Mariage et Visa

Bonjour à tous,

L'année prochaine je vais me marier avec mon conjoint indonésien à Bali, et j'aimerais savoir comment cela se passe avec le Visa ? Je compte rester 6 mois de l'année sur place, voir plus. Comment cela se passe-t-il ? Est-ce que j'obtiendrai automatiquement après le mariage un droit de rester dans le pays ou dois-je faire une demande ?
Je sais que lui devra faire une demande auprès de la préfecture de ma ville en France, mais pour un Français qui souhaite vivre à Bali, je n'en ai aucune idée. Je suis déjà allée demander à l'ambassade de France à Jakarta, mais ils sont restés très flou dans leur explication.
Si quelqu'un a déjà vécu ce cas, je serai très reconnaissante pour votre aide.

Cordialement,
Olivia

Bonjour Olivia,

Je suis indonesienne mariee a un francais (desolee je n'ai pas d'accents sur mon tel portable!

A l'ambassade d'Indonesie a Paris, mon mari a fait une demande d'un visa regroupement familiale avec une lettre de ma part en tant que sponsor.

Je continue ca plus tard, je n'ai plus de batterie!

A tt a l'heure!
Annet

Ré-bonsoir Olivia,
Donc.... j'ai écrit une lettre de sponsor en indonésien + passeport (original et photocopie + livret de famille + certificat de mariage (nous nous sommes mariés en Indonesie donc c'est un certificat livre par l'ambassade de France en Indonesie).  Il y a peut-être d'autres documents...

L'ambassade d'Indonesie à livré un visa regroupement familiale (visa keluarga?). C'était payant il y a 2 ans... maintenant je ne sais pas, Si je me souviens bien c'était valable 6 mois.

A Ubud, nous sommes allés voir un agent au bureau de poste qui a fait le nécessaire pour renouveler le visa. Il a fallu attendre un courrier de l'immigration et l'emmener à l'ambassade dIndonesie à Paris. Mais je suis sûre que vous pouvez le faire à Singapour.

Il faudrait que je regarde mes dossiers pour plus de détails.  En attendant, j'espère que cette réponse soit moins flou que celle de l'ambassade de France!

Bon courage (il en faut)

Anet

Ré-ré-bonsoir Olivia,
Mon mari a trouvé la liste des documents à fournir à l'ambassade d'Indonesie:
- passeport en cours de validité d'un an minimum+ copie
- formulaire EN LIGNE sur www.amb-indonesie.fr et une photo d'identité en couleur, non scannée
- copie de télex d'autorisation de l'immigration
- copie de justificatif de domicile (3 mois?)
- Copie du KTP et KK (?) de l'époux (peut-être passeport aussi)
-Copie de billet A/R si -6 mois, aller simple si +6 mois
- Copie de l'acte de mariage
Si vous vous mariez en Indonesie, il faudra faire traduire vos livrets de mariage par un 'sworn translater'.
- Coût du visa 50 euros pour 1-6 mois, 6 mois-1 an 100 euros.

Voilà!

Annet

Mon experience personnelle, rien d`autre...
Je suis francais, j`ai epouse une indonesienne a Bali.
J`avais a l`epoque un visa Social Budaya. Ma future epouse etait mon sponsor. En parlant indonesien la procedure est facile a suivre aupres des Services de l`Immigratuion.
Pour le mariage j`ai suivi la procedure indiquee sur le site internet de l`Ambassade de France a Jakarta : clair, concret, aucun probleme.
Avant toute chose, la religion. Pour se marier en Indonesie, les deux futurs epoux doivent avoir la meme religion.
Je n`avais auparavent pas de religion. Je n`ai pas eu de difficultes a adherer aux principes du Buddhisme de mon epouse.
Documents religieux etablis, mariage religieux au temple Buddhiste.
Enregistrement du mariage a l`Ambassade France : acte de mariage, livret de famille.
Enregistrement du mariage au Service de l`Etat Civul a Bali (Gianyar pour nous).
Apres visas KITAS un an renouvelable quatre fois, mais KITAP cinq ans au bout de deux ans puisque conjoint indonesien.
Avec conjoint indonesien, pas besoin d`agent, donc enorme economie pour les visas...

Merci Alain! Je ne savais pas que le KITAS etait renouvable que 4 fois. L'agent nous avait dit qu'il etait mieux de renouveller le  KITAS car le KITAP coutait 70 millions!!
Vous avez raison, pourquoi prendre un agent!
Une question: a quoi sert le consulat de France a Bali? Quelled sont ses services?
Bonne journee!

Annet

Ce sera d`abord KITAS pour 2 ans si marie ( en gros 3 juta par an sans agent), puis KITAP pour 5 ans (5.5 jutas pour les 5 ans toujours sans agent) avec controle a 2 ans.
Vous pouvez vous passer d`agent si vous avez un conjoint indonesien... un peu degourdi (je n`en doute pas).
Le Consulat a Bali vous servira a vous inscrie au registre des francais etablis hors de France et d`avoir une carte avec numero NUMIC : voir ce que c`est sur internet.
Vous serez en regle avec l`administration francaise : ca peut servir en cas de probleme en Indonesie ou ailleurs.
Pour le mariage je peux vous donner le contact-traducteur agree dont vous aurez besoin.
Le Consulat sert a etablir des certificats de residence, de vie pour les retraites, a organiser les elections...
Si vous etes sur Bali, nous pouvons non rencontrer avec votre futur conjoint et mon epouse...

Merci Nedelec pour votre réponse :)
C'est très complet ! Je ne savais pas que l'on devait passer par l'ambassade d'Indonésie en France. J'irai me renseigner auprès d'eux lors de la demande de visa alors.
Espérons qu'ils seront efficaces. C'est vrai que j'ai un peu peur en ce qui concerne tous ces papiers et documents. C'est toujours très long ce genre de démarche.
Il va m'en falloir du courage et de la patience  ahah !
Mais je vois que ça a marché pour vous, il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas pour nous :)
Je vous souhaite une bonne journée et merci encore.

Cordialement,
Olivia

Bonjour Alain,

Wow merci beaucoup !
Oui pour le mariage ce n'est pas un problème. Ils ont été très clair lors de la visite à l'ambassade. Ce n'est pas ce qui me fait le plus peur.
Je vois que une fois tout en règle et le mariage fini, ce n'est pas encore de tout repos ...
Je veux bien le contact de votre agent svp. Il m'en faudra un aussi pour traduire les buku nikah après le mariage.
Je ne suis actuellement pas sur Bali, mais j'y retourne fin août, début septembre. On peut se rencontrer avec grand plaisir ! C'est toujours plus facile d'expliquer les choses de vive-voix :) et votre compagne pourra peut-être expliquer à mon futur époux également, car son anglais est encore trop médiocre pour que j'arrive à lui expliquer les démarches.

En espérant vous rencontrer prochainement.

Cordialement,
Olivia

L`Ambassade d`Indonesie en France n`a rien a voir avec un mariage en Indonesie.
Traducteur-Agent recommande par l`Ambassade de France  a Jakarta :
M. SUBANDI a Jakarta, tel + 62 812 967 3834. Vous pourrez le contacter quand vous serez en Indonesie.
traduction des documents avant mariage
enregistrement du mariage.
C`est pas cher, pour une fois...
Par contre il sera sans doute difficile de se rencontrer fin aout : nous serons quelque part sur Java, sur la route de Jakarta pour partir debut septembre pour la Thaillande, le Mynmar et ne revenir a Bali qu`en janvier 2020.
Je resterai joignable sur ce forum...
A propos du visa pour votre prochain sejour a Bali : vous pouvez obtenir un visa de 60 jours a l`Ambassade a Paris ou au Consulat General a Marseille si c`est plus pres de chez vous (il y a un autre CG a Noumea en Nouvelle Caledonie). Une fois sur place, vous pourrez demander un visa Social Budaya avec votre compagnon comme sponsor si vous voulez rester 180 jours de plus. Je pense que vous connaissez.

De rien Olivia!
Au fait ce n'est pas le visa sosial budaya que mon mari a pris mais le visa de long séjour 317... il se souvient bien de ce fameux 317!

C'est marqué 'copie de KITAS' mais comme votre époux est indonésien, ce sera son KTP/passeport.

Je crois que j'avais trouvé un example d'une lettre de sponsor sur internet que j'avais copié!

Annet

Désolée pour ma réponse tardive ...
Merci Alain et Annet. Vos réponses m'aident beaucoup.
Merci également pour les coordonnées de l'agent. Je prendrai contact avec lui :)

Bon, il n'y a plus qu'à se lancer maintenant ! Mon dossier de demande de mariage à l'ambassade  est presque fini, d'ici fin août je vais pouvoir le déposer.

Dommage que l'on ne puisse pas se rencontrer Alain, mais si j'ai encore des questions, je reviendrai vers vous volontiers. Bonne route alors !

Cordialement,
Olivia

Je ne sais plus comment faire venir ma copine javanaise en France. Malgré les passages devant le Process requis. Rien n'y fait. Qu en est il d'un mariage ? Est ce facile sachant que nous 'avons pas la même religion ?
Merci bcp

bjr
seule solution c est meme religion
ca se fait en 5 mn juste formalité
au fait pourquoi on te refuse un visa pour ton amie
c'est sur actuellement c'est pas possible
cdlt
claude

On a des Difficultés à démontrer dans le dossier que mon amie reviendra dans son pays à l'issue du séjour touristique. Pas facile de le faire objectivement et enfin la source de ses revenus car elle est en free lance et non déclarée. Désesperant.
Savez vous s'il est possible d'obtenir un visa business ou étudiants comme alternative ?
N'hésitez pas à m'écrire en message privé si c'est possible

je pense que si tu as déjà monté plusieurs fois un dossier ,tu ne les feras pas changé d avis
il faut vraiment avoir un dossier bien ficelé  au départ
un visa etudiant pour ton amie  ou business?
A mon avis encore pire
et quand tu parles mariage ; ca se fait pas en 10 mn de legaliser
tu peux compter 1 an entre les papiers a fournir pour mariage et obtention de la legalisation
je parle de vécu
bonne chance
claude

Pour se marier il faut que les 2  aient la meme religion
Donc dans un premier temps conversion de l un ou l autre

Le gros soucis est le travail car il faut courier de l employeur certifiant qu elle a droit a des congés et aussi ancienneté  etc

Bonsoir

Bien voilà on vient de décider de se marier avec mon amie indonésienne.
Je suis près de Rouen.
Elle à Semarang

Même religion

Personnellement je souhaitais uniquement un mariage civil

Quel est le moyen le plus simple aujourd'hui ?

Se marier là bas ?

Se marier en France ?

Merci

Slt Kevin tu dis des bêtise je suis marié avec une indo .il faut se marier là-bas comme j'ai fait avec l'ambassade de France à jakarta (beaucoup de papier)c'est madame cempaka bonjour à ton padre FRANCOIS en espérant que tu aille Bien biz

Ta raison par contre il faut passe par un mariage religieux qui sera retranscrit par la mairie ou tu habite .

Salut shabi76

Tu es de seine maritime ?

Pour se marier en France, n'est ce pas mieux de signer un Pacs dans un premier temps , paperasserie simplifiée, pour prouver la cohabitation et de se marier 6 mois plus tard ?

Oui j'habite croisset

Non c'est mieux de se marier là-bas et faire tous avec l'ambassade de France à jakarta car sinon vous êtes obligé de retourner là-bas pour faire les papier....

Et pour la suite après mariage (le visa mariage)qui prend du tps cours de français obligatoire....et Après en France avec.lofi

Incroyable.

J'habite Montigny à 10 kilomètres 😁

J'étais en train de regarder en passant d'abord par un PACS. Formalités réduites.
avec la nouvelle proposition de loi, le pacsé étranger peut demander la nationalité française au bout de 4 ans de vie commune.

Pour les cours de français, si elle en prend avant, ça peut réduire la durée ?

Pour info ma future épouse est de Semarang, île de java

Non c'est mieux de se marier là-bas et faire tous avec l'ambassade de France à jakarta car sinon vous êtes obligé de retourner là-bas pour faire les papier....

Vous serez obligé de retourner en Indonésie pour les papiers à vous de vous renseigner si possible avec l'ambassade d'Indonésie à Paris mais dans tous cas pour reste en France il lui faut un visa mariage ou etudiant

Ok.

Ça demande combien de temps sur place là bas ?
Il y a des papiers qu'on peut préparer avant ?

On est plusieurs sur rouen on a tous fait pareil mariage là-bas....

C'est le visa le plus long en 2moi c'est fait si vous allez direct à l'ambassade pour choisir une date de mariage après faut paye qq1 pour faire les 3 ministère (papier) après quand le mariage fait faire demande de visa qui est plus long. acté de naissance de votre femme à sa mairie ....cours de français 15j ...

Je crois que vous pouvez vous marie direct en France avec l'ambassade d'Indonésie à Paris..

Tu peux demander visa kitas ou bipas mais cela est payant