S'expatrier avec un handicap au Vietnam

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie au Vietnam.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation au Vietnam avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure au Vietnam (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,
Pour un bon suivi ?
L'hôpital phap viet à Saïgon ou le "viet duc" à Hanoi, ne vous avisez pas d'entrer avec des anti-douleur : gros soucis en vue car considérés comme cam !
Il n'y a aucune infrastructure, mais alors là ... rien, nada, pets de chat ...
Il y a des associations certes pour les viets pauvres, mais en tant qu'étranger expat' vous êtes considérés comme riche ...

La population du Vietnam souffre encore des de la guerre et compte un bon nombre de personnes handicapées, ce pays offre peu de moyens et peu d'infrastructures mis à leur disposition, ce sont les familles où encore les orphelinats qui se démènent pour les accompagner dans leur handicap, voilà pourquoi l'expatrié handicapé n'est pas une priorité pour les vietnamiens, il est alors conseillé de s'organiser au maximum, les difficultés lors de votre séjour, les trottoirs sont bondés de voitures, de motos et de vendeurs ambulants, la difficulté est également leur hauteur inadapté pour une personne en fauteuil roulant, les transports en commun, bus et train ne sont pas faits pour accueillir des personnes handicapées, les avions internes sont un moyen de déplacement rapide pour aller du nord au sud Vietnam et adaptés aux handicapés ainsi que certains grands hôtels

Bien vu ... c'est triste, mais c'est la réalité !