Accouchement

Bonjour à tous,
Française, en couple avec un marocain; je souhaiterais avoir des renseignements et vos avis sur un éventuel accouchement à Marrakech.
J hésite à rentrer en France ou à accoucher ici.
Je suis à la recherche du maximum d informations que ce soit sur les droits du futur enfant autant que sur le choix de la maternité...etc...
Merci d avance.
Helene

Bonsoir,

Dans votre question, il y a 2 sujets importants : la naissance, et les suites administratives.

Concernant l'accouchement, il est évident qu'il vaut mieux choisir une clinique plutôt que l'hôpital.
Particularité : hors de toute raison médicale, précisez bien si vous sous souhaitez une naissance par voie basse ou par césarienne. En effet, il semble que la césarienne soit pratiquée de façon exagérée au Maroc. La Cnops, qui gère l'AMO des fonctionnaires, estime constater un "taux anormalement élevé de recours à la césarienne", chiffres à l'appui. En 2017, elle a compté 30.583 cas d'accouchement, dont 18.522 réalisés par césarienne, soit 61%. Or, l'OMS recommande un taux maximum de 15%. Un accouchement normal coute environ 6000 Dh, une césarienne rapporte 12.000 Dh...

Côté administratif, ça risque de se compliquer. En effet, une fois le bébé né vous avez 30 jours pour déclarer la naissance au consulat de France (pièces à fournir: acte de naissance de l'hôpital, pièces d'identités, livret de famille français) et aux autorités marocaines, plus précisément à la moqataa d'ou dépend l'hôpital (pièces à fournir: acte de naissance de l'hôpital, pièces d'identités, livret de famille marocain. Ce dernier point risque de poser un gros problème, car si vous n'êtes pas mariés, pas de livret de famille marocain. et les relations sexuelles hors mariage étant illégales, vous n'êtes pas à l'abri de vous trouver dans une situation juridique embarrassante.

Donc si vous avez le choix, il semble plus raisonnable d'accoucher en France, tout sera beaucoup plus facile.

Thierry
Animateur Maroc

Je vous remercie pour votre réponse..

Une autre petite question:
Si j accouche en France mais réside au Maroc qu en est il de l autorité parentale? Est ce la loi marocaine et donc l autorité paternelle qui s applique?
Merci encore.. Je vous avoue avoir contacté l ambassade et le consulat et je suis sans réponse de leurs parts depuis plusieurs semaines!!

Bonjour,

En accouchant en France et si le père reconnait l'enfant, vous disposerez d'un livret de famille français, donc pas de soucis en France.

Par contre, au Maroc, les relations hors mariage étant interdites, je ne sais pas ce qui peut se passer.

Si quelqu'un sur le forum a vécu cette situation, ou connait un cas identique, nous pourrions avoir des infos précises.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour, pour vivre en couple comme il est dit la loi l'interdit, mais en pratique..... surtout dans les grandes villes, il faut surtout faire attention aux "indics" autour de vous  (voisinage, gardien, commerçants,etc)

Que voulez vous dire par autorité parentale ou paternelle? Pas très explicite.

Quant à résider au Maroc,  vous ne pourrez le faire qu'avec une carte de séjour si votre situation le permet, sinon c'est  séjour touristique 90 jours

Je vous remercie pour vos reponses.
L autorité parentale ce sont les droits des parents sur leurs enfants. En France elle est égale aux 2 parents mais au maroc elle est paternelle c'est à dire que c est le père qui a tous les droits sur l enfant par exemple pour voyager sans le père  , la mère doit avoir une autorisation écrite de celui ci.
Je ne sais pas si elle découle du droit du sol ou pas; est ce qu elle s applique à partir du moment où le père est marocain et que nous habitons sur le territoire. Ou en etant un couple.mixte cela change t il la donne!!
Bien évidemment en France cela ne posera aucun problème.
Encore merci pour vos réponses.

tout est expliqué sur ce lienhttp://www.cicade.org/wp-content/uploads/2015/07/La-tutelle-et-la-garde-en-droit-marocain.pdf

Merci à tous.
Je sors d un.rdv chez le notaire qui a plus éclaircir les zones d ombre..

@HeleneD17 je suis dans le même cas que vous

@HeleneD17 je suis dans le même cas que vous

@Mithié tu as raison

-@rosesanissa*

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

L'autrice de ce sujet de cette conversation n'est plus venue sur le forum depuis le 24-07 2019, je ne pense pas qu'elle puisse vous répondre…

D'un autre côté, vous avez trouvé des réponses à cette question en lien avec votre situation…

Pourriez-vous passer par la page de présentations dont voici le lien afin que nous puissions faire votre connaissance… ?

C'est plus facile pour répondre aux éventuelles questions que vous auriez encore si nous vous connaissons un peu mieux…

Voici le lien direct :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056011

Si vous avez d'autres questions précises, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet en utilisant l'onglet "Nouvelle discussion" ...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…