S'expatrier avec un handicap en Grèce

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie en Grèce.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation en Grèce avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure en Grèce (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour Bhavna,

Je m'appelle Maxime, je suis français et je travaille depuis trois ans en Grèce, à Estia Agios Nikolaos, une communauté de vie qui accueille des personnes en situation de handicap mental.
Je ne sais pas si mon expérience peut vous être utile, mais je me tiens prêt à échanger avec vous si besoins.

Bonne journée,
Maxime

Bonjour Maxime,

Merci pour votre retour. En effet, si vous avez des informations plus précises sur le sujet et qui peuvent aider nos membres, ce serait très apprécié.  :)

En essayant de faire court... :
Estia Agios Nikolaos est une communauté de vie située à Galaxidi en Grèce, entre montagne et mer. Aujourd’hui, 45 personnes y vivent et y travaillent, incluant 20 personnes en situation de handicap mental.
Estia fut créée en 1992 et est aujourd’hui la seule et unique communauté de vie avec personnes en situation de handicap en Grèce. Notre philosophie repose sur le respect des individualités de chacun, où chaque différence est une richesse pour le collectif. Le respect de la dignité humaine est au centre de nos préoccupations, et nous essayons de répondre au plus près des besoins et des envies de chaque membre de la communauté. 
Estia est également une communauté eco-friendly où le respect de l’environnement est au centre de nos démarches. Nous avons un grand potager, des arbres fruitiers, des poules et des abeilles, notre objectif à long terme est de s’auto-satisfaire en fruits et légumes.
Nous accueillons chaque année entre 8 et 14 volontaires issu(e)s de différents pays d’Europe et du monde, qui participent à la vie de la communauté, prennent part au fonctionnement de nos trois ateliers (poterie, bijoux et jardin) ainsi qu’aux activités que nous organisons chaque après-midi (arts plastiques, cuisine, musique, yoga, lecture, sports…).

Afin d'avoir une idée plus claire de à quoi ressemble Estia, vous pouvez regarder notre vidéo de présentation YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=BXTjkuKMmek&t=70s

Pour plus d'informations, nous avons un site internet : estia-agios-nikolaos.org/ ainsi qu'un facebook : facebook.com/estia.agios.nikolaos/

Et si vous voulez prolonger la discussion, je répondrai avec grand plaisir à vos questions par mail : ***

Bonne journée !!
Maxime

Merci pour toutes ces infos, Maxime.

En revanche, pour échanger vos coordonnées, vous avez la messagerie privée à votre dispostion. Cliquez sur le pseudo du membre > Envoyer un message.

Comme nous sommes sur un forum public, je ne voudrais pas que vos coordonnées tombent entre les mains de personnes malveillantes.  ;)

Bonjour Maxime,

Avec ma femme si nous le pouvons, nous comptons nous installer en Crête dans les environs d'Agios Nikolaos voir Sitia coin que nous connaissons pour y avoir passé nos vacances et nous y retournons en Octobre. Ce quartier est intéressant car il y a un Aéroport ce qui peut permettre de rejoindre la France pour voir un spécialiste (si cela est possible au niveau prise en charge Sécu quand nous habitons hors France ainsi que la prise en charge des médicaments ). Nous pouvons échanger hors forum. Je te remercie. Vincent

Nouvelle discussion