Nie et/ou certificado de residente o no résidente

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir un poste à Alicante à partir du 1er septembre et apparemment, je dois absolument obtenir un NIE pour travailler en Espagne.
Seulement voilà, il semble bien compliqué à obtenir! J'ai réussi à avoir un rendez-vous le 20 août, mais c'est pour un certificado de résidente o no résidente. Est-ce qu'à ce rendez-vous, ils peuvent aussi me faire le NIE?
Sinon savez-vous s'il est possible d'obtenir le NIE sans rendez-vous préalable au commissariat, quitte à attendre des heures...? Malheureusement, le prochain rendez-vous fléché « NIE » que j'ai pu avoir n'est que le 17 septembre...

Merci d'avance!

Belinda

Bonjour,

En théorie comme ce sont les mêmes personnes qui font le NIE et les Certificado on pourrait vous faire un NIE même si à la base le RDV n'est pas pour ça.
Ça sera au bon vouloir du préposé qui vous recevra
Si vous tombez sur un sympa il acceptera de vous faire votre NIE sinon on vous refoulera.
Mais comme dirait l'autre qui ne tente rien n'a rien.
Moi je tenterais le coup...

Au cas où, conservez votre RDV pour le 17 septembre.

Dans les villes où il y'a beaucoup d'étrangers, les commissariats qui reçoivent sans RDV c'est rare voire inexistant
A Séville c'est encore possible si on se présente avant 11h00 mais à Alicante je ne sais pas.
Si vous êtes sur place, tentez d'y aller

Dernière solution et si vous êtes encore en France, faites dès à présent une demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.
Mais attention, ne dites pas que c'est pour travailler ou pour vous installer en Espagne car le consulat refusera votre dossier et vous demandera de le faire sur place.

Sachez tout de même qu'un employeur en Espagne peut en toute légalité faire un contrat de travail et vous inscrire à la SSociale avec votre passeport.

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse .
J'ai essayé le consulat en France mais j'ai fait la bêtise justement de leur dire que c'était pour travailler et donc rester plus de 6 mois donc pas possible.
Je vais garder ces rendez-vous et user de diplomatie pour obtenir ce fameux NIE.

Merci encore!

Pour le consulat c'est peut-être pas défintivement perdu...
La même chose est arrivé à mon stagiaire de cette année. Il a refait sa demande auprès d'un autre consulat en donnant cette fois ci comme raison qu'il voulait un NIE pour acquisition d'un bien immobilier en Espagne et... Il a obtenu son NIE  :D

Bonjour désolé de me mettre dans votre conversation mais j'ai lue que 1 de vos stagiaires à pu demander le nie au consulat d'espagne en France pour l'acquisition d'un bien immobilier savais vous si c'est pour y vivre ou pour la location ? Cdt

Julienfernandez a écrit:

Bonjour désolé de me mettre dans votre conversation mais j'ai lue que 1 de vos stagiaires à pu demander le nie au consulat d'espagne en France pour l'acquisition d'un bien immobilier savais vous si c'est pour y vivre ou pour la location ? Cdt


Aucun des deux, c'était une stratégie pour qu'il ait un NIE par le consulat en cas de besoin pour sa durée de stage de six mois chez nous.

Merci c'est sympa du coup on essayera , je vais vous embêter encore un peut 🙂 ça rien à voir pour le cou nous comptons venir s'installer vers alicante on a 2 fille une qui rentrerait au cm1 est la 2ème au cp faut ils les mettre dans une école frances/espagnol pour la première année d'intégration ? Et pour tout ce qui est des papier pour y vivre est-ce long il faut si prendre combien de temps avant ?