bonjour Pascal et bonne année à vous deux

regarde sur ce site si tu trouves ce que tu cherches
http://www.immigration-quebec.gouv

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/

Je pense qu'il faut attendre la réponse.

C'est une très sage décision et ça vous permettra de voir le rythme de travail, les charges fédérales et provinciales et d'évaluer le marché avant de vous lancer. Et encore très bonne idée de venir 5 semaines pour voir comment ça se passe (en plus ça vous fera des bons points pour votre dossier).

À tantôt