S'expatrier avec un handicap au Brésil

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie au Brésil.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation au Brésil avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure au Brésil (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

C'est un très mauvais choix comme destination.

Le Brésil est un pays avec une très grande inégalité sociale, la protection sociale y est quasi nulle, les soins de santé du secteur public sont en dessous de tout, on meurt dans la file du INPS, et dans le secteur privé, les soins de santé sont d'un coût exorbitant....

Pour s'expatrier au Brésil, il vaut mieux être jeune (+ célibataire), riche ou aisé et en bonne santé plutôt que vieux, pauvre, malade ou handicapé !!!!

D'ailleurs, le Brésil ne veut plus des vieux, la preuve en est que le visa "retraités" a été supprimé.

Le Brésil ne donne rien aux étrangers, tout au contraire, il en profite le maximum possible puis s'en débarasse en leur retirant le visa.

Mon exemple: j'ai travaillé pendant plus de 20 ans comme ingénieur au Brésil et je suis devenu un simple touriste tout simplement parce que j'ai dû m'absenter plus de 2 ans du pays....

Après 20 ans de collaboration au développement et à la prospérité du pays, la moindre des choses que l'on aurait pu espérer, c'est un visa permanent "vraiment" permanent.

Le Brésil est un pays ingrat avec les étrangers, méfiez-vous.

En ce qui concerne les déplacements en chaise roulante:

- dans les grandes villes, un effort a été fait pour faciliter l'usage des transports en commun mais cela laisse encore beaucoup à désirer.
Voyez ici une analyse détaillée de la situation à São Paulo. (en portugais)

https://medium.com/@labdejo2018/mobilid … -são-paulo

- dans les villes de province, c'est la catastrophe, il faut compter sur l'aide d'un parent ou d'un ami qui a une voiture.

Il faut rappeler que la véritable couverture sociale au Brésil, c'est souvent la famille.
C'est grace à la solidarité et à l'union familiale que les brésiliens réussissent à combler les carences de l'état.
Alors, votre situation sera fort différente si vous avez ou si vous n'avez pas de famille au Brésil.

En général, les brésiliens sont très aimables et seront prêts à vous "donner un coup de main" si vous en avez besoin pour franchir un obstacle, monter dans un autobus, traverser une rue, etc....

Je remarque que le lien ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi.

"https://medium.com/@labdejo2018/mobilidade-urbana-deficientes-e-as-dificuldades-para-se-locomover-em-s%C3 %A3o-paulo-e2843859e6ff"

le (@) a été transformé en [at] dans l'URL.

Bonjour,
Être handicapé dans n'importe quel pays est avoir une vie compliquée.
Au brésil, lorsqu'on a des problèmes de santé, il vaut mieux avoir une assurance privée..Car, l'assurance sociale n'existe pratiquement pas.
Si vous parlez d'un handicap sérieux, difficulté de locomotion, suivi médical mensuel, etc..C'est possible, à condition d'avoir les moyens de pouvoir s'entourer d'un soutien complémentaire..
Dans ces conditions, le choix n'est pas mauvais, car la vie n'y est pas très difficile.
Sinon, il vaut mieux penser à un autre pays
abç

Une assurance santé privée ? (plano de saude)

Oui, c'est très bien MAIS:

1) il existe une période de carence de 24 mois s'il y a des maladies ou des lésions préalables à la signature du contrat. Il faut donc payer les mensualités et attendre deux ans pour bénéficier des avantages de l'assurance.

2) les prix sont très élevés, ils dépendent non seulement de l'âge, mais aussi de l'état où vous habitez.
Par exemple, si vous habitez à Rio de Janeiro et que vous avez plus de 59 ans, l'assurance santé de base vous coutera 1.455,90 Réais par mois. (349 euros/mois)

Voyez le tableau complet des mensualités  ici:
https://www.planodesaude.net/tabela-de- … d-nacional

B.,
Je ne vous conseille pas de venir pour vivre au Brésil avec un handicap, ce n´est pas facile à vivre ici.
Je suis handicapée à cause de la Sclérose en Plaques. J´utilise une canne, rien plus que ça... Mais ce n´est pas de tout facile de se promener dans les rues des villes brésiliennes. Il n´y a pas des trotoirs en bonnes conditions pour une usage en sécurité. Les promenades sont toujours risquées.
Du côté de la Sécurité Social,  si le termes de comparation sont les lois françaises, ne revez pas, on est dans un contexte de regression sociale dramatique, avec un gouvernement que ne veut que se débarasser des handicapés... 
Niceas

Pour les handicapés, transport gratuit comme partout, ici, pour les brésiliens, Sao Paulo, ou grandes villes tous, les lignes de métros, de monotrains, et de trains de banlieue ont toutes un ascenceur ou plusieurs, pour les chaises roulantes, et les autobus, ont l'équipement requis comme partout. D'autres part, il y a beaucoup de lignes de métro donc dernier cri, toutes neuves, équipées du nec le plus ultra. Aucun souçi de ce coté là. Les bandes au sol pour aveugles, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=ZsXk5vf3v1ghttps://www.youtube.com/watch?v=YJnZJgfViqUhttps://www.youtube.com/channel/UC9qv-H … t9w/videos