Bonjour, infos sur les consultants / avocats

Bonjour, je suis de l'ile Maurice et travail dure sur l'idée d'aller vivre au Québec avec mon pti mari et mon pti bout'chou de 19 mois.. voila depuis quelques temps je me renseigne sur les agences qui propose des service d'immigration et je suis hesitante... sur le site d'immigration on précise que ce n'est pas primordial de retenir les services d'une agence/consultant ou avocat car toutes demandes sont traitées selon les mêmes critères..alors je me demande si c'est une bonne idée de se tourner vers une agence et de depenser plus ou d'entamer de moi meme, toute seule comme une grande, les demarches d'immigration et economiser un peu..
Je souhaite savoir par exemple pour le logement, si je m'offre les service d'un avocat, si c'est lui qui s'en occupe ou je doit me debrouiller toute seule..
Est-ce qu'il y'a des avantages a consulter une tierce personne pour les demarches??
Si quelqu'un peut m'éclairer svp
Merci

Ce qui est certain, c'est que ça te coûtera fort cher alors que tu pourrais le faire toi-même.
Pour le reste, rien n'est garanti.

Bonjour et bienvenue à vous trois.

Je rejoins Tarbais sur le raisonnement....

N'hésites pas à télécharger le guide sur le forum.
https://www.expat.com/fr/guide/amerique-du-nord/canada/

Puis en parcourant le site et les posts épinglés, tu devrais trouver facilement de quoi répondre à tes préoccupations.

N'hésites pas à nous revenir à la moindre question.

Bonne chance

tarbais a écrit:

Ce qui est certain, c'est que ça te coûtera fort cher alors que tu pourrais le faire toi-même.
Pour le reste, rien n'est garanti.


De plus, lorsque tu prends un consultant, tu n'as plus accès à ton dossier. Tout passe par le consultant. Qui pourra dès lors te facturer tous les suppléments qu'il voudra.
On ne le dira jamais assez.

En parlant de consultants...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Bonjour, franknathalie et tarbais .. merci pour les infos.. c'est vrai qu'en parcourant quelques post j'ai pu avoir plein de réponses, mais le fait d'aller vers l'inconnu me fait un peu peur, vu que j'ai un bébé... et  mon mari refuse l'idée qu'on pars sans avoir un logement les premier jour.. le consultant qu'on a contacter normalement s'en occupera pour les 2 premier mois et il dit même qu'il trouvera 2 ou 3 entretien d'embauche pour nous facilité la tache.. c'est ce qu'il nous a dit.. et mon mari accepte plus cette idée la que d'aller a l'hôtel les premiers jours..

Pour le logement que ce soit sur Québec ou sur MTL....J'en connais qui ne sont ni consultants, ni agents mais qui bénéficient d'une renommée indéniable. Ils feront le même travail et sans engagements spécifique outre les formalités d'usage.

Pour ce qui est des entretiens, si vous avez un profil intéressant, que ce soit sur emploi-Québec, Jobboom ou autre, il y a de quoi avoir des entretiens.

Pour ce qui est du Bébé, est ce que votre agent fait nounou ? :).


Etes vous déjà allés au Québec, en quelle saison ??

Pour la somme qu'on va le payer si jamais je retiens ses services, c'est vrai que j'aurais aimé qu'il fasse nounou aussi :lol:
.. mai bon !!

Nous ne sommes jamais aller au Québec.. ce sera une première
et on a le temps.. le consultant nous a aussi dit que la procédure est super longue..entre 18 a 24 mois, voir plus..  le temps qu'il va envoyer notre DCSQ qu'on reçois la convocation etc..jusqu'au jour du départ ..au total ça va nous coûter dans les 7000 euros..
:sick

mimikats a écrit:

Pour la somme qu'on va le payer si jamais je retiens ses services, c'est vrai que j'aurais aimé qu'il fasse nounou aussi :lol:
.. mai bon !!

Nous ne sommes jamais aller au Québec.. ce sera une première
et on a le temps.. le consultant nous a aussi dit que la procédure est super longue..entre 18 a 24 mois, voir plus..  le temps qu'il va envoyer notre DCSQ qu'on reçois la convocation etc..jusqu'au jour du départ ..au total ça va nous coûter dans les 7000 euros..
:sick


7000 euros , punaise mais c'est un truc de fou...............

Enfin si vous avez les moyens de financer de telles démarches, alors que cet argent pourrait vous être bien plus utile une fois sur place.

Et si vous compariez le coût réel en vous rendant sur le site du BIQ et de CIC ...

Pour lui ce sera dans les 1500 euros et le reste pour le DCSQ, les visas,les billets d'avions, le RP et aussi le montant qu'on doit avoir sur le relever de compte..

C'est cher payer oui, mais j'ai entendu dire qu'ici a l'Île Maurice y'a plus cher encore..

Je reste quand même sur la défensive..a voir.. c'est dans d'ici 2 ou 3 mois qu'on va commencer la procédure..le temps d'avoir a peu près tout les sous nécessaire..on y travail dure..;)

Vous avez également qu'une fois que ce cabinet aura votre dossier en main, vous ne pourrez plus que vous adresser à lui....

Vous dites que vous faites des économies (parfait). Mais, avez vous pensé aux ressources également nécessaires (obligatoires) sur place ??

Nous avons déposé deux DCSQ , et ce sans intermédiaire ............3000euros de gagner lol.

Pardonnez moi , mais de combien de membre se compose votre famille??

Il vous réserve aussi votre billet d'avion, donc c'est lui (l'agent) qui organisera votre trajet ...

En lisant bien tous les documents sur l'immigration , vous pouvez largement arriver à faire le dossier seuls ... ça économisera une sacrée somme qui peut servir une fois arrivés sur place pour vous loger , meubler ect...

Puis un avocat , ça reste un avocat , niveau logement , je pense qu'un bon agent immobilier fera mieux les recherches de logements !! Chacun son métier ;)

Bon courage pour la suite ... !!!!

Oui il fait le tout..''normalement''

Notre petite famille est composer de 3 personnes..nous avons un pti bonhomme de 19 mois..

concernant le ressource nécessaire, pour nous 3 c'est 3500euros environ, ce qui fait 3500 ressource + 1500 ses frais + 2000 les procédures ( DCSQ, RP, visa..)

Merci soblonde.. oui c'est vrai qu'en réfléchissant bien les 1500euros qu'il demande peut servir a autre chose arriver la bas..
pour mieux s'établir.. j'y pense j'y pense..

mimikats a écrit:

Oui il fait le tout..''normalement''

Notre petite famille est composer de 3 personnes..nous avons un pti bonhomme de 19 mois..

concernant le ressource nécessaire, pour nous 3 c'est 3500euros environ, ce qui fait 3500 ressource + 1500 ses frais + 2000 les procédures ( DCSQ, RP, visa..)


Comptez vous vraiment 3500 euros de ressources sur place pour trois ou bien est ce juste les ressources qui sont obligatoires pour l'autonomie financière ??

2000 euros de procédure (du CSQ au visa pour trois, avion compris) ??
Si tel est le cas, il doit y avoir qq chose qui ne colle pas. Vous êtes sous le montant "normal"..

Si j'étais à votre place, je me renseignerais bien en lui demandant un détail des frais ....

3500 c'est les ressources obligatoire
oui montant normal .. 2000euros pour les procédures c'est pas assez ou trop? pour 3..

Les frais de demande de CSQ te coûteront pour vous 3 : 699 $ ( si je me trompe pas !!)

La demande de résidence permanente : 1250$

Et le droit de résidence permanente : 980 $

Soit un total de 2929 $ , ou 2087€ ( bon si je me trompe, on me corrigera ;) )

A celà s'ajouteront les frais pour la visite médicale !

Regarde ce lien , pour plus d'infos

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

mimikats a écrit:

3500 c'est les ressources obligatoire
oui montant normal .. 2000euros pour les procédures c'est pas assez ou trop? pour 3..


Ah ok, vous détenez donc bien plus en ressource (sans indiscrétion..).

2000 euros, me semble bien peu en effet si vous comptez dans cette somme les billets d'avion....

francknathalie05 a écrit:

7000 euros , punaise mais c'est un truc de fou...............


Sans compter les suppléments et le fait que rien n'est garanti !

Donc ça fait bien plus de 7000euros pour 3.. même si je ne passe pas par le consultant..

Dis moi soblonde..toi t'as retenu les service de quelqu'un ou ta tout fait toi même?

Moi même , j'ai rempli les papiers en suivant les instructions et en me renseignant sur les forums

Et j'ai trouvé le logement avant d'arriver en faisant appel à quelqu'un dont c'est le métier ;)

Mon soucis, c'est que mon mari hésite beaucoup, vu qu'on a un bébé, il ne veut pas qu'on partent sans être bien sure d'avoir un logement du moins pour les premier jours..
je crois aussi qu'il existent un service d'accompagnement du MICC, pour les nouveaux immigrants, si je ne me trompe pas..

Vous souhaitez arriver dans quelle ville ?

Laval m'intéresse beaucoup..

ha d'accord , je ne connais pas cette ville mais peut-être trouveras-tu un agent immobilier qui vous trouvera un logement la bas !

Des membres du forum seront plus adéquat pour te répondre concernant Laval ...

Oui c vrai..mais même si au départ on trouve autre chose sur Québec et les environs, c'est pas grave, on pourra bouger après si on veut..
Pour moi la question reste..est-ce que je fait la demande moi meme ou est-ce que je retiens les services du consultant ?? :/

Moi personnellement , je ne ferais pas appel à un consultant / avocat

Mais la décision t'appartient ...

mimikats a écrit:

Donc ça fait bien plus de 7000euros pour 3.. même si je ne passe pas par le consultant..


N'oublie pas qu'il faudra entièrement se remeubler en arrivant.
Ça coûte quand même pas mal de $

bonjour ,je veux savoir le signifiaction NR sous entrevue

baronne a écrit:

bonjour ,je veux savoir le signifiaction NR sous entrevue


Peux-tu nous dire ou tu as vu ce NR ?

baronne a écrit:

bonjour ,je veux savoir le signifiaction NR sous entrevue


Bonjour, je présume que tu as eu ton CSQ sans entrevue (NR).

Ce code "NR" est-il bien sous l'onglet numéroté 13 ?

Rassures toi, tu as ton CSQ et c'est bien là, le plus important.

A bientôt.

baronne a écrit:

bonjour ,je veux savoir le signifiaction NR sous entrevue


Si tu as eu une entrevue, il est inscrit "R". Si tu n'as pas eu d'entrevue et reçu directement ton CSQ sans entrevue, il est inscrit "NR".